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TOB – Ésaïe 37

Voir (2R 19. 1-9)

[Es 37.1 ; Gn 37.29,34 ; 44.13 ; Jos 7.6 ; 2 S 1.11, etc.]

37 Quand le roi Ezékias les eut entendus, il déchira ses vêtements, revêtit le sac et se rendit à la Maison du Seigneur. 2 Puis il envoya le chef du palais Elyaqim, le secrétaire Shevna et les plus anciens des prêtres, tous revêtus du sac, vers le prophète Esaïe, fils d'Amoç, [Consultation du prophète 2 R 22.12-14.]3 pour lui dire : « Ainsi parle Ezékias : Ce jour est un jour de détresse, de châtiment et de honte ! Des fils se présentent à la sortie du sein maternel, mais il n'y a pas de force pour enfanter. [Os 13.13 ; voir Es 26.18.]4 Peut-être le Seigneur ton Dieu entendra-t-il les paroles de l'aide de camp que son maître, le roi d'Assyrie, a envoyé pour insulter le Dieu Vivant et le châtiera-t-il pour les paroles que le Seigneur ton Dieu aura entendues. Fais monter vers lui une prière en faveur du reste qui subsiste. » [Dieu vivant Os 2.1 ; Dt 5.26.
— insulter Es 36.18-20 ; 37.23-24.
— reste Es 4.3.]

5 Les serviteurs du roi Ezékias arrivèrent auprès d'Esaïe 6 qui leur dit : « Vous parlerez ainsi à votre maître : Ainsi parle le Seigneur : Ne crains pas les paroles que tu as entendues et par lesquelles les serviteurs du roi d'Assyrie m'ont outragé. [Es 7.4 ; 10.24 ; 41.10-14.]7 Voici ce que je vais lui souffler : sur une nouvelle qu'il apprendra, il retournera dansson pays. Je le ferai tomber par l'épée dans son propre pays. » [2 R 19.37.]

8 L'aide de camp revint trouver le roi d'Assyrie qui se battait contre Livna. Il avait appris, en effet, que le roi était parti de Lakish [Voir 2 R 8.22 et la note.]9 après avoir reçu cette nouvelle au sujet de Tirhaqa, roi de Nubie : « Il s'est mis en campagne pour t'attaquer. »
A cette nouvelle, le roi d'Assyrie avait envoyé des messagers à Ezékias en leur disant : [Nubie : voir la note sur Es 11.11 ; voir aussi Es 7.18 ; 36.6.]

Nouvelle menace du roi d'Assyrie contre Jérusalem

Voir (2R 19. 9-19)

10 « Vous parlerez ainsi à Ezékias, roi de Juda : Que ton Dieu en qui tu mets ta confiance ne t'abuse pas en disant : “Jérusalem ne sera pas livrée aux mains du roi d'Assyrie.” [Es 36.15.]11 Toi-même, tu as appris ce que les rois d'Assyrie ont fait à tous les pays qu'ils ont voués à l'interdit et toi, tu serais délivré ! [Voir Dt 2.34 et la note.]12 Les dieux des nations que mes pères ont détruites ont-ils délivré Gozân, Harrân, Rècef et les fils d'Eden qui étaient à Telassar ? [Dieux des nations vaincues Es 10.10-11.
— Gozâm, Harrân, Rècef, les fils d'Eden, Telassar. voir 2 R 19.12 et la note.]
13 Où sont le roi de Hamath, le roi d'Arpad, le roi de Laïr, de Sefarwaïm, de Héna et de Iwa ? » [Hamath, Arpad. voir Es 10.9 et la note ; Es 36.19 ; 2 R 18.34.
— Sefarwaïm. voir Es 36.19 et la note.
— Laïr, Héna, Iwa. voir 2 R 19.13 et la note sur 2 R 19.12.]

14 Ezékias prit la lettre des mains des messagers, la lut, monta à la Maison du Seigneur et déroula la lettre devant le Seigneur. [Le Temple de Jérusalem.]15 Il pria le Seigneur en disant : 16 « Seigneur tout-puissant, Dieu d'Israël, toi qui sièges sur les chérubins, tu es le seul Dieu de tous les royaumes de la terre. C'est toi qui as fait le ciel et la terre. [Ps 18.11.]17 Tends l'oreille, Seigneur, et écoute ! Ouvre les yeux, Seigneur, et regarde ! Entends toutes les paroles de Sennakérib qui a envoyé insulter le Dieu Vivant. [Dn 9.18.]18 Il est vrai, Seigneur, que les rois d'Assyrie ont dévasté toutes les nations avec leurs pays. 19 Ils ont livré au feu leurs dieux — mais ces dieux n'étaient pas Dieu ; ils n'étaient que l'œuvre des mains de l'homme, du bois et de la pierre — et les rois d'Assyrie les ont détruits. [Les dieux fabriqués par les hommes Es 2.8 ; Dt 4.28 ; Jr 1.16 ; 2.28 ; 44.8 ; Os 14.4.
— en bois ou en pierre Es 40.20 ; 44.13-17 ; Dt 28.36,64 ; Jr 2.27 ; 3.9 ; Ez 20.32 ; voir Ps 115.4-7.]
20 Mais toi, Seigneur notre Dieu, sauve-nous de ses mains, et tous les royaumes de la terre sauront que toi seul, tu es le Seigneur. » [1 R 8.60.]

Intervention du prophète Esaïe

Voir (2R 19. 20-37)

21 Esaïe, fils d'Amoç, envoya dire à Ezékias : « Ainsi parle le Seigneur, Dieu d'Israël auquel tu as adressé ta prière au sujet de Sennakérib, roi d'Assyrie : [Es 37.15.]22 Voici la parole que le Seigneur prononce contre lui :
Elle te méprise, elle se moque de toi,
la vierge, fille de Sion.
Elle hoche la tête derrière ton dos,
la fille de Jérusalem. [fille de Sion, fille de Jérusalem. voir Es 1.8 et la note.
— hochements de tête Ps 22.8.]

23 Qui as-tu insulté et outragé ?
Contre qui as-tu élevé la voix
et porté si haut tes regards ?
Contre le Saint d'Israël. [regards hautains des Assyriens Es 10.12.
— le Saint d'Israël Es 1.4.]

24 Par tes messagers, tu as insulté le Seigneur.
Tu as dit : “Avec la multitude de mes chars,
je suis monté au sommet des montagnes,
aux retraites inaccessibles du Liban,
pour couper la futaie de ses cèdres,
les plus beaux de ses cyprès,
et atteindre son plus haut refuge,
son parc forestier. [Liban : voir Es 10.34 et la note ; Es 2.13.]

25 J'ai creusé et j'ai bu des eaux,
j'ai asséché, sous la plante de mes pieds,
tous les canaux d'Egypte.” [Le roi d'Assyrie se vante Es 10.7-11,13-14.]

26 Ne sais-tu pas que depuis longtemps
j'ai fait ce projet,
que depuis les temps anciens
je l'ai formé ?
A présent, je le réalise :
il t'appartient de réduire en tas de pierres
les villes fortifiées. [Es 22.11 ; 30.1 ; 31.1.]

27 Leurs habitants ont la main courte,
ils sont consternés, confondus,
ils sont comme l'herbe des champs
et la verdure du gazon,
comme les plantes qui poussent sur les toits
et dans la campagne,
avant maturation. [Expression imagée signifiant qu'on a peu de moyens d'agir ; voir Es 50.2 ; 59.1 ; Nb 11.23.]

28 Quand tu t'assieds, quand tu sors, quand tu entres,
je le sais,
et aussi quand tu trembles de rage contre moi. [Ps 139.2.]

29 Parce que tu as tremblé de rage contre moi
et que ton arrogance est montée à mes oreilles,
je mettrai un anneau dans ton nez
et un mors à tes lèvres :
je te ramènerai par le chemin
par lequel tu es venu. [l'anneau au nez Ez 19.4,9.
— le mors aux lèvres Es 30.28 ; Ps 32.9 ; voir Ez 38.4.]

30 Ceci te servira de signe :
cette année, on mangera le regain,
l'année suivante, ce qui poussera tout seul,
mais la troisième année,
semez, moissonnez, plantez des vignes,
et mangez-en les fruits. [A partir du v. 30 le prophète s'adresse au roi Ezékias.
— signe Es 7.11.]

31 Ce qui a échappé de la maison de Juda,
ce qui a été laissé,
poussera de nouveau des racines en profondeur
et, en haut, produira des fruits, [Es 11.1.]

32 car de Jérusalem sortira un reste,
et de la montagne de Sion, des rescapés.
L'ardeur du Seigneur, le tout-puissant, fera cela. [un reste Es 4.3.
— l'ardeur du Seigneur Es 9.6.]

33 C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur au sujet du roi d'Assyrie :
Il n'entrera pas dans cette ville,
il n'y lancera pas de flèches,
il ne l'attaquera pas avec des boucliers,
il n'élèvera pas de remblais contre elle. [Techniques d'assaut contre les villes Jr 6.6 ; Ez 4.2 ; 26.8.]

34 Le chemin qu'il a pris, il le reprendra,
dans cette ville il n'entrera pas — oracle du Seigneur.

35 Je protégerai cette ville et je la sauverai
à cause de moi et à cause de mon serviteur David. » [Dieu sauvera Jérusalem Es 30.19 ; 31.5 ; 38.6.
— Jérusalem, ville de Dieu Es 60.14 ; Ps 46.5 ; 48.9 ; 87.3 ; 101.8.
— et ville de David 2 S 5.7,9 ; 6.10 ; Es 29.1.]

36 L'ange du Seigneur sortit et frappa dans le camp des Assyriens cent quatre-vingt-cinq mille hommes. Le matin, quand on se leva, c'étaient tous des cadavres, des morts ! [Délivrance de Jérusalem Es 17.14 ; Si 48.21.
— l'ange exterminateur Gn 19.13 ; Ex 12.23 ; 2 S 24.16.]
37 Sennakérib, roi d'Assyrie, décampa : il s'en retourna à Ninive où il resta. 38 Or, comme il se prosternait dans le temple de Nisrok, son dieu, ses fils Adrammélek et Sarècèr le frappèrent de l'épée et s'enfuirent au pays d'Ararat. Son fils Asarhaddon régna à sa place. [Voir 2 R 19.37 et la note.]

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