chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – Exode 32

LE VEAU D'OR

Rupture de l'alliance

32 Le peuple vit que Moïse tardait à descendre de la montagne ; le peuple s'assembla près d'Aaron et lui dit : « Debout ! Fais-nous des dieux qui marchent à notre tête, car ce Moïse, l'homme qui nous a fait monter du pays d'Egypte, nous ne savons pas ce qui lui est arrivé. » [Autre traduction, un dieu qui marche ; de même aux versets 4,8 et 23.]2 Aaron leur dit : « Arrachez les boucles d'or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les-moi. » 3 Tout le peuple arracha les boucles d'or qu'ils avaient aux oreilles, et on les apporta à Aaron. 4 Ayant pris l'or de leurs mains, il le façonna au burin pour en faire une statue de veau. Ils dirent alors : « Voici tes dieux, Israël, ceux qui t'ont fait monter du pays d'Egypte ! » [au burin : on recouvrait de plaques d'or gravées la carcasse en bois de la statue. Mais on pourrait aussi comprendre il le fit fondre dans un moule.
— une statue de veau : dans l'ancien Orient, de telles statues ne représentaient pas la divinité, mais constituaient le support pour une statue de la divinité. Le taureau y était généralement le symbole de la puissance et de la fécondité ; c'est par dérision que la statue est appelée ici un veau.]
5 Aaron le vit et il bâtit un autel en face de la statue ; puis Aaron proclama ceci : « Demain, fête pour le Seigneur ! » 6 Le lendemain, dès leur lever, ils offrirent des holocaustes et amenèrent des sacrifices de paix ; le peuple s'assit pour manger et boire, il se leva pour se divertir. [holocaustes : voir au glossaire SACRIFICES.
— pour se divertir 1 Co 10.7.]

7 Le Seigneur adressa la parole à Moïse : « Descends donc, car ton peuple s'est corrompu, ce peuple que tu as fait monter du pays d'Egypte. 8 Ils n'ont pas tardé à s'écarter du chemin que je leur avais prescrit ; ils se sont fait une statue de veau, ils se sont prosternés devant elle, ils lui ont sacrifié et ils ont dit : Voici tes dieux, Israël, ceux qui t'ont fait monter du pays d'Egypte. » 9 Et le Seigneur dit à Moïse : « Je vois ce peuple : eh bien ! c'est un peuple à la nuque raide ! [Peut-être un peuple qui ne cède pas devant Dieu, donc qui lui résiste avec orgueil et insolence.]10 Et maintenant, laisse-moi faire : que ma colère s'enflamme contre eux, je vais les supprimer et je ferai de toi une grande nation. » [Nb 14.12 ; voir Gn 12.2 ; 46.3 ; Es 60.22.]

11 Mais Moïse apaisa la face du Seigneur, son Dieu, en disant : « Pourquoi, Seigneur, ta colère veut-elle s'enflammer contre ton peuple que tu as fait sortir du pays d'Egypte, à grande puissance et à main forte ? [Intercession de Moïse Nb 14.13-20 ; voir Gn 18.22-33 ; 1 S 12.19,23 ; Am 7.2-3 ; Ps 99.6 ; Jn 17.1]12 Pourquoi les Egyptiens diraient-ils : “C'est par méchanceté qu'il les a fait sortir ! pour les tuer dans les montagnes ! pour les supprimer de la surface de la terre !” Reviens de l'ardeur de ta colère et renonce à faire du mal à ton peuple. 13 Souviens-toi d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, tes serviteurs, auxquels tu as juré par toi-même, auxquels tu as adressé cette parole : Je multiplierai votre descendance comme les étoiles du ciel, et tout ce pays que j'ai dit, je le donnerai à votre descendance, et ils le recevront comme patrimoine pour toujours. » [Gn 15.5 ; 17.4-6 ; 22.16-17 ; 26.4 ; 28.14.]14 Et le Seigneur renonça au mal qu'il avait dit vouloir faire à son peuple.

15 Moïse s'en retourna et descendit de la montagne, les deux tables de la charte en main, tables écrites des deux côtés, écrites de part et d'autre ; [Ex 24.12.]16 les tables, c'était l'œuvre de Dieu, l'écriture, c'était l'écriture de Dieu, gravée sur les tables. 17 Josué entendit le bruit des acclamations du peuple et il dit à Moïse : « Bruit de guerre dans le camp ! » 18 Mais celui-ci dit :
« Ni le bruit des chants de victoire,
ni le bruit des chants de défaite,
ce que j'entends, c'est un bruit de cantiques ! »

19 Or, comme il s'approchait du camp, il vit le veau et des danses ; Moïse s'enflamma de colère : de ses mains, il jeta les tables et les brisa au bas de la montagne. 20 Il prit le veau qu'ils avaient fait, le brûla, l'écrasa tout fin, le répandit à la surface de l'eau et il fit boire les fils d'Israël. [Dt 9.21 ; voir Nb 5.11-28.]

21 Moïse dit à Aaron : « Que t'a fait ce peuple pour que tu amènes sur lui un grand péché ? » 22 Aaron dit : « Que la colère de mon seigneur ne s'enflamme pas ! Tu sais toi-même que le peuple est dans le malheur. 23 Ils m'ont dit : “Fais-nous des dieux qui marchent à notre tête, car ce Moïse, l'homme qui nous a fait monter du pays d'Egypte, nous ne savons pas ce qui lui est arrivé.” 24 Je leur ai donc dit : “Qui a de l'or ?” Ils l'ont arraché de leurs oreilles et ils me l'ont donné. Je l'ai jeté au feu, et il en est sorti ce veau. »

25 Moïse vit que le peuple était à l'abandon, qu'Aaron l'avait abandonné, l'exposant à la dérision de ses adversaires. [Dt 28.37 ; 1 R 9.7 ; Jr 29.18.]26 Alors Moïse se tint à la porte du camp et il dit : « Les partisans du Seigneur, à moi ! » Tous les fils de Lévi s'assemblèrent autour de lui. 27 Il leur dit : « Ainsi parle le Seigneur, Dieu d'Israël : Mettez chacun l'épée au côté, passez et repassez de porte en porte dans le camp et tuez qui son frère, qui son ami, qui son proche ! » 28 Les fils de Lévi exécutèrent la parole de Moïse et, dans le peuple, il tomba environ trois mille hommes. [Le dévouement des lévites Dt 33.9 ; voir Mt 19.29 par.]29 Moïse dit : « Recevez aujourd'hui l'investiture de par le Seigneur, chacun au prix même de son fils et de son frère, et qu'il vous accorde aujourd'hui bénédiction. » [Voir Lv 8.33 et la note.
— Le texte de ce verset est peu clair et la traduction incertaine.]

30 Or, le lendemain, Moïse dit au peuple : « Vous avez commis un grand péché, mais maintenant je vais monter vers le Seigneur : peut-être obtiendrai-je l'absolution de votre péché. » 31 Moïse revint vers le Seigneur et dit : « Hélas ! ce peuple a commis un grand péché ; ils se sont fait des dieux d'or. 32 Mais maintenant, si tu voulais enlever leur péché... Sinon, efface-moi donc du livre que tu as écrit. » [D'après Ps 69.29, Dieu détient un livre de vie où sont inscrits les noms des justes. Cette façon de parler s'inspire peut-être des listes établies lors des recensements ; être rayé d'une telle liste, c'est ne plus faire partie du peuple.
— effacer du livre Ps 69.29 ; Rm 9.3 ; Ap 3.5 ; voir Es 4.3 ; Dn 12.1.]
33 Le Seigneur dit à Moïse : « C'est celui qui a péché contre moi que j'effacerai de mon livre. 34 Et maintenant, va ! Conduis le peuple où je t'ai dit, et c'est mon ange qui marchera devant toi. Mais le jour où, moi, j'interviendrai, je les punirai pour leur péché. » 35 Et le Seigneur frappa le peuple pour avoir fabriqué le veau, celui qu'Aaron avait fait.

chapitre précédent retour chapitre suivant