chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – Ézéchiel 13

Visions prophétiques et mensonge

13 Il y eut une parole du Seigneur pour moi : [Contre les prophètes 1 R 22.13-28 ; Jr 6.13-14 ; 23.9-32 ; 27.9-10,14-15 ; 28.1 ; 29.8-9,15-23 ; Mi 3.5 ; voir Dt 13.1-6 ; 18.20-22.]2 « Fils d'homme, prononce un oracle contre les prophètes d'Israël, ces diseurs d'oracles ; dis à ceux qui tirent des oracles de leur propre cœur : Ecoutez la parole du Seigneur ! 3 Ainsi parle le Seigneur DIEU : Malheureux les prophètes insensés qui suivent leur esprit sans avoir rien vu. 4 Des chacals dans les ruines, tels sont devenus tes prophètes, Israël. 5 Vous n'êtes pas montés sur les brèches et vous n'avez pas construit de mur pour la maison d'Israël, afin qu'elle puisse tenir dans le combat au jour du Seigneur. [Le prophète protecteur de son peuple Ez 22.30 ; 33.1-9 ; Jr 1.18 ; 15.20.]6 Ils ont des visions illusoires et des prédictions trompeuses, eux qui disent : “Oracle du Seigneur”, sans que le Seigneur les ait envoyés ; alors ils attendent qu'il confirme leur parole. 7 N'avez-vous pas eu des visions illusoires ? N'avez-vous pas fait des prédictions trompeuses, vous qui dites : “Oracle du Seigneur”, sans que moi j'aie parlé ? [Prophéties trompeuses Ez 14.9 ; 22.28 ; 1 R 22.23 ; Jr 14.14 ; 23.26 ; 27.9-10 ; voir Dt 18.21-22.]8 C'est pourquoi, ainsi parle le Seigneur DIEU : Parce que vous avez prêché l'illusion et que vous avez eu des visions trompeuses, je viens contre vous, oracle du Seigneur DIEU. 9 Ma main sera contre les prophètes qui ont des visions illusoires et qui font des prédictions trompeuses ; ils seront absents du conseil de mon peuple, ils ne seront pas inscrits dans le livre de la maison d'Israël et ne pénétreront pas sur le sol d'Israël ; alors vous connaîtrez que je suis le Seigneur DIEU. [Le livre de la maison d'Israël est le registre des citoyens (voir Esd 2.1 ; Ne 7.5-67).]

10 Parce qu'ils ont égaré mon peuple en disant : “Paix !” alors qu'il n'y avait point de paix, et parce qu'ils enduisaient de crépi le mur que mon peuple bâtissait, [Fausses promesses de paix Ez 13.16 ; Jr 6.14 ; voir Ez 22.28.
— Comme un homme qui cacherait les lézardes de sa maison par du crépi (enduit de plâtre mêlé de sable) au lieu de la réparer, les prophètes ont trompé le peuple sur la gravité de sa situation (voir v. 16).]
11 dis à ceux qui enduisent de crépi — car il tombera —  : Il viendra une pluie torrentielle ; et vous, les grêlons, vous tomberez et le vent des tempêtes éclatera. [pluie torrentielle Mt 7.24-27.]12 Une fois que le mur sera tombé ne vous dira-t-on pas : “Où est le crépi dont vous l'aviez couvert ?” 13 C'est pourquoi, ainsi parle le Seigneur DIEU : Dans ma fureur je ferai éclater le vent des tempêtes ; ma colère enverra une pluie torrentielle et ma fureur des grêlons destructeurs. 14 J'abattrai le mur que vous avez enduit de crépi, je le précipiterai à terre et ses fondations seront mises à nu. Il tombera et vous disparaîtrez là, au milieu. Alors vous connaîtrez que je suis le Seigneur. 15 J'irai jusqu'au bout de ma fureur contre le mur et contre ceux qui l'ont enduit de crépi ; je vous dirai : Plus de mur ! plus de gens pour le crépir ! 16 plus de ces prophètes d'Israël qui prononçaient des oracles sur Jérusalem et qui avaient pour elle des visions de paix alors qu'il n'y avait point de paix ! — oracle du Seigneur DIEU.

17 Ecoute, fils d'homme ; dirige ton regard vers les filles de ton peuple qui tirent des oracles de leur propre cœur ; prononce un oracle contre elles. [Il s'agit ici des prophétesses et, semble-t-il, des magiciennes (voir v. 18 et la note).]18 Tu diras : Ainsi parle le Seigneur DIEU : Malheureuses, celles qui cousent des bandelettes pour tous les poignets et qui confectionnent des voiles pour les gens de toute taille, afin de capturer des vies. Vous voulez capturer la vie des gens de mon peuple et sauvegarder votre propre vie ! [Allusions à des pratiques magiques peu connues.]19 Vous m'avez profané devant mon peuple pour des poignées d'orge et pour des morceaux de pain ; vous faites mourir ceux qui ne doivent pas mourir et vous faites vivre ceux qui ne doivent pas vivre, trompant ainsi mon peuple crédule. [La magie est considérée comme une profanation de Dieu ; elle était punie de mort (voir Lv 19.26,31 ; 20.27 ; Dt 18.10-12).]20 C'est pourquoi, ainsi parle le Seigneur DIEU : J'en veux à vos bandelettes, dans lesquelles vous capturez les vies ; je les déchirerai de dessus vos bras et je laisserai partir les vies que vous avez capturées. 21 Je déchirerai vos voiles, je délivrerai mon peuple de votre main et ils ne seront plus une proie dans vos mains ; alors vous connaîtrez que je suis le Seigneur. 22 Parce qu'on trouble le cœur du juste avec des mensonges alors que moi je ne l'ai pas inquiété, parce qu'on fortifie la main du méchant de sorte qu'il ne peut revenir de sa mauvaise conduite et vivre, 23 à cause de cela, vous n'aurez plus de ces visions illusoires et vous ne ferez plus de prédictions ; je délivrerai mon peuple de votre main. Alors vous connaîtrez que je suis le Seigneur. »

chapitre précédent retour chapitre suivant