chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – Hébreux 3

Jésus comparé à Moïse

3 Ainsi donc, frères saints, qui avez en partage une vocation céleste, considérez l'apôtre et le grand prêtre de notre confession de foi, Jésus. [apôtre : au sens étymologique d'envoyé.
— Jésus grand prêtre He 2.17.]
2 Il est accrédité auprès de celui qui l'a constitué, comme Moïse le fut dans toute sa maison. [constitué ou établi (dans sa fonction de grand prêtre).
— Moïse dans la maison de Dieu Nb 12.7.]
3 En fait, c'est une gloire supérieure à celle de Moïse qui lui revient, dans toute la mesure où le constructeur de la maison est plus honoré que la maison elle-même. 4 Toute maison, en effet, a son constructeur, et le constructeur de tout est Dieu. 5 Or Moïse fut accrédité dans toute sa maison comme serviteur en vue de garantir ce qui allait être dit, 6 mais Christ l'est comme Fils, et sur sa maison. Sa maison, c'est nous, si nous conservons la pleine assurance et la fierté de l'espérance. [Certains manuscrits ajoutent : fermement jusqu'à la fin (mots empruntés à He 3.14).]

L'entrée par la foi dans le repos de Dieu

7 C'est pourquoi, comme dit l'Esprit Saint :
Aujourd'hui, si vous entendez sa voix,

8 n'endurcissez pas vos cœurs comme au temps de l'exaspération,
au jour de la mise à l'épreuve dans le désert, [v. 7-11 : Ps 95.7-11.
— Episode de Massa et Mériba Ex 17.7.]

9 où vos pères me mirent à l'épreuve en cherchant à me sonder,
et ils virent mes œuvres 10 pendant quarante ans.
C'est pourquoi, je me suis emporté contre cette génération
et j'ai dit : Toujours leurs cœurs s'égarent ;
ces gens-là n'ont pas trouvé mes chemins,

11 car j'ai juré dans ma colère :
On verra bien s'ils entreront dans mon repos !

12 Prenez garde, frères, qu'aucun de vous n'ait un cœur mauvais que l'incrédulité détache du Dieu vivant, 13 mais encouragez-vous les uns les autres, jour après jour, tant que dure la proclamation de l'aujourd'hui, afin qu'aucun d'entre vous ne s'endurcisse, trompé par le péché. 14 Nous voici devenus, en effet, les compagnons du Christ, pourvu que nous tenions fermement jusqu'à la fin notre position initiale, 15 alors qu'il est dit :
Aujourd'hui, si vous entendez sa voix,
n'endurcissez pas vos cœurs comme au temps de l'exaspération.

16 Quels sont, en effet, ceux qui entendirent et qui provoquèrent l'exaspération ? N'est-ce pas tous ceux qui sortirent d'Egypte grâce à Moïse ? 17 Et contre qui s'est-il emporté pendant quarante ans ? N'est-ce pas contre ceux qui avaient péché, dont les cadavres tombèrent dans le désert ? 18 Et à qui jura-t-il qu'ils n'entreraient pas dans son repos, sinon à ces indociles ? [v. 11-18 : mission de reconnaissance en Canaan Nb 13.
— Manque de foi du peuple Nb 14.11 ; Dt 1.26.
— Interdiction d'entrer en Terre promise Nb 14.21-23.
— Leur mort dans le désert Nb 14.29,32 ; 1 Co 10.10.]
19 Et nous constatons qu'ils ne purent pas entrer à cause de leur incrédulité.

chapitre précédent retour chapitre suivant