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TOB – Ecclésiaste 7

Relativité des biens

7 Mieux vaut le renom que l'huile exquise,
et le jour de la mort que le jour de la naissance. [le renom Pr 22.1 ; Si 41.12.
— Ce verset oppose ce qui demeure (le renom) à ce qui est éphémère (l'huile, utilisée comme parfum), et ce qui marque la fin des soucis terrestres (le jour de la mort) à ce qui en marque le début (le jour de la naissance).]

2 Mieux vaut aller à la maison de deuil
qu'à la maison du banquet ;
puisque c'est la fin de tout homme,
il faut que les vivants y appliquent leur cœur.

3 Mieux vaut le chagrin que le rire,
car sous un visage en peine, le cœur peut être heureux ;

4 le cœur des sages est dans la maison de deuil,
et le cœur des insensés, dans la maison de joie. [deuil et joie voir Ps 126.5 ; Lc 6.25.]

5 Mieux vaut écouter la semonce du sage,
qu'être homme à écouter la chanson des insensés.

6 Car, tel le pétillement des broussailles sous la marmite,
tel est le rire de l'insensé.
Mais cela aussi est vanité,

7 que l'oppression rende fou le sage
et qu'un présent perde le cœur. [Ce verset explique que le sage peut devenir insensé dans certaines circonstances, par exemple lorsqu'il est opprimé ou lorsqu'on l'achète par des présents.]

8 Mieux vaut l'aboutissement d'une chose que ses prémices,
mieux vaut un esprit patient qu'un esprit prétentieux.

9 Que ton esprit ne se hâte pas de s'irriter,
car l'irritation vit au cœur des insensés. [Jc 1.19-20.]

10 Ne dis pas : Comment se fait-il
que les temps anciens aient été meilleurs que ceux-ci ?
Ce n'est pas la sagesse
qui te fait poser cette question.

11 La sagesse est bonne comme un héritage ;
elle profite à ceux qui voient le soleil : [Valeur de la sagesse Pr 8.11.]

12 Car être à l'ombre de la sagesse,
c'est être à l'ombre de l'argent,
et le profit du savoir,
c'est que la sagesse fait vivre ceux qui la possèdent. [l'ombre symbolise ici l'abri, la protection. L'idée est que la sagesse donne autant de sécurité que l'argent.]

13 Regarde l'œuvre de Dieu :
Qui donc pourra réparer ce qu'Il a courbé ? [3.11.]

14 Au jour du bonheur, sois heureux,
et au jour du malheur, regarde :
celui-ci autant que celui-là, Dieu les a faits
de façon que l'homme ne puisse rien découvrir
de ce qui sera après lui. [Jb 2.10.]

Justice et sagesse

15 Dans ma vaine existence, j'ai tout vu :
un juste qui se perd par sa justice,
un méchant qui survit par sa malice. [Le juste et le méchant Qo 8.14 ; 9.2 ; voir Qo 3.17 ; 8.12-13.]

16 Ne sois pas juste à l'excès,
ne te fais pas trop sage ;
pourquoi te détruire ?

17 Ne fais pas trop le méchant
et ne deviens pas insensé ;
pourquoi mourir avant ton temps ?

18 Il est bon que tu tiennes à ceci
sans laisser ta main lâcher cela.
Car celui qui craint Dieu
fera aboutir l'une et l'autre chose. [Ou qui respecte Dieu.]

19 La sagesse rend le sage plus fort
que dix gouverneurs présents dans une ville.

20 Car aucun homme n'est assez juste sur terre
pour faire le bien sans pécher. [Ps 143.2 ; Jb 4.17 ; Pr 20.9 ; Si 8.5 ; Rm 3.20 ; 1 Jn 1.8.]

21 D'ailleurs à tous les propos qu'on profère,
ne prête pas attention :
ainsi, tu n'entendras pas ton serviteur te dénigrer,

22 car bien des fois, tu as eu conscience,
toi aussi, de dénigrer les autres.

Introuvable sagesse chez l'homme et la femme

23 J'ai essayé tout cela avec sagesse,
je disais : Je serai un sage.
Mais elle est loin de ma portée. [elle ou la sagesse.]

24 Ce qui est venu à l'existence est lointain
et profond, profond ! Qui le découvrira ? [C'est-à-dire impossible à comprendre totalement.]

25 Moi, je m'appliquerai de tout cœur
à connaître, à explorer, à rechercher
la sagesse et la logique,
à connaître aussi que la méchanceté est une sottise,
une sottise affolante. [Ou la raison d'être des choses.]

26 Et je trouve, moi, plus amère que la mort
une femme quand elle est un traquenard,
et son cœur un filet, ses mains des liens :
celui qui plaît à Dieu lui échappera,
mais le pécheur se laissera prendre par elle. [Pr 22.14 voir Pr 2.16.]

27 Voilà ce que j'ai trouvé, a dit Qohéleth,
en les voyant l'une après l'autre pour trouver une opinion. [Ou en voyant une femme après l'autre pour me faire une opinion. Mais le texte hébreu est obscur et l'on traduit aussi en considérant les choses une à une pour en trouver la raison.]

28 J'en suis encore à chercher et n'ai pas trouvé :
Un homme sur mille, je l'ai trouvé,
mais une femme parmi elles toutes,
je ne l'ai pas trouvée.

29 Seulement, vois-tu ce que j'ai trouvé :
Dieu a fait l'homme droit,
mais eux ils ont cherché une foule de complications. [C'est-à-dire les hommes en général.]

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