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TOB – Actes 13

L'envoi de Barnabas et Saul en mission

13 Il y avait à Antioche, dans l'Eglise du lieu, des prophètes et des hommes chargés de l'enseignement : Barnabas, Syméon appelé Niger et Lucius de Cyrène, Manaen compagnon d'enfance d'Hérode le tétrarque, et Saul. [Antioche : voir Ac 11.20 et la note.
— l'Eglise Ac 5.11.
— prophètes : Voir Ep 2.20 et la note.
— dans l'Eglise Ac 11.27.
— hommes chargés de l'enseignement, ou docteurs : ce sont les membres de l'Eglise chargés d'enseigner ce qui concerne la foi 1 Co 12.28 ; Ep 4.11 ; He 5.12 ; Jc 3.1.
— Barnabas Ac 4.36.
— Hérode voir Mc 1.14 et la note.]
2 Un jour qu'ils célébraient le culte du Seigneur et jeûnaient, l'Esprit Saint dit : « Réservez-moi donc Barnabas et Saul pour l'œuvre à laquelle je les destine. » [Réservez Ac 9.15 ; Ga 1.15-16.
— pour l'œuvre... Ac 14.26.]
3 Alors, après avoir jeûné et prié, et leur avoir imposé les mains, ils leur donnèrent congé. [Ac 6.6 ; 14.23.]

A Chypre, Sergius Paulus et le magicien Elymas

4 Se trouvant ainsi envoyés en mission par le Saint Esprit, Barnabas et Saul descendirent à Séleucie, d'où ils firent voile vers Chypre. [Séleucie était le port d'Antioche, en face de l'île de Chypre.
— vers Chypre Ac 15.39.]
5 Arrivés à Salamine, ils annonçaient la parole de Dieu dans les synagogues des Juifs. Il y avait également Jean, leur auxiliaire. [d'abord aux Juifs Ac 3.26 ; 13.14,46 ; 14.1 ; 16.13 ; 17.2,10,17 ; Ac 18.4,19 ; 19.8 ; 28.17,23.
— Jean surnommé Marc Ac 12.12.]
6 Après avoir traversé toute l'île jusqu'à Paphos, ils rencontrèrent là un magicien, soi-disant prophète : c'était un Juif, du nom de Bar-Jésus, 7 qui appartenait à l'entourage du proconsul Sergius Paulus, un homme intelligent. Celui-ci invita Barnabas et Saul, et manifesta le désir d'entendre la parole de Dieu. [proconsul était le titre du haut fonctionnaire romain gouvernant une province pacifiée.]8 Mais Elymas, le magicien — car c'est ainsi que se traduit son nom — s'opposait à eux et cherchait à détourner de la foi le proconsul. [2 Tm 3.8.]9 Alors Saul, ou plutôt Paul, rempli d'Esprit Saint, fixa son regard sur lui [Saul était le nom juif de l'apôtre (Ac 9.4 et la note), Paul son nom romain (voir Ac 22.28-30).]10 et lui dit : « Toi qui es pétri de ruse et de manigances, fils du diable, ennemi juré de la justice, ne vas-tu pas cesser de fausser la rectitude des voies du Seigneur ? [fausser Pr 10.9 la rectitude des voies du Seigneur Os 14.9.]11 Voici, du reste, que la main du Seigneur est sur toi : tu vas être aveugle, et, jusqu'à nouvel ordre, tu ne verras même plus le soleil. » A l'instant même, l'obscurité et les ténèbres l'envahirent, et il tournait en rond à la recherche d'un guide. [Ac 9.8 ; 22.11.]12 Quand il eut vu ce qui se passait, le proconsul devint croyant ; car la doctrine du Seigneur l'avait vivement impressionné.

A Antioche de Pisidie, discours de Paul

13 Paul et ses compagnons embarquèrent à Paphos et gagnèrent Pergé en Pamphylie. Et Jean se sépara d'eux pour retourner à Jérusalem. [Pergé : ville de la côte sud de l'Asie Mineure.
— Sur Jean (surnommé Marc) voir Ac 12.12,23 et Ac 13.5.]
14 Quant à eux, quittant Pergé, ils poursuivirent leur route et arrivèrent à Antioche de Pisidie. Le jour du sabbat, ils entrèrent dans la synagogue et s'assirent. 15 Après la lecture de la Loi et des Prophètes, les chefs de la synagogue leur firent dire : « Frères, si vous avez quelques mots d'exhortation à adresser au peuple, prenez la parole ! » [lecture (cultuelle) de la Loi Ac 15.21 ; voir Rm 3.19 et la note.
— homélie suivant la lecture biblique Lc 4.16-22.]
16 Paul alors se leva, fit signe de la main et dit : « Israélites, et vous qui craignez Dieu, écoutez-moi. [Paul fait signe de la main Ac 12.17.
— autres exemples de message apostolique Ac 2.14.
— ceux qui craignent Dieu : expression désignant des non-Juifs qui avaient adopté la foi juive au Dieu unique et certaines pratiques du judaïsme. Il ne faut pas les confondre avec les prosélytes (voir Mt 23.15 et la note). Voir Ac 10.2.]
17 Le Dieu de notre peuple d'Israël a choisi nos pères. Il a fait grandir le peuple pendant son séjour au pays d'Egypte ; puis, à la force du bras, il les en a fait sortir ; [Ex 6.1,6 ; 12.51.]18 pendant quarante ans environ, il les a nourris au désert ; [Autre texte : il les a supportés.
— quarante ans au désert Ex 16.35 ; Nb 14.34 ; Dt 2.7.]
19 ensuite, après avoir exterminé sept nations au pays de Canaan, il a distribué leur territoire en héritage : [sept nations Dt 7.1.
— le pays de Canaan distribué en héritage Jos 14.1.]
20 tout cela a duré quatre cent cinquante ans environ. Après quoi, il leur a donné des juges jusqu'au prophète Samuel. [juges Jg 2.16.
— le prophète Samuel 1 S 3.20.]
21 Ils ont alors réclamé un roi, et Dieu leur a donné Saül, fils de Kis, membre de la tribu de Benjamin, qui régna quarante ans. [Ils ont réclamé un roi 1 S 8.5,19.
— Saül 1 S 10.20-21,24 ; 11.15.
— de la tribu de Benjamin Rm 11.1 ; Ph 3.5.]
22 Après l'avoir déposé, Dieu leur a suscité David comme roi. C'est à lui qu'il a rendu ce témoignage : “J'ai trouvé David, fils de Jessé, un homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés.” [Saül, roi déposé 1 S 13.14.
— David suscité comme roi 1 S 16.12-13.
— J'ai trouvé David Ps 89.21.
— un homme selon mon cœur 1 S 13.14.
— il accomplira mes volontés Es 44.28.]
23 C'est de sa descendance que Dieu, selon sa promesse, a fait sortir Jésus, le Sauveur d'Israël. [de la descendance de David 2 S 7.12 ; Es 11.1 ; Ac 2.25-32,34.
— Jésus le Sauveur Ac 4.12 ; voir Lc 2.11.]
24 Précédant sa venue, Jean avait déjà proclamé un baptême de conversion pour tout le peuple d'Israël [Il s'agit de Jean le Baptiste. Mt 3.1-2 ; Mc 1.4-5 ; Lc 3.3 ; Lc 16.16 ; Ac 1.5 ; 10.37 ; 19.3-5.]25 et, alors qu'il terminait sa course, il disait : “Que supposez-vous que je suis ? Je ne le suis pas ! Mais voici que vient après moi quelqu'un dont je ne suis pas digne de délier les sandales.” [Ou Je ne suis pas, moi, ce que vous supposez Lc 3.15 ; Jn 1.20 ; Jn 3.28.
— vient après moi quelqu'un Mt 3.11 ; Mc 1.7 ; Lc 3.16 ; Jn 1.27.]
26 « Frères, que vous soyez des fils de la race d'Abraham ou de ceux, parmi vous, qui craignent Dieu, c'est à nous que cette parole de salut a été envoyée. [Autre texte : c'est à vous.
— vous qui craignez Dieu Ac 10.2.]
27 La population de Jérusalem et ses chefs ont méconnu Jésus ; et, en le condamnant, ils ont accompli les paroles des prophètes qu'on lit chaque sabbat. [Ils ont méconnu Jésus Ac 3.17.]28 Sans avoir trouvé aucune raison de le mettre à mort, ils ont demandé à Pilate de le faire périr [mis à mort sans raison. Mt 26.60 ; Mc 14.55,56,59 ; 15.14 ; Lc 23.4,14-15,22 ; Jn 18.38 ; 19.4,6.
— ils ont demandé à Pilate... Lc 23.21,23 par. ; Jn 19.6,7,15.]
29 et, une fois qu'ils ont eu accompli tout ce qui était écrit à son sujet, ils l'ont descendu du bois et déposé dans un tombeau. [Lc 23.53 par. ; Jn 19.38,41-42.]30 Mais Dieu l'a ressuscité des morts, [Ac 2.24.]31 et il est apparu pendant plusieurs jours à ceux qui étaient montés avec lui de la Galilée à Jérusalem, eux qui sont maintenant ses témoins devant le peuple. [il est apparu Ac 1.3.
— témoins Ac 1.8.]
32 « Nous aussi, nous vous annonçons cette bonne nouvelle : la promesse faite aux pères, [Ac 13.23.]33 Dieu l'a pleinement accomplie à l'égard de nous, leurs enfants, quand il a ressuscité Jésus, comme il est écrit au psaume second :
Tu es mon fils,
moi, aujourd'hui, je t'ai engendré. [Ps 2.7 (Lc 3.22 ; He 1.5 ; 5.5).]

34 « Que Dieu l'ait ressuscité des morts, sans retour possible à la décomposition, c'est bien ce qu'il avait déclaré :
Je vous donnerai les saintes,
les véritables réalités de David. [Es 55.3 (grec).]

35 « C'est pourquoi, il dit aussi dans un autre passage :
Tu ne laisseras pas ton Saint connaître la décomposition. [Ps 16.10 (grec).]

36 « Or David, après avoir servi, en son temps, le dessein de Dieu, s'est endormi, a été mis auprès de ses pères et il a connu la décomposition. [David s'est endormi 1 R 2.10 ; Ac 2.29.
— mis auprès de ses pères 1 R 2.10.]
37 Mais celui que Dieu a ressuscité n'a pas connu la décomposition. 38 Sachez-le donc, frères, c'est grâce à lui que vous vient l'annonce du pardon des péchés, et cette justification que vous n'avez pas pu trouver dans la loi de Moïse, [le pardon des péchés Ac 2.38 ; 5.31 ; 10.43 ; 26.18.
— la loi incapable de procurer la justification Rm 3.21-31 ; He 9.9.
— Jésus Christ, justification, foi Rm 4.25 ; 6.7 ; 10.4.]
39 c'est en lui qu'elle est pleinement accordée à tout homme qui croit. 40 « Prenez donc garde d'être atteints par cette parole des prophètes : [Ha 1.5 ; voir Es 6.9-10 ; Ac 28.26-27.]

41 Regardez, vous les arrogants,
soyez frappés de stupeur et disparaissez !
Je vais en effet, de votre vivant, accomplir une œuvre,
une œuvre que vous ne croiriez pas
si quelqu'un vous la racontait. »

42 A leur sortie, on pria instamment Paul et Barnabas de reparler du même sujet le sabbat suivant. 43 Quand l'assemblée se fut dispersée, un bon nombre de Juifs et de prosélytes adorateurs accompagnèrent Paul et Barnabas qui, dans leurs entretiens avec eux, les engageaient à rester attachés à la grâce de Dieu. [prosélytes Mt 23.15 et la note ; Ac 2.11.
— adorateurs Ac 13.50 ; 16.14 ; 17.4,17 ; 18.7.
— rester attaché à la grâce de Dieu Ac 11.23 ; 14.22.]

Paul et Barnabas se tournent vers les païens

44 Le sabbat venu, presque toute la ville s'était rassemblée pour écouter la parole du Seigneur. 45 A la vue de cette foule, les Juifs furent pris de fureur, et c'était des injures qu'ils opposaient aux paroles de Paul. [Ac 14.2 ; 18.6.]46 Paul et Barnabas eurent alors la hardiesse de déclarer : « C'est à vous d'abord que devait être adressée la parole de Dieu ! Puisque vous la repoussez et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, alors nous nous tournons vers les païens. [à vous d'abord Ac 3.26.
— Puisque vous la repoussez Lc 7.30.
— vers les païens Ac 18.6 ; 19.8-9 ; 28.28.]
47 Car tel est bien l'ordre que nous tenons du Seigneur :
Je t'ai établi lumière des nations,
pour que tu apportes le salut
aux extrémités de la terre. » [Es 49.6 (Lc 2.32).]48 A ces mots, les païens, tout joyeux, glorifiaient la parole du Seigneur, et tous ceux qui se trouvaient destinés à la vie éternelle devinrent croyants. [Ac 11.18 ; voir Ac 8.8.]49 La parole du Seigneur gagnait toute la contrée. 50 Mais les Juifs jetèrent l'agitation parmi les femmes de haut rang qui adoraient Dieu ainsi que parmi les notables de la ville ; ils provoquèrent une persécution contre Paul et Barnabas et les chassèrent de leur territoire. [Ac 17.4,12.]51 Ceux-ci, ayant secoué contre eux la poussière de leurs pieds, gagnèrent Iconium ; [Voir Mc 6.11 et la note ; Mt 10.14 et par.]52 quant aux disciples, ils restaient remplis de joie et d'Esprit Saint. [remplis de joie Ac 8.8 et d'Esprit Saint Ga 5.22 ; 1 Th 1.6.]

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