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TOB – Ézéchiel 21

L'épée contre Jérusalem

21 Il y eut une parole du Seigneur pour moi : 2 « Fils d'homme, dirige ton regard vers le midi ; invective le sud, prononce un oracle contre la forêt du Néguev. 3 Tu diras à la forêt du Néguev : Ecoute la parole du Seigneur : Ainsi parle le Seigneur DIEU : Voici, je vais allumer un feu au milieu de toi ; il dévorera tout arbre vert et tout arbre sec ; la flamme ardente ne s'éteindra pas et tous les visages s'y brûleront, du Néguev jusqu'au Nord. [L'épée Ez 11.8 ; 14.17 ; 21.25,30 ; 29.8 ; 38.21 ; Jr 12.12 ; 47.6 ; voir Ez 5.12.
— le juste et le méchant. c'est-à-dire l'ensemble de la population, qui va souffrir tout entière du siège de Jérusalem.]
4 Alors toute chair verra que c'est moi, le Seigneur, qui l'ai allumé et il ne s'éteindra pas. » 5 Et moi le prophète, je dis : « Ah, Seigneur DIEU ! Ils disent de moi : N'est-ce pas lui le rabâcheur de paraboles ? »

6 Il y eut une parole du Seigneur pour moi : 7 « Fils d'homme, dirige tes regards vers Jérusalem ; invective les sanctuaires, prononce un oracle contre la terre d'Israël. 8 Tu diras à la terre d'Israël : Ainsi parle le Seigneur : Je viens contre toi ; je tirerai mon épée du fourreau et je retrancherai de toi le juste et le méchant. 9 C'est parce que je vais retrancher de toi le juste et le méchant, c'est pour cela que mon épée va sortir du fourreau contre toute chair, du Néguev jusqu'au Nord. 10 Alors toute chair connaîtra que c'est moi, le Seigneur, qui tire mon épée du fourreau où elle ne retournera plus. [A la fin du v., la traduction a laissé de côté un fragment de phrase incompréhensible ; littéralement. ou bien nous nous réjouirons ; le sceptre de mon fils méprise tout arbre.]

11 Fils d'homme, gémis, courbe-toi, avec amertume ; tu gémiras sous leurs yeux. 12 Lorsqu'ils te diront : “Pourquoi gémis-tu ?”, tu leur diras : “A cause d'une nouvelle qui arrive, tous les cœurs vont fondre ; toutes les mains faibliront ; tous les esprits défailliront et tous les genoux fondront en eau. Voici qu'elle vient, elle se réalise — oracle du Seigneur DIEU”. » [Geste exprimant la douleur (voir Jr 31.19).]

13 Il y eut une parole du Seigneur pour moi : [Cette mention d'un sceptre méprisant, qu'il faut sans doute rapprocher de la fin du v. 15 (voir la note), reste très obscure.]14 « Fils d'homme, prononce un oracle. Tu diras : Ainsi parle le Seigneur :
L'épée ! l'épée aiguisée
et bien polie !

15 Aiguisée en vue du massacre,
polie pour jeter des éclairs. [elle est polie. traduction conjecturale d'après le v. 15 et l'araméen ; le sens du terme hébreu est inconnu.]

16 Il l'a donnée à polir,
à saisir à pleine main.
On l'a aiguisée, l'épée,
on l'a polie,
pour la mettre dans la main du bourreau. [Tout ce v. est très difficile et la traduction est incertaine.]

17 Crie, hurle, fils d'homme,
l'épée sévit parmi mon peuple ;
elle sévit parmi tous les princes d'Israël.
Ils ont été précipités sur l'épée avec mon peuple.
Frappe-toi donc la cuisse.

18 - C'est une épreuve ; et qu'arriverait-il,
s'il n'y avait aussi de sceptre méprisant ? —
oracle du Seigneur DIEU.

19 Ecoute, fils d'homme, prononce un oracle :
Frappe dans tes mains,
l'épée frappera deux fois, trois fois.
C'est l'épée des morts,
la grande épée des morts
qu'elle a transpercés. [Un signe ou un poteau indicateur ; en hébreu. une main (indiquant la direction).]

20 Afin de faire trembler les cœurs,
de multiplier les chutes,
à toutes leurs portes j'ai placé
le massacre de l'épée.
Elle est faite pour jeter des éclairs,
elle est polie pour le massacre. [Rabba des fils d'Ammon est la capitale des Ammonites, à l'est du Jourdain. C'est aujourd'hui la ville d'Amman.]

21 Montre-toi tranchante,
à droite, à gauche,
où que tu doives faire face. [Ezéchiel énumère ici trois manières de pratiquer la divination. on secouait dans un carquois deux flèches portant chacune une indication ; celle qui sortait la première donnait la réponse demandée. On pouvait aussi examiner, selon des règles bien définies, le foie d'animaux sacrifiés. Sur les idoles (en hébreu teraphim), voir Jg 17.5 ; 2 R 23.24 et la note.]

22 Moi aussi je frappe dans mes mains
et j'irai jusqu'au bout de ma fureur.
Moi, le Seigneur, j'ai parlé. » [Préparation de l'attaque d'une ville Ez 4.2 et la note, 3 ; Ez 26.8-9 ; 2 S 20.15-16 ; Jr 32.24 ; 1 M 6.20,51.]

L'épée du roi de Babylone

23 Il y eut une parole du Seigneur pour moi : [leur semblera.... il s'agit des habitants de Jérusalem.
— Cette promesse n'est pas précisée ; elle peut avoir été faite par les faux prophètes qui annonçaient la paix (voir Ez 13.10,16).]
24 « Ecoute, fils d'homme, trace deux chemins pour la venue de l'épée du roi de Babylone. Que ces deux chemins sortent d'un même pays. A l'entrée de chaque chemin tu mettras un signe donnant la direction d'une ville ; 25 tu traceras un chemin pour que l'épée vienne contre Rabba des fils d'Ammon et contre Juda, retranché dans Jérusalem, la ville forte. [Le prince à qui s'adresse Ezéchiel est Sédécias, et le jour dont il parle est celui de son jugement (voir 2 R 25.4-7).]26 C'est que le roi de Babylone se tient à l'embranchement, à l'entrée des deux chemins, pour chercher les présages. Il secoue les flèches, consulte les idoles, examine le foie. [élève... abaisse Ez 17.24.]27 Dans sa main droite, il y a le présage : Jérusalem. “Qu'on place des béliers, qu'on hurle à la tuerie, qu'on élève la voix pour lancer le cri de guerre, qu'on place des béliers contre les portes, qu'on élève un remblai, qu'on établisse des terrassements !” [Voir Gn 49.10.
— Le jugement a été confié à Nabuchodonosor, instrument de Dieu pour punir Israël (voir Ez 23.23-24).]
28 Cela ne leur semblera qu'un vain présage : on leur a fait une promesse ; ce sera le rappel de leur faute, ils seront faits captifs. [Contre Ammon Ez 25.1-7 ; Jr 49.1-6 ; Am 1.13-15 ; So 2.8-11.
— Les Ammonites s'étaient alliés avec les Edomites, les Moabites, les Phéniciens de Tyr et Sidon, ainsi qu'avec Juda, pour tenter de se révolter contre Babylone, avec l'aide de l'Egypte (voir Jr 27.2-6).]
29 C'est pourquoi, ainsi parle le Seigneur DIEU : Parce que vous avez rappelé le souvenir de votre crime, quand vos rébellions ont été découvertes, quand vos péchés sont devenus visibles en toutes vos actions, et parce que vous avez attiré l'attention sur vous, vous serez capturés à pleine main. 30 Ecoute, prince d'Israël, impie, méchant : ton jour viendra, en même temps que le péché prendra fin. 31 Ainsi parle le Seigneur DIEU : Qu'on ôte le turban, qu'on enlève la couronne ; les choses ne seront plus ce qu'elles étaient ; qu'on élève ce qui est bas, qu'on abaisse ce qui est élevé ! 32 Ruine ! ruine ! j'en ferai une ruine — il n'y en a jamais eu de pareille — jusqu'à ce que vienne celui à qui appartient le jugement et à qui je l'aurai confié.

L'épée contre les Ammonites

33 Ecoute, fils d'homme, prononce un oracle. Tu diras : Ainsi parle le Seigneur DIEU au sujet des fils d'Ammon et de leurs sarcasmes. Tu diras :
Epée ! épée ! tu es dégainée,
polie pour le massacre,
pour dévorer, pour jeter des éclairs,

34 pour trancher le cou des impies, des méchants dont viendra le jour en même temps que le péché prendra fin, tandis qu'à ton sujet on a des visions illusoires et on prédit le mensonge.

35 Remets l'épée au fourreau. Je te jugerai dans le lieu où tu as été créé, au pays de tes origines. 36 Je déverserai sur toi mon indignation ; je soufflerai contre toi le feu de ma fureur ; je te livrerai entre les mains de gens stupides, artisans d'extermination. 37 Tu seras une proie pour le feu, ton sang sera répandu au milieu du pays ; on ne se souviendra pas de toi, car moi, le Seigneur, j'ai parlé. »

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