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TOB – Ésaïe 43

43 Mais maintenant, ainsi parle le Seigneur
qui t'a créé, Jacob,
qui t'a formé, Israël :
Ne crains pas, car je t'ai racheté,
je t'ai appelé par ton nom, tu es à moi. [Israël, créé et formé par Dieu v. 7,15,21 ; Es 44.2,21,24 ; 45.11 ; 51.13 ; 54.5 ; Dt 32.15.
— Ne crains pas Es 41.13.
— je t'ai racheté Es 41.14.
— je t'ai appelé Es 42.6.]

2 Si tu passes à travers les eaux, je serai avec toi,
à travers les fleuves, ils ne te submergeront pas.
Si tu marches au milieu du feu, tu ne seras pas brûlé,
et la flamme ne te calcinera plus en plein milieu, [Ps 66.12 ; comparer Ex 14.21-22 ; Es 48.10 ; 1 Co 3.15.]

3 car moi, le Seigneur, je suis ton Dieu,
le Saint d'Israël, ton Sauveur.
J'ai donné l'Egypte en rançon pour toi,
la Nubie et Séva en échange de toi [le Saint d'Israël Es 1.4.
— Dieu Sauveur Es 12.2 ; 17.10 ; 43.11 ; 45.15,21 ; 49.26 ; 60.16 ; 62.11 ; 63.8 ; Ex 15.2 ; Jr 3.23 ; 14.8 ; Za 9.16 ; Ps 25.5 ; 51.16 ; 65.6 ; 79.9 ; Ps 85.5 ; 106.21 ; 118.14 ; 1 Tm 1.1.
— Séva. région située probablement au nord de l'actuel Soudan (voir Es 45.14).]

4 du fait que tu vaux cher à mes yeux,
que tu as du poids et que moi je t'aime ;
je donne donc des hommes en échange de toi,
des populations en échange de ta personne.

5 Ne crains pas, car je suis avec toi,
depuis le levant je ferai revenir ta descendance,
depuis le couchant je te rassemblerai. [avec toi 41.10 ; Jr 46.28.
— retour des exilés Es 49.12 ; Ps 107.3 ; voir Jn 11.52.]

6 Au nord je dirai : « Donne »,
et au midi : « Ne retiens pas !
Fais revenir mes fils du pays lointain
et mes filles de l'extrémité de la terre,

7 tous ceux qui sont appelés de mon nom
et que j'ai, pour ma gloire, créés, formés et faits !

8 Faites sortir le peuple aveugle, mais qui a des yeux,
les sourds, qui ont cependant des oreilles. » [aveugle et sourd Es 42.18 ; voir Es 6.9-10.]

Seul le Dieu véritable annonce et procure le salut

9 Que toutes les nations à la fois se rassemblent,
que les populations se réunissent :
Qui, chez elles, avait annoncé ces faits,
nous avait laissé entendre les premiers événements ?
Qu'elles produisent leurs témoins et qu'elles se justifient,
qu'on entende et qu'on dise : « C'est digne de foi. » [Procès Es 41.1.]

10 Mes témoins à moi, c'est vous — oracle du Seigneur
mon serviteur, c'est vous que j'ai choisis
afin que vous puissiez comprendre, avoir foi en moi
et discerner que je suis bien tel :
avant moi ne fut formé aucun dieu
et après moi il n'en existera pas. [mon serviteur Es 44.1,22.
— que vous puissiez comprendre... voir Es 49.23.
— que je suis bien tel Jn 8.28.
— avant moi... après moi Es 41.4.]

11 C'est moi, c'est moi qui suis le Seigneur,
en dehors de moi, pas de Sauveur. [c'est moi... v. 25 ; Es 48.15 ; 51.12 ; 54.16 ; Dt 32.39 ; Os 12.10.
— pas d'autre sauveur Ac 4.12 ; voir Es 44.6.]

12 C'est moi qui ai annoncé et donné le salut,
moi qui l'ai laissé entendre, et non pas chez vous, un dieu étranger.
Ainsi vous êtes mes témoins — oracle du Seigneur
et moi, je suis Dieu. [Le salut annoncé Es 41.26.
— un dieu étranger Dt 32.16 ; Jr 2.25 ; Ps 44.21.
— vous, mes témoins Es 44.8 ; Ac 1.8.
— moi, je suis Dieu Es 41.4.]

13 Oui, désormais je suis tel :
personne ne délivre de ma main ;
ce que je réalise, qui pourrait le renverser ? [personne ne délivre de ma main Dt 32.39 ; Jb 10.7 ; Sg 16.15.
— qui pourrait le renverser ? Jb 11.10 ; 23.13.]

14 Ainsi parle le Seigneur,
celui qui vous rachète, le Saint d'Israël :
A cause de vous je lance une expédition à Babylone,
je les fais tous descendre en fugitifs,
oui, les Chaldéens, sur ces navires où retentissaient leurs acclamations. [celui qui vous rachète Es 41.14.
— le Saint d'Israël Es 1.4.]

15 Je suis le Seigneur, votre Saint,
celui qui a créé Israël, votre Roi. [le Seigneur créateur d'Israël v. 1.
— votre Roi Es 41.21.]

16 Ainsi parle le Seigneur,
lui qui procura en pleine mer un chemin,
un sentier au cœur des eaux déchaînées, [Es 51.10 ; Ex 14.21-22.]

17 lui qui mobilisa chars et chevaux,
troupes et corps d'assaut tout ensemble,
sitôt couchés pour ne plus se relever,
étouffés comme une mèche et éteints : [couchés pour ne plus se relever Ex 14.23-30 ; 15.3-5,9-10.
— comme une mèche Es 42.3.]

18 Ne vous souvenez plus des premiers événements,
ne ressassez plus les faits d'autrefois. [Es 46.9.
— mieux que la sortie d'Egypte Jr 23.7-8.]

19 Voici que moi je vais faire du neuf
qui déjà bourgeonne ; ne le reconnaîtrez-vous pas ?
Oui, je vais mettre en plein désert un chemin,
dans la lande, des sentiers : [du neuf 2 Co 5.17 ; Ap 21.5 ; voir Es 42.9.
— un chemin Es 40.3 ; 42.16 ; 49.11.
— des sentiers. d'après le texte hébreu d'Esaïe trouvé à Qumrân ; texte hébreu traditionnel des fleuves.]

20 les bêtes sauvages me rendront gloire,
les chacals et les autruches,
car je procure en plein désert de l'eau,
des fleuves dans la lande,
pour abreuver mon peuple, mon élu, [Es 41.17-20 ; 42.16 ; Ex 17.1-7.]

21 peuple que j'ai formé pour moi
et qui redira ma louange. [1 P 2.9.]

Dieu n'est pas l'obligé des siens, mais il leur accordera bénédiction et accroissement

22 Il est exclu, Jacob, que tu aies pu faire de moi ton invité,
alors même, Israël, que pour moi tu t'es fatigué ; [le Seigneur en conflit avec son peuple Es 42.18-25 ; 50.1-3.]

23 exclu que tu m'aies approvisionné par les agneaux de tes holocaustes,
ou que tu aies augmenté ma gloire par tes victimes.
Il est exclu que, pour avoir des offrandes, je t'aie réduit en servitude,
ou que, pour avoir de l'encens, je t'aie fatigué ; [holocaustes, offrandes. voir au glossaire SACRIFICES.
— un culte utilitaire ? Ml 3.14.]

24 il est exclu que tu m'aies, à tes frais, pourvu en arôme,
ou que tu m'aies saturé avec la graisse de tes victimes !
Au contraire, avec tes fautes, c'est toi qui m'as réduit en servitude,
avec tes perversités, c'est toi qui m'as fatigué ;

25 moi, cependant, moi je suis tel
que j'efface, par égard pour moi, tes révoltes,
que je ne garde pas tes fautes en mémoire. [moi (le Seigneur) Es 41.4 j'efface tes révoltes Es 44.22 ; voir Es 48.9-11.]

26 Présente-le-moi, ton mémoire, et passons ensemble en jugement,
oui, toi, récapitule, pour te justifier : [Es 3.13.]

27 ton premier père a failli,
tes porte-parole se sont révoltés contre moi, [ton premier père (c'est-à-dire ton premier ancêtre). le prophète fait allusion à Jacob (voir Gn 25.26 ; 27.36 ; Os 12.3-4).
— tes porte-parole, c'est-à-dire les prêtres et les prophètes qui se sont montrés indignes.
— manquement et révolte Es 48.8.]

28 alors j'ai déshonoré les sacro-saintes autorités,
j'ai voué Jacob à l'interdit
et Israël aux sarcasmes. [Jr 25.9.
— livré à l'interdit. voir Dt 2.34 et la note.]

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