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TOB – Ézéchiel 46

46 Ainsi parle le Seigneur DIEU : La porte du parvis intérieur, qui est tournée vers l'orient, sera fermée durant les six jours de travail ; mais le jour du sabbat elle sera ouverte ; elle sera également ouverte au jour de la néoménie. [Ez 44.1-3 ; 46.12 ; voir Ez 43.1-2.]2 Le prince, venant de l'extérieur, entrera par le vestibule de la porte et il se tiendra contre le montant de la porte ; puis les prêtres offriront l'holocauste du prince et ses sacrifices de paix. Le prince se prosternera sur le seuil de la porte puis sortira, mais la porte ne sera pas fermée jusqu'au soir. 3 Les laïcs se prosterneront devant le Seigneur à l'entrée de cette porte, lors des sabbats et des néoménies. [C'est ici le seul cas où les laïcs sont admis à la porte orientale (comparer Ez 44.1-3 ; 46.12).]4 L'holocauste que le prince offrira au Seigneur, le jour du sabbat, sera de six agneaux sans défaut et d'un bélier sans défaut. 5 L'offrande sera d'un épha de farine, pour le bélier ; pour les agneaux, l'offrande sera un cadeau de sa part ; en huile, un hîn par épha. [Voir Ez 45.24 et la note.]6 Le jour de la néoménie, elle sera d'un taureau sans défaut, de six agneaux et d'un bélier sans défaut. 7 Le prince fera aussi l'offrande d'un épha pour le taureau et d'un épha pour le bélier ; pour les agneaux, ce sera selon ses possibilités ; en huile, un hîn par épha. 8 Quand le prince entrera, il entrera par le vestibule du porche et il sortira par ce chemin. 9 Quand les laïcs viendront devant le Seigneur, lors des solennités, ceux qui entreront par la porte nord, pour se prosterner, sortiront par la porte du Néguev et ceux qui entreront par la porte du Néguev sortiront par la porte nord ; on ne reprendra pas la porte par laquelle on est entré ; on sortira par la porte opposée. [les laïcs viennent devant le Seigneur Ex 23.14-17 ; Dt 16.16.
— porte de Néguev. porte du sud (voir Ez 47.19).
— Aux jours de fête, la foule est nombreuse ; le peuple doit alors entrer dans le Temple en procession et suivre l'itinéraire établi. Le prince lui-même doit se conformer à la règle commune (voir v. 10).]
10 Quant au prince, il entrera avec eux, au moment où ils entreront, et il sortira quand ils sortiront. 11 Lors des pèlerinages et des fêtes, l'offrande sera d'un épha pour le taureau et d'un épha pour le bélier ; pour les agneaux, ce sera un cadeau de sa part ; en huile, un hîn par épha. [Voir Ez 45.24 et la note.]12 Lorsque le prince fera, pour le Seigneur, un holocauste volontaire, ou un sacrifice de paix volontaire, on lui ouvrira la porte qui est tournée vers l'orient et il fera son holocauste et ses sacrifices de paix, comme il le fait le jour du sabbat ; puis il sortira et on fermera la porte dès sa sortie. [v. 1.]13 Avec un agneau de l'année sans défaut, tu feras, chaque jour, un holocauste au Seigneur ; tu le feras chaque matin. 14 Comme offrande, tu offriras en plus, chaque matin, un sixième d'épha et, en huile, un tiers de hîn, pour humecter la farine. C'est une offrande pour le Seigneur, loi perpétuelle, à jamais. 15 On offrira l'agneau, on fera l'offrande de l'huile chaque matin en holocauste perpétuel.

Droits immobiliers du prince

16 « Ainsi parle le Seigneur DIEU : Si le prince fait un don à l'un de ses fils, ce don deviendra le patrimoine de ce fils ; ce patrimoine deviendra propriété de ses propres enfants dont le droit de propriété sera héréditaire. 17 Si le prince fait un don à l'un de ses serviteurs, ce don pris sur son propre patrimoine appartiendra au serviteur jusqu'à l'année de l'affranchissement puis reviendra au prince ; seule la part du patrimoine donnée aux fils du prince restera en leur possession. [Voir Lv 25.8-10.]18 Le prince ne prendra rien sur le patrimoine du peuple en leur extorquant leur propriété ; c'est sur sa propriété qu'il constituera le patrimoine de ses fils, afin que personne de mon peuple ne soit dispersé loin de sa propriété. » [Voir 1 R 21.1 et suiv.]

Les cuisines du Temple

19 Par l'entrée qui est du côté de la porte, il me fit pénétrer vers les salles saintes, tournées vers le nord et destinées aux prêtres. Il y avait au fond un espace, vers l'ouest. [salles destinées aux prêtres Ez 42.1-2.]20 Il me dit : « C'est le lieu où les prêtres feront bouillir le sacrifice pour l'offrande et pour le péché, et feront cuire l'offrande, sans qu'on en fasse sortir vers le parvis extérieur, ce qui sanctifierait le peuple. » [Cuisson des sacrifices voir 1 S 2.12-16.
— sanctifierait. voir la note sur Ez 44.19.]
21 Il me fit sortir vers le parvis extérieur et me fit passer près des quatre angles du parvis : il y avait une cour à chaque angle du parvis. 22 Dans les quatre angles du parvis, ces cours étaient exiguës ; longueur : quarante coudées et largeur : trente ; mêmes dimensions pour les quatre. [exiguës. traduit d'après le grec ; le mot hébreu correspondant est inconnu.
— coudées. voir au glossaire POIDS ET MESURES.]
23 Un élément de maçonnerie les entourait toutes quatre, et des fours avaient été aménagés à la base de cet élément, tout autour. 24 L'homme me dit : « Ce sont les cuisines ; c'est là que les serviteurs de la Maison feront bouillir les sacrifices du peuple. » [Les cuisines dont se sert le peuple sont distinctes de celles réservées aux prêtres (voir v. 20).]

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