chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – Ézéchiel 25

Prophétie contre les fils d'Ammon

25 Il y eut une parole du Seigneur pour moi : 2 « Fils d'homme, dirige ton regard vers les fils d'Ammon, et prononce un oracle contre eux. [Les fils d'Ammon (Ez 21.30 et la note) abandonnèrent leurs anciens alliés judéens et profitèrent de la ruine de Jérusalem (voir 2 R 24.2).]3 Tu diras aux fils d'Ammon : Ecoutez la parole du Seigneur DIEU. Ainsi parle le Seigneur DIEU : Parce que tu as raillé mon sanctuaire qui a été profané, la terre d'Israël qui a été dévastée et la maison de Juda qui est partie en déportation, 4 je vais te donner en possession aux fils de l'Orient ; ils installeront chez toi leurs camps fortifiés, ils établiront chez toi leurs demeures. C'est eux qui mangeront tes fruits, eux qui boiront tes laitages. [Tribus de Bédouins qui s'installèrent à l'est du Jourdain, sur les territoires ammonites et moabites (v. 10) ; Jg 6.3.]5 Je ferai de Rabba un pâturage à chameaux et du pays des fils d'Ammon un bercail pour les troupeaux ; alors vous connaîtrez que je suis le Seigneur. [Rabba. voir la note sur Ez 21.25.]

6 « Ainsi parle le Seigneur DIEU : A cause de tes applaudissements et de tes trépignements, parce que tu as eu une joie profonde, un mépris total pour ce qui arrivait à la terre d'Israël, 7 eh bien, je vais étendre la main contre toi, je te livrerai aux nations pour être pillée, je te retrancherai d'entre les peuples, je te ferai disparaître comme pays et je te supprimerai ; alors tu connaîtras que je suis le Seigneur.

Prophétie contre Moab

8 « Ainsi parle le Seigneur DIEU : Parce que Moab et Séïr ont dit : “La maison de Juda est devenue comme toutes les nations”, [Contre Moab Es 15- 16 ; Ez 25.10-12 ; Jr 48 ; Am 2.1-3 ; So 2.8-11.
— Séïr est le nom du plateau montagneux situé au sud de la mer Morte ; il est employé très souvent comme synonyme d'Edom (voir par exemple Gn 32.4 ; Nb 24.18).]
9 je vais dégarnir de villes toutes les pentes de Moab, les dégarnir de ces splendides villes du pays : Beth-Yeshimoth, Baal-Méôn et Qiryataïm. [Ces trois villes, qui avaient appartenu à la tribu de Ruben (voir Jos 13.17,19,20), étaient devenues moabites. La première se trouvait au bord de la mer Morte, au nord ; les deux autres sur le plateau qui la domine, à l'est.]10 C'est aux fils de l'Orient qu'elles appartiendront, en plus des fils d'Ammon ; je donnerai le pays en possession, au point qu'on ne se souviendra plus des fils d'Ammon parmi les nations. [Voir la note sur Ez 25.4.]11 Je ferai justice de Moab ; alors ils connaîtront que je suis le Seigneur.

Prophétie contre Edom

12 « Ainsi parle le Seigneur DIEU : A cause des agissements d'Edom, lorsqu'ils ont tiré vengeance de la maison de Juda, et parce qu'ils se sont rendus coupables en se vengeant d'elle, [Contre Edom Ez 35.1-5 ; Es 34.5-17 ; 63.1-6 ; Jr 49.7-22 ; Am 1.11-12 ; Ab 1.1 ; Ml 1.2-5.
— Les Edomites, profitant de la ruine de Juda, empiétèrent largement sur son territoire et avancèrent jusqu'à Hébron ; la région prit alors le nom d'Idumée (voir 1 M 5.3 ; Mc 3.8).]
13 eh bien, ainsi parle le Seigneur DIEU : J'étends la main sur Edom ; j'en retrancherai hommes et bêtes ; j'en ferai des ruines depuis Témân et l'on tombera par l'épée jusqu'à Dedân. [Témân. ville ou région méridionale d'Edom. Dedân. l'oasis d'El Ela, au sud-est d'Edom ; l'expression depuis Témân jusqu'à Dedân semble représenter ici l'ensemble du pays édomite, sans allusion à des localités précises.]14 Je mettrai ma propre vengeance en Edom par la main d'Israël, mon peuple ; ils agiront à l'égard d'Edom selon ma colère et ma fureur ; alors ils connaîtront ma vengeance — oracle du Seigneur DIEU.

Prophétie contre les Philistins

15 « Ainsi parle le Seigneur DIEU : Parce que les Philistins ont agi par vengeance, parce qu'ils ont tiré vengeance avec un profond mépris, pour le plaisir de détruire, à cause d'une hostilité perpétuelle, [Contre les Philistins Es 14.29-31 ; Jr 47.1-7 ; Jl 4.4-8 ; Am 1.6-8 ; So 2.4-7 ; Za 9.5-7.
— hostilité perpétuelle. les Philistins, installés sur la côte méditerranéenne (le littoral, v. 16), sont les ennemis d'Israël depuis l'époque des Juges (voir Jg 15- 16).]
16 eh bien ! ainsi parle le Seigneur DIEU, je vais étendre ma main contre les Philistins, je retrancherai les Kerétiens et je ruinerai le reste du littoral. [Kerétiens. autre nom des Philistins.]17 Je tirerai d'eux une grande vengeance, je leur ferai subir un châtiment furieux ; alors ils connaîtront que je suis le Seigneur quand je me vengerai d'eux. »

chapitre précédent retour chapitre suivant