chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – Ézéchiel 29

Prophétie contre l'Egypte

29 La dixième année, le dixième mois, le douze du mois, il y eut une parole du Seigneur pour moi : [Décembre 588 — janvier 587 avant J. C.]2 « Fils d'homme, dirige ton regard vers le Pharaon, roi d'Egypte, et prononce un oracle contre lui et contrel'Egypte tout entière. [ch.30- 32 ; Es 19.1-25 ; Jr 46.2-6.]3 Parle et dis : Ainsi parle le Seigneur DIEU :
Je viens contre toi, Pharaon, roi d'Egypte,
grand dragon tapi au milieu de ses Nils ;
c'est toi qui as dit : “Il est à moi, mon Nil, et moi, je me suis fait moi-même.” [dragon. monstre de la mythologie orientale, souvent présenté comme un ennemi de Dieu (voir Ps 74.13 ; voir Jb 7.12). L'image évoquée est celle du crocodile, commun en Egypte.
— ses Nils. c'est-à-dire les nombreuses ramifications du Nil qui forment le « Delta ».
— je me suis fait moi-même. autre traduction d'après les anciennes versions grecque et syriaque. c'est moi qui les ai faits (les Nils) ; voir v. 9.]

4 Je mettrai des crochets à tes mâchoires,
j'attacherai les poissons de tes Nils à tes écailles,
je te tirerai du milieu de tes Nils
avec tous les poissons de tes Nils attachés à tes écailles.

5 Je te jetterai dans le désert
avec tous les poissons de tes Nils ;
tu retomberas sur le sol, à la surface des champs,
sans qu'on te recueille et te rassemble.
Je te donnerai en pâture aux bêtes de la terre et aux oiseaux du ciel. [C'est-à-dire. sans qu'on recueille et rassemble ses restes pour les ensevelir ; la privation de sépulture était considérée comme une punition extrêmement grave (voir 2 R 9.37 ; Jr 8.2 ; 22.19).]

6 Alors tous les habitants de l'Egypte connaîtront que je suis le Seigneur,
eux qui ont été un appui de roseau
pour la maison d'Israël. [2 R 18.21 ; Es 36.6 ; voir Es 30.1-7.]

7 Pour ceux qui te prennent en main, tu flanches
et tu leur transperces toute l'épaule,
pour ceux qui s'appuient sur toi, tu te casses
et tu paralyses leurs reins.

8 C'est pourquoi, ainsi parle le Seigneur DIEU : Je vais faire venir sur toi l'épée et je retrancherai de toi hommes et bêtes. [l'épée Ez 21.8.]9 Le pays d'Egypte deviendra un désert de ruines ; alors on connaîtra que je suis le Seigneur car il a dit : “Le Nil est à moi, c'est moi qui l'ai fait.”

10 C'est pourquoi, je viens contre toi et contre tes Nils : je ferai du pays d'Egypte des ruines, des ruines désertiques, depuis Migdol jusqu'à Syène et jusqu'aux confins de la Nubie. [Migdol et Syène sont deux villes égyptiennes, la première au nord, la seconde au sud du pays. La Nubie est le territoire de l'actuel Soudan, au sud de l'Egypte. L'expression depuis Migdol... jusqu'aux confins de la Nubie signifie donc. tout le territoire égyptien.]11 Le pied des hommes n'y passera pas, et le pied des bêtes n'y passera pas ; il sera inhabité pendant quarante ans. [quarante. voir Ez 4.6 et la note.]12 Je ferai du pays d'Egypte un désert au milieu de pays désertiques, ses villes seront un désert au milieu de villes en ruine, pendant quarante ans, et je disperserai les Egyptiens parmi les nations, je les répandrai parmi les pays. 13 Mais ainsi parle le Seigneur DIEU : Au bout de quarante ans, je rassemblerai les Egyptiens d'entre les peuples où ils auront été dispersés. 14 Je changerai la destinée des Egyptiens ; je les ferai revenir au pays du Sud, dans leur pays d'origine, et ils y établiront un modeste royaume. [le pays du Sud (ou Patrôs.) c'est-à-dire la Haute-Egypte.]15 Il sera plus modeste que les autres royaumes et il ne s'élèvera plus au-dessus des nations. Je le diminuerai pour qu'il ne domine plus les nations. 16 Il ne représentera plus pour la maison d'Israël la sécurité qui la poussait à pécher en se tournant vers l'Egypte. Alors on connaîtra que je suis le Seigneur. » [Ezéchiel fait allusion aux alliances d'Israël avec l'Egypte (voir Ez 17.15 ; 29.6), déjà condamnées par d'autres prophètes (voir Es 30.2 ; Jr 2.18 ; Os 7.11).]

17 La vingt-septième année, le premier mois, le premier jour du mois, il y eut une parole du Seigneur pour moi : [Mars-avril 571 avant J. C.]18 « Fils d'homme, Nabuchodonosor, roi de Babylone, a soumis son armée à un grand effort contre Tyr : toutes les têtes sont chauves, toutes les épaules écorchées, mais il n'a pas trouvé à Tyr de salaire pour lui ni pour son armée, en récompense de l'effort qu'il avait fourni contre la ville. [têtes chauves, épaules écorchées. à cause des charges transportées sur la tête ou sur les épaules pendant les treize années de siège.
— il n'a pas trouvé de salaire. Nabuchodonosor réussit à soumettre Tyr, mais il ne put la piller.]
19 C'est pourquoi, ainsi parle le Seigneur DIEU : “Je vais donner le pays d'Egypte à Nabuchodonosor, roi de Babylone ; il enlèvera ses richesses, en prendra tout le butin et le pillera complètement. L'Egypte servira de salaire à son armée. [Jr 43.8-13.]20 En compensation de l'effort qu'il a fourni, je lui donne le pays d'Egypte parce que lui et son armée ont travaillé pour moi — oracle du Seigneur DIEU.”

21 En ce jour, je ferai croître la puissance de la maison d'Israël ; et à toi-même, fils d'homme, je donnerai la possibilité de parler au milieu d'eux. Alors ils connaîtront que je suis le Seigneur. »

chapitre précédent retour chapitre suivant