chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – Ézéchiel 44

Règles d'admission au sanctuaire

44 L'homme me ramena vers la porte extérieure du sanctuaire, celle qui fait face à l'orient ; elle était fermée. 2 Le Seigneur me dit : « Cette porte restera fermée ; on ne l'ouvrira pas ; personne n'entrera par là ; car le Seigneur, le Dieu d'Israël, est entré par là ; elle restera fermée. [Ez 43.4.]3 Mais le prince, puisqu'il est prince, s'y assiéra pour prendre le repas devant le Seigneur. C'est par le vestibule de la porte qu'il entrera et il sortira par ce chemin. » [le prince Ez 45.7 ; 46.2-18 ; 48.21-22.
— s'y assiéra. probablement dans l'une des chambres mentionnées en Ez 40.7, voir la note à cet endroit.
— Le repas est celui qui suit certains sacrifices (voir par exemple Ez 18.6 et la note ; Lv 6.11,22).]

4 L'homme me fit entrer par la porte du nord, jusqu'à la façade de la Maison. Je regardai et voici, la gloire du Seigneur emplissait la Maison du Seigneur. Je me jetai face contre terre. [Ez 43.5.]5 Le Seigneur me dit : « Fils d'homme, sois bien attentif ; regarde de tes yeux, écoute de tes oreilles tout ce que je vais te dire au sujet de toutes les prescriptions relatives à la Maison du Seigneur et concernant tout son rituel ; tu appliqueras ton cœur à la signification des entrées de la Maison et de toutes les sorties du sanctuaire.

Les étrangers, les lévites et les prêtres

6 Tu diras à ces rebelles, à la maison d'Israël : Ainsi parle le Seigneur DIEU : C'en est trop de toutes vos abominations, maison d'Israël : [maison d'Israël. voir Es 2.5 ; 14.2 et les notes.]7 vous introduisez des étrangers, incirconcis de cœur, incirconcis de chair, pour qu'ils soient dans mon sanctuaire et profanent ma Maison ; vous offrez ma nourriture — la graisse et le sang — , de sorte que mon alliance est rompue par toutes vos abominations. [étrangers. des non-Israélites étaient parfois employés dans le Temple à des fonctions subalternes (voir Jos 9.27 ; Esd 2.55 ; 8.20).
— Offrir la graisse et le sang Ez 44.15.]
8 Vous n'avez pas assuré le service relatif à mes choses saintes, mais vous avez établi des étrangers, afin qu'ils assurent pour vous ce service, dans mon sanctuaire. 9 Ainsi parle le Seigneur DIEU : Aucun étranger, incirconcis de cœur et incirconcis de chair, n'entrera dans mon sanctuaire ; aucun étranger qui demeure au milieu des fils d'Israël. 10 Quant aux lévites qui se sont éloignés de moi au temps où Israël errait — ils erraient loin de moi, à la poursuite de leurs idoles — , ils porteront le poids de leur péché. [Le péché des lévites est de s'être laissés entraîner à l'idolâtrie (v. 12) dans les petits sanctuaires locaux dont ils étaient les prêtres. Dans le Temple futur, ils ne seront donc chargés que de tâches secondaires (v. 13-14) ; Nb 18.1-6.]11 Ils seront dans mon sanctuaire, serviteurs veillant sur les portes de la Maison, et serviteurs de la Maison ; c'est eux qui égorgeront les bêtes de l'holocauste et du sacrifice pour le peuple ; et c'est eux qui se tiendront devant le peuple pour le servir. [serviteurs veillant sur les portes 1 Ch 9.17-26 ; 26.1-19.
— serviteurs de la Maison 1 Ch 9.26-32 ; 26.20-28.
— holocauste. voir au glossaire SACRIFICES.]
12 Parce qu'ils l'ont servi devant les idoles et parce qu'ils firent tomber la maison d'Israël dans le péché, pour cela, je lève la main contre eux — oracle du Seigneur DIEU — , ils porteront le poids de leur péché. 13 Ils ne s'approcheront pas de moi pour exercer mon sacerdoce ni pour s'approcher de toutes mes choses saintes, choses très saintes ; ils porteront le poids de leur déshonneur et des abominations qu'ils ont commises. 14 Je les établis pour assurer leur fonction dans la Maison, pour tout ce qui a trait à son service et tout ce qui s'y fait. 15 Quant aux prêtres lévites, fils de Sadoq, qui ont assuré le service de mon sanctuaire, lorsque les fils d'Israël erraient loin de moi, c'est eux qui s'approcheront de moi, pour me servir. Ils se tiendront devant moi pour me présenter la graisse et le sang — oracle du Seigneur DIEU. [fils de Sadoq Ez 40.46 et la note.
— Ceux qui s'approchent du Seigneur Nb 18.7 ; 1 Ch 6.33-38.
— présenter la graisse et le sang Lv 3.2-4,16-17 ; 4.5-9,16-19,25-26,30-31 ; 9.9-10,18-19.]
16 C'est eux qui entreront dans mon sanctuaire ; c'est eux qui s'approcheront de ma table, pour me servir et qui assureront mon service. 17 Alors, quand ils entreront par les portes du parvis intérieur, ils revêtiront les habits de lin. Ils ne porteront pas de laine, quand ils officieront aux portes du parvis intérieur et dans la Maison. [habits de lin Ex 28.5,40-42 ; Lv 6.3 ; 16.4.
— L'interdiction faite aux prêtres de porter de la laine, connue également chez les Cananéens et les Egyptiens, est sans doute due à un souci de propreté (voir v.18).]
18 Ils auront sur la tête des turbans de lin et aux reins des caleçons de lin. Ils n'auront pas de ceinture, à cause de la sueur. 19 Quand ils sortiront sur le parvis extérieur, vers le peuple, ils ôteront les vêtements dans lesquels ils auront officié et les déposeront dans des salles du sanctuaire. Ils prendront d'autres vêtements et ne sanctifieront pas le peuple par leurs vêtements. [Selon les conceptions anciennes, la sainteté était comme une force, qui se transmettait de la divinité aux objets du culte, vêtements liturgiques, etc., et à ceux qui les touchaient (voir Ex 30.29). Cette force redoutable pouvait anéantir ceux qui n'avaient pas la préparation rituelle nécessaire (voir 2 S 6.6-7).
— Dépôt de vêtements Ez 44.19.]
20 Ils ne se raseront pas la tête ; ils ne laisseront pas leur chevelure libre, mais ils la tailleront soigneusement. [tête non rasée Lv 21.5, chevelure attachée Lv 10.6 ; 21.10 ; voir Ez 24.17,23.]21 Aucun prêtre ne boira de vin quand il devra entrer dans le parvis intérieur. [Interdiction du vin Lv 10.9.]22 Ils n'épouseront pas de femme veuve ou répudiée, mais seulement des vierges de la race d'Israël ; ils pourront épouser la veuve d'un prêtre. [Règles pour le mariage Lv 21.7,13-14.]23 Ils enseigneront à mon peuple la distinction du sacré et du profane et ils lui feront connaître la distinction du pur et de l'impur. [Les prêtres enseignent Israël Lv 10.10-11 ; 15.31.]24 En cas de procès, c'est eux qui interviendront en juges ; ils jugeront le cas selon mon droit ; ils observeront mes décisions et mes décrets dans toutes mes solennités et ils tiendront mes sabbats pour sacrés. [Observance des décrets et des fêtes Ez 20.19-20.]25 Ils n'entreront pas chez un homme mort, car ils deviendraient impurs ; cependant pour un père, une mère, un fils, une fille, un frère, une sœur qui n'a pas appartenu à un homme, ils pourront se rendre impurs. [Contact avec un mort Lv 21.1-4.]26 Quand il se sera purifié, on lui comptera sept jours. 27 Puis, le jour où il entrera dans le sanctuaire — dans le parvis intérieur, pour officier dans le sanctuaire — , il présentera son sacrifice pour le péché — oracle du Seigneur DIEU. 28 Ils auront un patrimoine, et leur patrimoine, c'est moi ; des propriétés, vous ne leur en donnerez pas en Israël : c'est moi leur propriété. [Nb 18.20-24 ; Dt 18.1-2 ; Jos 13.14.]29 C'est eux qui mangeront l'offrande, la victime pour le péché et le sacrifice de réparation : tout ce qui est voué à l'interdit en Israël sera pour eux. [Voir Dt 2.34 et la note.]30 Le meilleur des prémices de tout, et de tous les prélèvements de tout, pris sur tous vos prélèvements, sera pour les prêtres ; le meilleur de vos fournées, vous le donnerez au prêtre, pour que la bénédiction repose sur ta maison. [Ce qui est pris sur les troupeaux et les récoltes pour être offert en sacrifice.]31 Les prêtres ne mangeront d'aucune bête crevée ou déchiquetée, que ce soit d'un oiseau ou d'un animal. [Ez 4.14 ; Ex 22.30 ; Lv 17.15-16 ; 22.8 ; Dt 14.21.]

chapitre précédent retour chapitre suivant