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TOB – Actes 28

Paul à Malte

28 Une fois hors de danger, nous avons appris que l'île s'appelait Malte. 2 Les autochtones nous ont témoigné une humanité peu ordinaire. Allumant en effet un grand feu, ils nous en ont tous fait approcher, car la pluie s'était mise à tomber, et il faisait froid. 3 Paul avait ramassé une brassée de bois mort et la jetait dans le feu, lorsque la chaleur en a fait sortir une vipère qui s'accrocha à sa main. 4 A la vue de cet animal qui pendait à sa main, les autochtones se disaient les uns aux autres : « Cet homme est certainement un assassin ; il a bien échappé à la mer, mais la justice divine ne lui permet pas de vivre. » 5 Paul, en réalité, a secoué la bête dans le feu sans ressentir le moindre mal. [Mc 16.18 ; Lc 10.19.]6 Eux s'attendaient à le voir enfler, ou tomber raide mort ; mais, après une longue attente, ils ont constaté qu'il ne lui arrivait rien d'anormal. Changeant alors d'avis, ils répétaient : « C'est un dieu ! » [Paul pris pour un dieu Ac 14.11.]7 Il y avait, dans les environs, des terres qui appartenaient au premier magistrat de l'île, nommé Publius. Il nous a accueillis et hébergés amicalement pendant trois jours. 8 Son père se trouvait alors alité, en proie aux fièvres et à la dysenterie. Paul s'est rendu à son chevet et, par la prière et l'imposition des mains, il l'a guéri. [Ac 6.6 ; voir Mt 9.18 ; Mc 5.23.]9 Par la suite, tous les autres habitants de l'île qui étaient malades venaient le trouver, et ils étaient guéris à leur tour. [Lc 4.40 ; 5.15 ; 7.21 ; Ac 8.7 ; 19.11-12.]10 Ils nous ont donné de multiples marques d'honneur et, quand nous avons pris la mer, ils avaient pourvu à nos besoins.

Le voyage de Malte à Rome

11 C'est trois mois plus tard que nous avons pris la mer sur un bateau qui avait hiverné dans l'île ; il était d'Alexandrie et portait les Dioscures comme enseigne. [Ou Castor et Pollux, célèbres jumeaux de la mythologie grecque, considérés par les marins de l'époque comme protecteurs des navigateurs.]12 Nous avons débarqué à Syracuse pour une escale de trois jours. 13 De là, bordant la côte, nous avons gagné Reggio. Le lendemain, le vent du sud s'était levé et nous sommes arrivés, en deux jours, à Pouzzoles. 14 Nous avons trouvé là des frères qui nous ont invités à passer une semaine chez eux. Voilà comment nous sommes allés à Rome. [des frères Ac 1.15.
— autres communautés chrétiennes d'origine inconnue Ac 9.10 ; 9.31,41 ; 15.23 ; 18.24-25 ; 18.27 ; 21.7 ; 28.15 ; voir Ac 28.2.]
15 Depuis cette ville les frères, qui avaient appris notre arrivée, sont venus à notre rencontre jusqu'au Forum d'Appius et aux Trois-Tavernes ; quand il les a vus, Paul a rendu grâce à Dieu : il avait repris confiance.

Paul à Rome

16 Lors de notre arrivée à Rome, Paul avait obtenu l'autorisation d'avoir un domicile personnel, avec un soldat pour le garder. [Ac 24.23 ; 28.30.]17 Trois jours plus tard, il invita les notables juifs à s'y retrouver. Quand ils furent réunis, il leur déclara : « Frères, moi qui n'ai rien fait contre notre peuple ou contre les règles reçues de nos pères, je suis prisonnier depuis qu'à Jérusalem j'ai été livré aux mains des Romains. [d'abord les Juifs Ac 13.46.
— Paul n'a rien fait contre le judaïsme Ac 24.12-13 ; 25.8.]
18 Au terme de leur enquête, ces derniers voulaient me relâcher, car il n'y avait rien dans mon cas qui mérite la mort. [Ac 23.29 ; 25.25 ; 26.31-32.]19 Mais l'opposition des Juifs m'a contraint de faire appel à l'empereur, sans avoir pour autant l'intention de mettre en cause ma nation. [appel à l'empereur Ac 25.11.]20 C'est la raison pour laquelle j'ai demandé à vous voir et à m'entretenir avec vous. En réalité, c'est à cause de l'espérance d'Israël que je porte ces chaînes. » [Ac 23.6 ; 24.15 ; 26.6-7.]21 Ils lui répondirent : « Nous n'avons reçu, quant à nous, aucune lettre de Judée à ton sujet, et aucun frère, à son arrivée, ne nous a fait part d'un rapport ou d'un bruit fâcheux sur ton compte. 22 Mais nous demandons à t'entendre exposer toi-même ce que tu penses : car, pour ta secte, nous savons bien qu'elle rencontre partout de l'opposition. » [Les Juifs de Rome désignaient ainsi l'ensemble des chrétiens. Voir aussi Ac 24.5 et la note.]23 Ayant convenu d'un jour avec lui, ils vinrent le retrouver en plus grand nombre à son domicile. Dans sa présentation, Paul rendait témoignage au Règne de Dieu et, du matin au soir, il s'efforça de les convaincre, en parlant de Jésus à partir de la loi de Moïse et des Prophètes. [au Règne de Dieu Ac 1.3.
— la Loi et les Prophètes (Mt 7.12 ; Ac 24.14 ; 26.22 et la note sur Rm 3.19) à l'appui de l'Evangile Ac 17.3.]
24 Les uns se laissaient convaincre par ce qu'il disait, les autres refusaient de croire. [Ac 14.1-2 ; 17.4-5,12 ; 18.6-8.]25 Au moment de s'en aller, ils n'étaient toujours pas d'accord entre eux ; Paul n'ajouta qu'un mot : « Comme elle est juste, cette parole de l'Esprit Saint qui a déclaré à vos pères par le prophète Esaïe : 26 Va trouver ce peuple et dis-lui :
Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ;
vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. [Es 6.9-10 (grec) ; Mt 13.14-15 ; Mc 4.12 ; Lc 8.10 ; Jn 12.40.]

27 Car le cœur de ce peuple s'est épaissi,
ils sont devenus durs d'oreille,
ils se sont bouché les yeux,
pour ne pas voir de leurs yeux,
ne pas entendre de leurs oreilles,
ne pas comprendre avec leur cœur
et pour ne pas se tourner vers Dieu.
Et je les guérirais ?

28 Sachez-le donc : c'est aux païens qu'a été envoyé ce salut de Dieu ; eux, ils écouteront. » [ [Plusieurs manuscrits ajoutent ici : « Tandis qu'il leur disait cela les Juifs s'en allèrent en discutant vivement entre eux ».]29 ] 30 Paul vécut ainsi deux années entières à ses frais et il recevait tous ceux qui venaient le trouver, [Ac 28.16.]31 proclamant le Règne de Dieu et enseignant ce qui concerne le Seigneur Jésus Christ, avec une entière assurance et sans entraves. [proclamant le Règne de Dieu Ac 1.3.
— avec une entière assurance Ac 4.13.
— sans entraves 2 Tm 2.9.]

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