chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – Ésaïe 30

L'Egypte, refuge illusoire

30 Malheur ! Ce sont des fils rebelles
- oracle du Seigneur.
Ils réalisent des plans qui ne sont pas les miens,
ils concluent des traités contraires à mon esprit,
accumulant ainsi péché sur péché. [Le prophète fait allusion aux traités d'alliance conclus par le royaume de Juda et l'Egypte entre les années 713 et 702 av. J.C.
— des fils rebelles v.9 ; Es 1.2.
— d'autres plans que ceux de Dieu Es 5.21 ; 29.15.
— péché sur péché Es 1.4.]

2 Ils descendent en Egypte sans me consulter,
ils vont se mettre en sûreté dans la forteresse du Pharaon,
se réfugier à l'ombre de l'Egypte. [Contre l'alliance avec l'Egypte Es 18.2 ; voir Es 28.15.]

3 La forteresse du Pharaon tournera à votre honte,
et le refuge à l'ombre de l'Egypte à votre confusion. [Es 20.5.]

4 Déjà vos chefs sont à Tanis,
les ambassadeurs ont atteint Hanès. [Tanis. voir Es 19.11 et la note.
— Hanès. ville située à une centaine de km au sud du Caire.]

5 Ils seront tous déçus par un peuple
qui leur sera inutile,
qui ne leur sera d'aucun secours,
d'aucune utilité,
sinon pour leur honte et même leur infamie.

6 Proclamation : les bêtes du Néguev.
Au pays de la détresse, de l'angoisse et de l'aridité,
de la lionne et du lion,
de la vipère et du dragon volant,
sur le dos des ânes, sur la bosse des chameaux,
ils apportent leurs richesses, ils apportent leurs trésors
à un peuple qui leur sera inutile. [Le Néguev. voir Es 21.1 et la note ; on en traverse une partie pour se rendre de Palestine en Egypte.
— détresse, angoisse Es 8.22.]

7 Les secours de l'Egypte, ce sera du vent et du vide,
c'est pourquoi je l'appelle Rahav l'immobile. [le secours de l'Egypte Es 36.6.
— Rahav : parfois nom symbolique de l'Egypte (Ps 87.4 voir aussi Ps 89.11 ; Jb 9.13 et les notes). En hébreu le nom de Rahav évoque l'agitation. L'Egypte serait alors surnommée « l'agitée immobile ».]

8 Va maintenant, écris cela devant eux
sur une tablette, en deux exemplaires,
et que ce soit pour l'avenir un témoin perpétuel. [en deux exemplaires. probablement un exemplaire cacheté, qui servira de preuve, et un autre ouvert, facile à consulter. Voir Jr 32.11 ; voir aussi Es 29.11.
— texte témoin pour l'avenir Es 8.1-2 ; Jr 36.2 ; Ha 2.2-3.]

Ils ne veulent pas voir

9 C'est un peuple révolté,
ce sont des fils trompeurs,
qui ne veulent pas écouter l'instruction du Seigneur. [peuple révolté Es 1.2,4.
— l'instruction du Seigneur Es 8.16,20 ; 28.12.]

10 Ils disent aux voyants : « Ne voyez pas »,
et aux prophètes : « Ne nous prophétisez pas des choses justes,
dites-nous des choses agréables,
prophétisez des chimères. [voyants Es 29.10.
— ne voyez pas (Es 6.9) aux prophètes ou aux visionnaires.
— ne prophétisez pas Jr 11.21 ; Am 2.12.
— des choses agréables 2 Tm 4.3.]

11 Détournez-vous du chemin,
écartez-vous de la route,
supprimez-nous le Saint d'Israël. » [Ecarter Dieu Es 1.4 ; Jb 21.14.
— le Saint d'Israël Es 1.4.]

12 Or voici ce que dit le Saint d'Israël :
Donc, vous rejetez cette parole,
vous faites confiance à l'oppression,
et la fourberie est votre appui. [se fier à l'oppression Ps 62.11.
— s'appuyer sur la fourberie Es 28.15.]

13 Aussi ce péché sera-t-il pour vous
comme une lézarde qui se creuse dans une haute muraille :
il se produit un renflement et tout à coup, elle s'écroule. [Ez 13.14.]

14 Et de même se brise la jarre du potier
en petits morceaux, sans rémission,
et on ne trouverait pas dans ses débris
un tesson pour prendre du feu au foyer
ou pour puiser de l'eau dans la mare. [Jr 19.11.]

Une fuite éperdue

15 Car ainsi parle le Seigneur DIEU, le Saint d'Israël :
Votre salut est dans la conversion et le repos,
votre force est dans le calme et la confiance,
mais vous ne voulez pas. [le Saint d'Israël Es 1.4.
— repos Es 28.12.
— calme Es 7.4 ; 8.6.
— vous ne voulez pas Mt 23.37.]

16 Vous dites : « Non, nous fuirons à cheval »,
eh bien ! vous fuirez.
« Nous prendrons des chars rapides »,
eh bien ! vos poursuivants seront rapides. [Fuite Es 22.3.]

17 Mille et un seront sous la menace d'un seul.
Sous la menace de cinq, vous prendrez la fuite,
jusqu'à n'être plus qu'un signal au sommet d'une montagne,
un étendard sur une colline. [sous la menace d'un seul Dt 32.30.
— comme un signal Es 1.8.
— un étendard. comme signe de ralliement pour les fuyards ; voir aussi Es 5.26.]

Plus de larmes

18 Cependant le Seigneur attend le moment de vous faire grâce,
il va se lever pour vous manifester sa miséricorde,
car le Seigneur est un Dieu juste :
heureux tous ceux qui espèrent en lui. [un Dieu juste Es 5.16 ; Os 2.21 ; Ps 36.6-7 ; 48.10-12 ; 88.12-13.
— heureux Ps 1.1 ceux qui espèrent en lui Es 8.17 ; 25.9 ; 26.8 ; 33.2 ; 49.23 ; 51.5 ; Ps 25.3 ; 31.24 ; Pr 16.20.]

19 Oui, peuple de Sion, qui habites à Jérusalem,
tu ne pleureras plus.
Quand tu crieras, il te fera grâce.
A peine aura-t-il entendu qu'il aura répondu. [Jérusalem consolée Es 12.1 ; 25.8.
— réponse immédiate Es 65.24.]

20 Il vous donnera du pain dans la détresse,
de l'eau dans l'oppression,
celui qui doit t'instruire ne se dérobera plus,
et tes yeux le verront.

21 Tes oreilles entendront la voix qui dira derrière toi
quand tu devras aller ou à droite ou à gauche :
« Voici le chemin, prenez-le. » [Autre traduction possible : quand tu dévieras à droite ou à gauche.]

22 Tu tiendras pour profanes le placage d'argent de tes images taillées
et le revêtement d'or de tes idoles fondues.
Tu les jetteras comme une chose souillée
et tu leur diras : Hors d'ici ! [Idoles jetées dehors Es 2.20 ; 27.9.]

De l'eau en abondance

23 Il te donnera la pluie pour la semence
que tu auras semée en terre,
la nourriture que produira la terre
sera abondante et succulente.
Ce jour-là, tes troupeaux pourront paître
dans de vastes pâturages.

24 Les bœufs et les ânes qui travaillent la terre
mangeront du fourrage salé,
étalé avec la fourche et le croc.

25 Sur toute haute montagne, sur toute colline élevée,
il y aura des cours d'eau abondants
au jour du grand massacre,
quand s'écrouleront les tours. [Es 2.12-15 ; 26.5.]

26 La lumière de la lune sera comme celle du soleil,
et la lumière du soleil sera multipliée par sept
- comme la lumière de sept jours —
lorsque le Seigneur bandera les plaies de son peuple
et soignera les blessures qu'il a reçues. [lumière Es 9.1.
— plaies et blessures du peuple Es 1.6 soignées Os 6.1.]

Le feu du Seigneur contre l'Assyrie

27 Voici venir de loin le nom du Seigneur,
sa colère est ardente, écrasante,
ses lèvres débordent d'indignation,
sa langue est comme un feu dévorant. [Dt 12.5 ; 1 R 8.29.]

28 Son souffle est comme un torrent qui déborde
et monte jusqu'au cou.
Il va passer les nations au crible destructeur
et mettre aux mâchoires des peuples le mors de l'égarement. [Voir Es 29.7 ; 2 R 6.18-20.]

29 Vous chanterez comme la nuit où l'on célèbre la fête,
vous aurez le cœur joyeux,
comme celui qui marche au son de la flûte,
qui va vers la montagne du Seigneur,
vers le rocher d'Israël. [Probablement la grande fête d'automne (ou fête des Tentes), qui comportait une célébration nocturne. Voir au glossaire CALENDRIER ; voir aussi 1 R 8.2-65 ; Ez 45.25 ; et Ps 81.1 ; 84.1 ; 122.1.
— le rocher d'Israël Ps 28.1.]

30 Le Seigneur fera entendre sa voix majestueuse,
et on verra s'abattre son bras,
dans la violence de sa colère,
dans la flamme d'un feu dévorant,
dans une tornade de pluie et de grêle. [la voix majestueuse du Seigneur Ps 29.4.
— intervention fracassante du Seigneur Es 28.2.]

31 L'Assyrie sera terrifiée par la voix du Seigneur
qui la frappera du gourdin. [Contre l'Assyrie Es 10.5-19.
— gourdin Es 10.24-26.
— le Seigneur contre l'Assyrie Es 14.24-27.]

32 Chaque coup de bâton que lui donnera le Seigneur
sera accompagné par les tambourins et les harpes,
et, en agitant la main, il combattra contre elle. [tambourin (après la victoire) Ex 15.20 ; Jg 11.34.
— en agitant la main Es 11.15 ; 19.16.]

33 Le bûcher est préparé à l'avance
- il l'est aussi pour le roi.
Tout au fond, sur une grande largeur,
on a entassé en rond une grande quantité de bois pour le feu.
Le souffle du Seigneur, comme un torrent de soufre,
y mettra le feu. [Gn 19.24 ; Ez 38.22.]

chapitre précédent retour chapitre suivant