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TOB – Galates 3

La source du don de l'Esprit

3 O Galates stupides, qui vous a envoûtés alors que, sous vos yeux, a été exposé Jésus Christ crucifié ? [Jésus Christ crucifié, centre de la prédication 1 Co 1.18,23-24 ; 2.2 ; Ga 6.14]2 Eclairez-moi simplement sur ce point : Est-ce en raison de la pratique de la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou parce que vous avez écouté le message de la foi ? [la loi et la foi Ac 2.16
— l'Esprit reçu Ac 11.17 ; Rm 8.1 ; Ga 4.6]
3 Etes-vous stupides à ce point ? Vous qui d'abord avez commencé par l'Esprit, est-ce la chair maintenant qui vous mène à la perfection ? 4 Avoir fait tant d'expériences en vain ! Et encore, si c'était en vain ! [expériences de l'action de l'Esprit 1 Co 2.12 ; 12.4-11 ; 2 Co 12.12]5 Celui qui vous dispense l'Esprit et opère parmi vous des miracles, le fait-il donc en raison de la pratique de la loi ou parce que vous avez écouté le message de la foi ?

La promesse à Abraham, le croyant, et la justification des païens sans la loi

6 Puisque Abraham eut foi en Dieu et que cela lui fut compté comme justice, [Gn 15.6 ; Rm 4.3]7 comprenez-ledonc : ce sont les croyants qui sont fils d'Abraham. 8 D'ailleursl'Ecriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a annoncé d'avance à Abraham cette bonne nouvelle : Toutes les nations seront bénies en toi. [Gn 12.3 ; 18.18 ; Ac 3.25]9 Ainsi donc, ceux qui sont croyants sont bénis avec Abraham, le croyant. [Descendants d'Abraham le croyant Rm 4.16 ; He 2.16]10 Car les pratiquants de la loi sont tous sous le coup de la malédiction, puisqu'il est écrit : Maudit soit quiconque ne persévère pas dans l'accomplissement de tout ce qui est écrit dans le livre de la loi. [Dt 27.26]11 Il est d'ailleurs évident que, par la loi, nul n'est justifié devant Dieu, puisque celui qui est juste par la foi vivra. [La loi ne rend pas juste Ga 2.16
— celui qui est juste Ha 2.4 ; Rm 1.17 ; He 10.38]
12 Or le régime de la loi ne procède pas de la foi ; pour elle, celui qui accomplira les prescriptions de cette loi en vivra. [Lv 18.5 ; Rm 10.5]13 Christ a payé pour nous libérer de la malédiction de la loi, en devenant lui-même malédiction pour nous, puisqu'il est écrit : Maudit quiconque est pendu au bois. [Christ a payé Rm 5.8 ; Ga 4.5 ; Ep 2.4-5
— devenant malédiction pour nous Rm 8.3 ; 2 Co 5.21
— Maudit quiconque Dt 21.23]
14 Cela pour que la bénédiction d'Abraham parvienne aux païens en Jésus Christ, et qu'ainsi nous recevions, par la foi, l'Esprit, objet de la promesse. [l'Esprit promis donné Rm 5.5]

La descendance d'Abraham : le Christ et les croyants

15 Frères, partons des usages humains : un simple testament humain, s'il est en règle, personne ne l'annule ni ne le complète. 16 Eh bien, c'est à Abraham que les promesses ont été faites, et à sa descendance. Il n'est pas dit : « et aux descendances », comme s'il s'agissait de plusieurs, mais c'est d'une seule qu'il s'agit : et à ta descendance, c'est-à-dire Christ. [les promesses faites à Abraham Rm 4.13
— le Christ, seule descendance d'Abraham Mt 1.1 ; Ga 3.28-29]
17 Voici donc ma pensée : un testament en règle a d'abord été établi par Dieu. La loi, venue quatre cent trente ans plus tard, ne l'abroge pas, ce qui rendrait vaine la promesse. [Selon la traduction grecque de l'A.T. (Ex 12.40-41) :]18 Car, si c'est par la loi que s'obtient l'héritage, ce n'est plus par la promesse. Or, c'est au moyen d'une promesse que Dieu a accordé sa grâce à Abraham. 19 Dès lors, que vient faire la loi ? Elle vient s'ajouter pour que se manifestent les transgressions, en attendant la venue de la descendance à laquelle était destinée la promesse : elle a été promulguée par les anges par la main d'un médiateur. [Le rôle de la loi Rm 4.15
-s'ajouter ou prendre place à côté. La nuance du verbe grec indique que la loi reste en marge du dessein de salut
— la loi promulguée par des anges Ac 7.38,53 ; He 2.2 comme Etienne, Paul se réfère ici à une tradition juive. Le médiateur est Moïse.]
20 Or, ce médiateur n'est pas médiateur d'un seul. Et Dieu est unique. [Dt 6.4 ; Rm 3.30]21 La loi va-t-elle donc à l'encontre des promesses de Dieu ? Certes non. Si en effet une loi avait été donnée, qui ait le pouvoir de faire vivre, alors c'est de la loi qu'effectivement viendrait la justice. [l'impuissance de la loi à sauver Ac 13.38-39 ; Rm 8.3]22 Mais l'Ecriture a tout soumis au péché dans une commune captivité afin que, par la foi en Jésus Christ, la promesse fût accomplie pour les croyants.[Ou la foi de Jésus Christ. Voir Ac 2.16 et la note :]

23 Avant la venue de la foi, nous étions gardés en captivité sous la loi, en vue de la foi qui devait être révélée. 24 Ainsi donc, la loi a été notre surveillant, en attendant le Christ, afin que nous soyons justifiés par la foi. [notre surveillant : le mot grec utilisé ici désignait non pas un éducateur mais l'esclave chargé de maintenir l'enfant dans la discipline Ac 4.2
— en vue du Christ Rm 10.4]
25 Mais, après la venue de la foi, nous ne sommes plus soumis à ce surveillant. 26 Car tous, vous êtes, par la foi, fils de Dieu, en Jésus Christ. [Ac 4.5 ; Jn 1.12 ; Rm 8.15-16]27 Oui, vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. [revêtir Christ Rm 13.14 ; Ep 4.24 ; Col 3.10
— baptisés en Christ Rm 6.3-4]
28 Il n'y a plus ni Juif, ni Grec ; il n'y a plus ni esclave, ni homme libre ; il n'y a plus l'homme et la femme ; car tous, vous n'êtes qu'un en Jésus Christ. [Rm 10.12 ; 1 Co 12.13 ; Col 3.11]29 Et si vous appartenez au Christ, c'est donc que vous êtes la descendance d'Abraham ; selon la promesse, vous êtes héritiers.

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