chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – Genèse 14

ABRAM, LES ROIS ET MELKISÉDEQ

14 Or, aux jours d'Amraphel roi de Shinéar, Aryok roi d'Ellasar, Kedorlaomer roi d'Elam et Tidéal roi de Goïm [Seuls quelques-uns de ces noms de personnes et de lieux sont identifiés : Shinéar : Mésopotamie ; Ellasar : peut-être Larsa, ville de Basse-Mésopotamie ; Elam : royaume situé à l'est de la Babylonie ; Tidéal : probablement Toudhaliya, roi hittite.]2 firent la guerre à Bèra roi de Sodome, à Birsha roi de Gomorrhe, à Shinéav roi d'Adma, à Shèméver roi de Cevoïm et au roi de Bèla, c'est-à-dire Çoar. [Bèra, Birsha : ces deux noms propres ont probablement une valeur symbolique, puisqu'ils pourraient signifier respectivement « dans le mal » et « dans la méchanceté ».
— Sodome, Gomorrhe, Tsoar : voir Gn 13.10 et la note ; Adma, Cevoïm : localités non identifiées, mais associées par Dt 29.22 à Sodome et Gomorrhe.]

3 Ces derniers devaient tous faire leur jonction vers la vallée de Siddim, c'est-à-dire la mer Salée. [La mer Morte.]4 Pendant douze ans, ils avaient servi Kedorlaomer, mais ils s'étaient révoltés la treizième année. 5 La quatorzième année, Kedorlaomer vint avec les rois qui l'accompagnaient. Ils battirent les Refaïtes à Ashtaroth-Qarnaïm, les Zouzites à Ham, les Emites à Shawé-Qiryataïm, [Dans les v.5-8, les localités identifiées se situent entre Damas et le sud du Néguev, en passant par Moab. Les peuples mentionnés sont d'anciennes populations de ces régions ; voir aussi au glossaire AMORITES.]6 les Horites dans leur montagne en Séïr jusqu'à Eil-Parân qui est près du désert. 7 Puis ils revinrent vers Ein-Mishpat, c'est-à-dire Qadesh, ils ravagèrent toute la campagne amalécite et même les Amorites habitant Haçaçôn-Tamar. [Gn 36.12,16 ; Ex 17.8.]

8 Alors le roi de Sodome s'avança, et les rois de Gomorrhe, d'Adma, de Cevoïm et de Bèla, c'est-à-dire Çoar ; ils se disposèrent à combattre contre eux dans la vallée de Siddim, 9 contre Kedorlaomer roi d'Elam, Tidéal roi de Goïm, Amraphel roi de Shinéar, Aryok roi d'Ellasar : quatre rois contre cinq. 10 La vallée de Siddim était creusée de puits de bitume ; dans leur fuite, les rois de Sodome et de Gomorrhe y tombèrent, ceux qui restèrent s'enfuirent dans la montagne. 11 On prit tous les biens de Sodome et de Gomorrhe, tous leurs vivres, et on partit. 12 On prit Loth, le neveu d'Abram, avec ses biens, et on partit.
Loth habitait à Sodome, 13 et un fuyard s'en vint porter la nouvelle à Abram l'Hébreu, qui demeurait aux chênes de Mamré l'Amorite, frère d'Eshkol et de Aner ; ils étaient les alliés d'Abram. [Voir Gn 13.18 et la note.]14 Dès que celui-ci apprit la capture de son frère, il mit sur pied trois cent dix-huit de ses vassaux, liés de naissance à sa maison. Il mena la poursuite jusqu'à Dan. [son frère : voir Gn 13.8 et la note.
— vassaux : autre traduction serviteurs.
— Dan : ville située tout au nord de la Palestine.]
15 Il répartit ses hommes pour assaillir de nuit les ennemis. Il les battit et les poursuivit jusqu'à Hova qui est au nord de Damas. 16 Il ramena tous les biens, il ramena aussi son frère Loth et ses biens, ainsi que les femmes et les parents.

17 Le roi de Sodome s'avança vers la vallée de Shawé, c'est-à-dire la vallée du roi, à la rencontre d'Abram qui revenait victorieux de Kedorlaomer et des rois qui l'accompagnaient. 18 C'est Melkisédeq, roi de Salem, qui fournit du pain et du vin. Il était prêtre de Dieu, le Très-Haut, [Melkisédeq était à la fois roi et prêtre, comme de nombreux souverains de l'ancien Orient. Ps 110.4 ; He 5.5-10 ; 6.20 ; 7.1,17.
— Salem est généralement identifié à Jérusalem.]
19 et il bénit Abram en disant :
« Béni soit Abram par le Dieu Très-Haut
qui crée ciel et terre ! [Gn 1.1.]

20 Béni soit le Dieu Très-Haut
qui a livré tes adversaires entre tes mains ! »
Abram lui donna la dîme de tout. [Dans l'AT, la dîme (=dixième) était l'offrande de la dixième partie des produits de l'agriculture (à l'origine) et de l'élevage (par la suite). Ici, Abram donne la dîme de tout ce qu'il a Gn 28.22 ; Lv 27.30-33 ; Nb 18.21-32 ; Dt 14.22-29 ; Ne 10.37-38 ; Lc 18.12.]21 Le roi de Sodome dit à Abram : « Donne-moi les personnes, et reprends tes biens. » 22 Abram lui répondit : « Je lève la main vers le Seigneur, Dieu Très-Haut qui crée ciel et terre : 23 pas un fil, pas même une courroie de sandale ! Je jure de ne rien prendre de ce qui est à toi. Tu ne pourras pas dire : “C'est moi qui ai enrichi Abram.” 24 Cela ne me concerne en rien, sauf la nourriture de mes jeunes ; quant à la part des hommes qui m'ont accompagné, Aner, Eshkol et Mamré, ils la prendront eux-mêmes. »

chapitre précédent retour chapitre suivant