chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – Exode 5

5 Ensuite, Moïse et Aaron vinrent dire au Pharaon : « Ainsi parle le Seigneur, Dieu d'Israël : Laisse partir mon peuple et qu'il fasse au désert un pèlerinage en mon honneur. » [Le pèlerinage (Ex 23.14-17 ; 1 S 1.3 ; Lc 2.41 ; Ac 2.5) consistait à se rendre en un lieu sacré (dans le cas présent, situé de manière très vague au désert ; voir aussi Ex 3.18) pour y célébrer une fête et y offrir des sacrifices en l'honneur du Seigneur.]2 Le Pharaon dit : « Qui est le Seigneur pour que j'écoute sa voix en laissant partir Israël ? J'ignore le Seigneur et je ne veux pas laisser partir Israël. » 3 Ils dirent : « Le Dieu des Hébreux s'est présenté à nous ; il nous faut aller à trois jours de marche dans le désert pour sacrifier au Seigneur, notre Dieu, de peur qu'il ne se précipite sur nous avec la peste ou l'épée. » [à trois jours de marche Ex 3.18.
— de peur qu'il... l'épée, c'est-à-dire de peur qu'il ne déchaîne contre nous une épidémie ou une guerre.]
4 Le roi d'Egypte leur dit : « Moïse et Aaron, pourquoi voulez-vous débaucher le peuple de ses travaux ? Allez à vos corvées ! » 5 Le Pharaon dit : « Maintenant que la population du pays est nombreuse, vous voudriez qu'ils se reposent de leurs corvées ! » [C'est-à-dire les Hébreux installés en Egypte.]

6 En ce jour-là, le Pharaon ordonna aux chefs de corvée et aux scribes du peuple : [Les chefs de corvée sont des surveillants égyptiens ; les scribes sont probablement des Israélites.]7 « Vous ne fournirez plus au peuple comme auparavant la paille pour fabriquer les briques. Ils iront eux-mêmes ramasser la paille. [On mélangeait de la paille hachée à l'argile pour rendre plus résistantes les briques (qui n'étaient pas cuites, mais séchées au soleil).
— ramasser la paille : quand les Egyptiens faisaient la moisson, ils ne coupaient que les épis et laissaient la paille sur pied.]
8 Imposez-leur de faire autant de briques que jusqu'ici, n'en réduisez rien. Ce sont des paresseux, c'est pourquoi ils crient : Allons sacrifier à notre Dieu ! 9 Que la servitude pèse sur ces gens et qu'ils travaillent, sans rêvasser à des paroles mensongères ! » 10 Les chefs de corvée et les scribes du peuple sortirent et dirent au peuple : « Ainsi parle le Pharaon : Je ne vous fournis point de paille ! 11 Allez vous-mêmes prendre de la paille là où vous en trouverez ! Mais votre tâche n'est réduite en rien. »

12 Le peuple se dispersa dans tout le pays d'Egypte pour ramasser de la paille à torchis. 13 Les chefs de corvée les pressaient : « Achevez vos travaux ! Chaque jour, la quantité exigée ! Comme lorsqu'il y avait de la paille ! » 14 On frappa les scribes des fils d'Israël, ceux que leur avaient imposés les chefs de corvée du Pharaon : « Pourquoi n'avez-vous pas achevé, hier et aujourd'hui, votre commande de briques, comme auparavant ? »

15 Les scribes des fils d'Israël vinrent crier vers le Pharaon : « Pourquoi fais-tu cela à tes serviteurs ? 16 La paille, on ne la fournit plus à tes serviteurs — et les briques, on nous dit : Faites-en ! Voici qu'on frappe tes serviteurs. Ton peuple a tort ! » [Texte obscur et traduction incertaine.]17 Il dit : « Vous êtes des paresseux, des paresseux ! C'est pourquoi vous dites : Allons sacrifier au Seigneur. 18 Et maintenant, allez travailler. La paille ne vous sera pas fournie, mais vous fournirez autant de briques. » 19 Les scribes des fils d'Israël se virent dans un mauvais cas : « Vous ne réduirez pas le nombre de vos briques. Chaque jour, la quantité exigée... » 20 Sortant de chez le Pharaon, ils se précipitèrent sur Moïse et Aaron, qui les attendaient. 21 Ils leur dirent : « Que le Seigneur constate et qu'il juge : à cause de vous, le Pharaon et ses serviteurs ne peuvent plus nous sentir ; c'est leur mettre en main l'épée pour nous tuer. »

22 Moïse retourna vers le Seigneur et dit : « Seigneur, pourquoi as-tu maltraité ce peuple ? Pourquoi donc m'as-tu envoyé ? 23 Depuis que je suis venu vers le Pharaon pour parler en ton nom, il a maltraité ce peuple et tu n'as absolument pas délivré ton peuple. »

chapitre précédent retour chapitre suivant