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TOB – Galates 2

L'accord de Jérusalem : unité de l'Eglise et liberté chrétienne

2 Ensuite, au bout de quatorze ans, je suis monté de nouveau à Jérusalem avec Barnabas ; j'emmenai aussi Tite avec moi. [monté à Jérusalem : il s'agit sans doute de la rencontre rapportée en Ac 15
— Barnabas Ac 4.36
TtTite 2 Co 2.13]
2 Or, j'y montai à la suite d'une révélation et je leur exposai l'Evangile que je prêche parmi les païens ; je l'exposai aussi dans un entretien particulier aux personnes les plus considérées, de peur de courir ou d'avoir couru en vain. 3 Mais on ne contraignit même pas Tite, mon compagnon, un Grec, à la circoncision ; [Voir Ac 11.20 où Grecs désigne les non-Juifs :]4 ç'aurait été à cause des faux frères, intrus qui, s'étant insinués, épiaient notre liberté, celle qui nous vient de Jésus Christ, afin de nous réduire en servitude. [ç'aurait été : ces mots sont sous-entendus dans le texte original : si l'on avait circoncis Tite, ç'aurait été sous la pression des adversaires mentionnés en Ac 1.7
— faux frères Ac 15.1,24 ; Ga 1.7]
5 A ces gens-là nous ne nous sommes pas soumis, même pour une concession momentanée, afin que la vérité de l'Evangile fût maintenue pour vous. [Ac 2.14 ; 5.7 ; Ep 1.13]6 Mais, en ce qui concerne les personnalités — ce qu'ils étaient alors, peu m'importe : Dieu ne regarde pas à la situation des hommes — ces personnages ne m'ont rien imposé de plus. [Dieu n'est pas partial Lv 19.15 ; Dt 10.17 ; Ac 10.34 ; Rm 2.11 ; Ep 6.9 ; Col 3.25 ; Jc 2.1 ; 1 P 1.17]7 Au contraire, ils virent que l'évangélisation des incirconcis m'avait été confiée, comme à Pierre celle des circoncis, [Paul apôtre des païens Ac 9.15 ; 22.21 ; Ga 1.16 ; Rm 1.5-6 ; 15.15-19]8 - car celui qui avait agi en Pierre pour l'apostolat des circoncis avait aussi agi en moi en faveur des païens — 9 et, reconnaissant la grâce qui m'a été donnée, Jacques, Céphas et Jean, considérés comme des colonnes, nous donnèrent la main, à moi et à Barnabas, en signe de communion, afin que nous allions, nous vers les païens, eux vers les circoncis. [l'apôtre.]10 Simplement, nous aurions à nous souvenir des pauvres, ce que j'ai eu bien soin de faire. [Le souci des pauvres (les membres de l'Eglise de Jérusalem) Ac 11.29-30 ; 2 Co 8-9 :]

Le conflit d'Antioche : la vérité de l'Evangile et la grâce de la foi

11 Mais, lorsque Céphas vint à Antioche, je me suis opposé à lui ouvertement, car il s'était mis dans son tort. [Antioche de Syrie (Ac 11.19-26) :]12 En effet, avant que soient venus des gens envoyés par Jacques, il prenait ses repas avec les païens ; mais, après leur arrivée, il se mit à se dérober et se tint à l'écart, par crainte des circoncis ; [La fréquentation des païens Ac 10.28 ; 11.3]13 et les autres Juifs entrèrent dans son jeu, de sorte que Barnabas lui-même fut entraîné dans ce double jeu. 14 Mais, quand je vis qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Evangile, je dis à Céphas devant tout le monde : « Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la juive, comment peux-tu contraindre les païens à se comporter en Juifs ? » [Ac 2.5]15 Nous sommes, nous, des Juifs de naissance et non pas des païens, ces pécheurs. 16 Nous savons cependant que l'homme n'est pas justifié par les œuvres de la loi, mais seulement par la foi de Jésus Christ ; nous avons cru, nous aussi, en Jésus Christ, afin d'être justifiés par la foi du Christ et non par les œuvres de la loi, parce que, par les œuvres de la loi, personne ne sera justifié. [la foi de Jésus Christ ou la foi en Jésus Christ et la foi du Christ ou la foi au Christ. Même expression en Ac 2.20 ; 3.22
— personne ne sera justifié Ps 143.2
— La vraie justification Ac 15.10-11 ; Rm 3.20,28 ; 4.5 ; 9.30 ; 11.6 ; Ga 3.11 ; Ep 2.8]
17 Mais si, en cherchant à être justifiés en Christ, nous avons été trouvés pécheurs nous aussi, Christ serait-il ministre du péché ? Certes non. 18 En effet, si je rebâtis ce que j'ai détruit, c'est moi qui me constitue transgresseur. 19 Car moi, c'est par la loi que je suis mort à la loi afin de vivre pour Dieu. Avec le Christ, je suis un crucifié ; [mort à la loi Rm 7.4-6
— vivre pour Dieu Rm 6.10-11 ; 14.8
— crucifié avec le Christ Ga 6.14]
20 je vis, mais ce n'est plus moi, c'est Christ qui vit en moi. Car ma vie présente dans la chair, je la vis dans la foi au Fils de Dieu qui m'a aimé et s'est livré pour moi. [Christ vit en moi Rm 8.10 ; Ph 1.21
— la vie du croyant 2 Co 10.3 ; 5.14-15
— la foi au Fils de Dieu ou la foi du Fils de Dieu : voir Ga 2.16 et la note ; Rm 3.22,26 ; Ph 3.9
— l'amour du Christ Jn 13.1 ; 17.23 ; 1 Jn 3.16
— qui s'est livré Ga 1.4 ; 1 Tm 2.6 ; Tt 2.14]
21 Je ne rends pas inutile la grâce de Dieu ; car si, par la loi, on atteint la justice, c'est donc pour rien que Christ est mort.

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