chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – Genèse 24

Le mariage d'Isaac et de Rébecca

24 Abraham était vieux, avancé en âge, et le Seigneur l'avait béni en tout. 2 Abraham dit au plus ancien serviteur de sa maison, qui régissait tous ses biens : « Mets ta main sous ma cuisse [Geste pouvant accompagner un serment solennel ; comparer Gn 47.29.]3 et jure-moi par le Seigneur, Dieu du ciel et Dieu de la terre, que tu ne feras pas épouser à mon fils une fille des Cananéens parmi lesquels j'habite. [Voir au glossaire AMORITES.
— Ne pas épouser une Cananéenne Gn 26.34-35 ; 27.46 ; 28.6-9 ; 36.2-3 ; Ex 34.16 ; Dt 7.1-4 ; Esd 10.1 ; Ne 13.23-30.]
4 Mais tu iras dans mon pays et dans ma famille prendre une femme pour mon fils Isaac. » [Gn 28.2.]5 Le serviteur lui répondit : « Peut-être cette femme ne consentira-t-elle pas à me suivre dans ce pays-ci ; devrai-je ramener ton fils au pays d'où tu es sorti ? » 6 Abraham lui dit : « Garde-toi d'y ramener mon fils. 7 Le Seigneur, Dieu du ciel, m'a pris de la maison de mon père et du pays de ma famille, il m'a parlé et m'a fait ce serment : “Je donnerai ce pays à ta descendance” ; et c'est lui qui enverra son ange devant toi ; là-bas, tu prendras une femme pour mon fils. [Dieu du ciel Dn 2.18,28 ; Ne 1.4-5.
— promesse du pays Gn 12.7.]
8 Si la femme ne consent pas à te suivre, tu seras quitte de ce que tu m'as juré, mais ne ramène pas mon fils là-bas. » 9 Le serviteur mit la main sous la cuisse de son maître Abraham et lui prêta serment pour cette affaire.

10 Le serviteur prit dix des chameaux de son maître et il partit. Ayant en mains tout ce que son maître avait de meilleur, il se leva pour aller dans l'Aram-des-deux-Fleuves à la ville de Nahor. [Aram-des-deux-Fleuves : désignation fréquente de la région de Haute-Mésopotamie, située entre le Tigre et l'Euphrate. On l'appelle aussi plaine d'Aram (Gn 25.20 ; 28.2).
— Nahor : il peut s'agir ici soit d'un nom de ville (mentionnée dans des documents assyriens), soit du nom du frère d'Abraham (v. 15 ; 11.27 ; 22.20). Dans ce dernier cas, la ville de Nahor serait Harrân (voir Gn 11.31 et la note).]
11 Il fit s'accroupir les chameaux à l'extérieur de la ville près du puits, à l'heure du soir, l'heure où les femmes sortent pour puiser. [Gn 29.2 ; Ex 2.15 ; Jn 4.6.]12 Il dit : « Seigneur, Dieu de mon maître Abraham, permets que je fasse aujourd'hui une heureuse rencontre et montre ton amitié envers mon maître Abraham. 13 Me voici debout près de la source, et les filles des gens de la ville sortent pour puiser l'eau. 14 Eh bien ! La jeune fille à qui je dirai : “Penche ta cruche que je boive” et qui répondra : “Bois, et j'abreuverai aussi tes chameaux”, c'est elle que tu auras destinée à ton serviteur Isaac ; par là je saurai que tu as montré de l'amitié envers mon maître. »

15 Or, il n'avait pas fini de parler que Rébecca — elle était la fille de Betouël fils de Milka, elle-même femme de Nahor, le frère d'Abraham — sortit avec une cruche sur l'épaule. [
— pas fini de parler Es 65.24 ; Ps 139.4.]
16 La jeune fille était très charmante à voir ; elle était vierge et nul homme ne l'avait connue. Elle descendit vers la source, remplit sa cruche et remonta. [Voir Gn 4.1 et la note.]17 Le serviteur courut à sa rencontre et dit : « De grâce, donne-moi à boire une gorgée d'eau de ta cruche. » — [Jn 4.7.]18 « Bois, mon seigneur », répondit-elle et, de la main, elle abaissa la cruche au plus vite pour le désaltérer. 19 Quand elle eut fini de le faire boire, elle dit : « Pour tes chameaux aussi j'irai puiser jusqu'à ce qu'ils aient bu à leur soif. » 20 Elle s'empressa de vider la cruche dans l'abreuvoir et courut de nouveau chercher de l'eau au puits ; elle puisa pour tous les chameaux. 21 Cet homme la suivait des yeux, silencieux, pour savoir si oui ou non le Seigneur avait fait réussir son voyage.

22 Dès que les chameaux eurent fini de boire, l'homme prit un anneau d'or pesant un demi-sicle et deux bracelets d'or pesant dix sicles pour ses poignets [Voir au glossaire POIDS ET MESURES.]23 et lui dit : « De qui es-tu la fille ? De grâce, fais-moi savoir si la maison de ton père serait pour nous un lieu d'hébergement. » 24 Elle lui répondit : « Je suis fille de Betouël, le fils que Milka donna à Nahor. » 25 Puis elle lui dit : « La paille autant que le fourrage abondent chez nous, et même la place pour loger. » 26 L'homme s'agenouilla et se prosterna devant le Seigneur 27 en disant : « Béni soit le Seigneur, Dieu de mon maître Abraham, dont l'amitié et la fidélité n'ont pas quitté mon maître tandis que je voyageais, conduit par le Seigneur à la maison des frères de mon maître. »

28 La jeune fille courut annoncer à la maison de sa mère ce qui venait d'arriver. 29 Rébecca avait un frère du nom de Laban. Il courut vers l'homme, dehors, à la source. 30 Dès qu'il eut vu l'anneau et les bracelets aux bras de sa sœur, et entendu sa sœur Rébecca lui dire : « C'est ainsi qu'il m'a parlé », il s'en alla vers l'homme qui se tenait avec les chameaux près de la source. 31 « Viens, dit-il, béni du Seigneur. Pourquoi te tiendrais-tu dehors alors que dans la maison j'ai fait place nette pour les chameaux ? » [hospitalité Gn 18.4-5.]32 L'homme entra dans la maison et débâta les chameaux. On leur donna de la paille et du fourrage et, pour lui et ses compagnons, de l'eau pour se laver les pieds. 33 On lui présenta de quoi manger, mais il s'écria : « Je ne mangerai pas avant d'avoir dit ce que j'ai à dire. » — « Parle », répondit-on.

34 Il reprit : « Je suis serviteur d'Abraham. 35 Le Seigneur a comblé de bénédictions mon maître qui est devenu un grand personnage. Il lui a donné petit et gros bétail, argent et or, serviteurs et servantes, chameaux et ânes. [richesse d'Abraham Gn 13.2.]36 Sara, la femme de mon maître, lui a enfin donné un fils en ses vieux jours. Mon maître lui a transmis tous ses biens 37 et m'a fait prêter serment en ces termes : “Tu ne feras pas épouser à mon fils une fille des Cananéens dont j'habite le pays. 38 Jure d'aller vers ma famille, vers la maison de mon père, prendre une femme pour mon fils.” 39 Je dis alors à mon maître : “Peut-être cette femme ne me suivra-t-elle pas ?” 40 Il me répondit : “Le Seigneur en présence duquel j'ai marché enverra son ange avec toi et fera réussir ton voyage : tu prendras pour mon fils une femme de ma famille et de la maison de mon père. 41 Tu ne seras quitte de mon adjuration que si tu vas chez les miens ; de même, si on ne te la donne pas, tu en seras quitte.” 42 Aujourd'hui, je suis arrivé près de cette source et j'ai dit : “Seigneur, Dieu d'Abraham mon maître, si vraiment tu daignes faire réussir le voyage que je poursuis, 43 me voici près de la source : eh bien ! la jeune fille qui sortira pour puiser et à qui je dirai : `Donne-moi à boire un peu d'eau de ta cruche', 44 si elle me répond : `Bois toi-même, et je puiserai aussi pour tes chameaux', ce sera la femme que le Seigneur a destinée au fils de mon maître.” 45 Je n'avais pas fini de parler en moi-même que Rébecca est sortie la cruche sur l'épaule ; elle est descendue à la source pour puiser. Je lui ai dit : “De grâce, donne-moi à boire.” 46 Elle s'est empressée d'abaisser la cruche et a dit : “Bois, et j'abreuverai aussi tes chameaux.” J'ai bu et elle a abreuvé les chameaux. 47 Je l'ai interrogée : “De qui es-tu la fille ?” Elle a répondu : “Je suis la fille de Betouël, le fils que Milka donna à Nahor.” J'ai mis alors l'anneau à ses narines et les bracelets à ses poignets. 48 Je me suis agenouillé et prosterné devant le Seigneur ; j'ai béni le Seigneur, Dieu d'Abraham mon maître, qui avait fidèlement conduit mon voyage afin que je prenne la nièce de mon maître pour son fils. 49 Et maintenant, si vous voulez montrer de l'amitié et de la fidélité envers mon maître, déclarez-le-moi. Sinon, faites-le-moi savoir et je me dirigerai soit à droite, soit à gauche. »

50 Laban prit la parole. Lui et Betouël s'écrièrent : « C'est du Seigneur qu'est venue cette affaire et nous n'avons rien à t'en dire, ni en bien, ni en mal. 51 Rébecca est là devant toi : prends-la et va. Qu'elle soit la femme du fils de ton maître comme le Seigneur l'a dit. » 52 Lorsque le serviteur d'Abraham entendit ces paroles, il se prosterna à terre devant le Seigneur. 53 Le serviteur sortit des objets d'argent, des objets d'or et des vêtements qu'il donna à Rébecca, ainsi que de riches présents qu'il offrit à son frère et à sa mère. 54 Ils mangèrent et burent, lui et ses compagnons, et passèrent la nuit.
Le matin quand ils furent levés, il dit : « Laissez-moi aller vers mon maître. » 55 Le frère et la mère de la jeune fille répondirent : « Qu'elle demeure avec nous quelque temps, une dizaine de jours, ensuite elle partira. » — 56 « Ne me retardez pas ! leur dit-il. Le Seigneur a fait réussir mon voyage, laissez-moi donc partir chez mon maître. » 57 Ils reprirent : « Appelons la jeune fille et demandons-lui son avis. » 58 Ils appelèrent Rébecca : « Veux-tu partir avec cet homme ? » Elle répondit : « Oui. » 59 Ils laissèrent partir leur sœur Rébecca et sa nourrice, le serviteur d'Abraham et ses gens.
Ils la bénirent alors en lui disant :

60 « Toi, notre sœur, deviens des milliers de myriades,
que ta descendance occupe la Porte de ses adversaires ! » [Voir Gn 22.17 et la note.]

61 Rébecca se leva avec ses servantes. Elles montèrent sur les chameaux et suivirent l'homme. Le serviteur prit Rébecca et partit.

62 Au coucher du soleil, Isaac s'en revenait au puits de Lahaï-Roï. Il habitait alors dans la région du Néguev [Lahaï-Roï : voir Gn 16.14 et la note.
— Néguev : voir Gn 12.9 et la note.]
63 et était sorti méditer dans la campagne à l'approche du soir. Il leva les yeux et vit les chameaux qui arrivaient. [C'est le sens donné par l'ancienne version latine au verbe hébreu qui n'apparaît qu'ici.]64 Rébecca leva les yeux, vit Isaac, sauta de chameau 65 et dit au serviteur : « Quel est cet homme qui marche dans la campagne à notre rencontre ? » — « C'est mon maître », répondit-il. Elle prit son voile et s'en couvrit. 66 Le serviteur raconta à Isaac tout ce qu'il avait fait. 67 Isaac la fit entrer dans sa tente. Il avait eu Sara pour mère ; il prit Rébecca et elle devint sa femme. Isaac l'aima et fut réconforté après la disparition de sa mère.

chapitre précédent retour chapitre suivant