chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – Juges 18

Les Danites à la recherche d'un territoire

18 En ces jours-là il n'y avait pas de roi en Israël. Or, en ces jours-là, la tribu des Danites se cherchait un territoire pour y habiter, car jusqu'à ce jour-là il ne lui était pas échu de territoire au milieu des tribus d'Israël. [pas de roi en Israël Jg 17.6.
— Ce changement de patrimoine est indiqué aussi par Jos 19.40-48 et sa cause par Jg 1.34. La tribu de Dan était si petite qu'on la considérait parfois comme un simple clan (v. 2 ; voir Jg 13.2).]
2 Les fils de Dan envoyèrent donc cinq hommes de leur clan, des guerriers de chez eux, depuis Çoréa et Eshtaol pour explorer le pays et le reconnaître. Ils leur dirent : « Allez reconnaître le pays ! » Les cinq hommes arrivèrent dans la montagne d'Ephraïm et aboutirent à la maison de Mika où ils passèrent la nuit. [
— Eshtaol : Jg 13.25.
— pour explorer le pays Nb 13-14 ; Dt 1.22-25 ; Jos 2.1.
— montagne d'Ephraïm : voir Jg 3.27 et la note.
— Mika Jg 17.1-13.]
3 Alors qu'ils étaient près de la maison de Mika, ils reconnurent la voix du jeune lévite et, s'étant dirigés de son côté, ils lui dirent : « Qui t'a fait venir ici ? Que fais-tu en cet endroit ? Qu'est-ce qui te retient ici ? » 4 Il leur répondit : « Mika a fait pour moi telle et telle chose : il m'a engagé, et je suis devenu son prêtre. » 5 Ils lui dirent : « Consulte donc Dieu afin que nous sachions si le voyage que nous entreprenons réussira. » [C'est une des fonctions de la tribu de Lévi. Le lévite possède les instruments nécessaires (voir Jg 17.5 et la note). Consulter Dieu : Jg 1.1 ; 1 S 23.9-12.]6 Le prêtre leur dit : « Allez en paix ! Le voyage que vous entreprenez est sous le regard du Seigneur ! » [Ex 4.18 ; 1 S 1.17 ; Lc 7.50 ; 8.48.]

7 Les cinq hommes s'en allèrent et arrivèrent à Laïsh. Ils virent que la population qui s'y trouvait demeurait en sécurité, à la manière des Sidoniens, tranquille et confiante. Il n'y avait personne parlant avec autorité dans le pays, personne y exerçant un quelconque pouvoir. Les habitants de Laïsh étaient loin des Sidoniens et ils ne dépendaient de personne. [Laïsh : voir Jos 19.47 et la note.
— Sidoniens : voir Jg 3.3 et la note. Pacifiques, ils s'occupaient surtout de commerce.
— Il n'y avait... pouvoir : texte hébreu difficile, traduction en partie incertaine.
— ils ne dépendaient de personne : autre traduction ils n'avaient de relations avec personne.]
8 Les cinq hommes revinrent auprès de leurs frères à Çoréa et Eshtaol, et leurs frères leur dirent : « Qu'en pensez-vous ? » [Retour d'exploration Nb 13.25-26.]9 Ils répondirent : « Levons-nous ! Montons contre eux, car nous avons vu le pays, et c'est un excellent pays. Mais vous, vous restez sans rien dire ! Que votre inertie ne vous empêche pas de partir, d'entrer dans ce pays et d'en prendre possession. [Allons-y ! Nb 13.30.
— c'est un excellent pays Nb 13.27 ; 14.7.]
10 Lorsque vous y entrerez, vous arriverez chez un peuple confiant. Le pays est largement ouvert, car Dieu l'a livré là entre vos mains. C'est un lieu où il ne manque aucun des biens de la terre. » [Jos 2.24.]

11 Alors partirent de là, du clan des Danites, de Çoréa et d'Eshtaol, six cents hommes équipés d'armes de guerre. 12 Ils montèrent camper à Qiryath-Yéarim en Juda. C'est pourquoi on appelle cet endroit Mahané-Dan jusqu'à ce jour. Il se trouve à l'ouest de Qiryath-Yéarim. [Qiryath-Yéarim (cité des forêts) : localité située à 13 km à l'ouest de Jérusalem.
— Mahané-Dan (camp de Dan) : voir Jg 13.25.]
13 De là, ils passèrent dans la montagne d'Ephraïm et aboutirent à la maison de Mika. [Jg 3.27.]14 Les cinq hommes qui étaient allés explorer le pays — c'est-à-dire Laïsh — prirent la parole et dirent à leurs frères : « Savez-vous qu'il y a dans ces maisons un éphod, des téraphim, une idole et une image en métal fondu ? Et maintenant, sachez ce que vous avez à faire. » [Voir Jg 17.5 et la note.
— sachez ce que vous avez à faire 1 S 25.17.]
15 Ils se dirigèrent de ce côté-là, entrèrent dans la maison du jeune lévite, la maison de Mika, et lui demandèrent comment il allait, 16 tandis que les six cents Danites, équipés de leurs armes de guerre, prenaient position à l'entrée de la porte. 17 Les cinq hommes qui étaient allés explorer le pays montèrent à l'étage, y pénétrèrent et prirent l'idole, l'éphod, les téraphim et l'image en métal fondu, alors que le prêtre se tenait à l'entrée de la porte ainsi que les six cents hommes équipés d'armes de guerre. 18 Comme ceux qui étaient entrés dans la maison de Mika avaient pris l'idole, l'éphod, les téraphim et l'image en métal fondu, le prêtre leur dit : « Que faites-vous là ? » — 19 « Tais-toi, lui dirent-ils, mets ta main sur ta bouche et viens avec nous ! Sois pour nous un père et un prêtre. Vaut-il mieux que tu sois le prêtre de la maison d'un seul homme ou celui d'une tribu et d'un clan en Israël ? » [mets ta main sur ta bouche Mi 7.16 ; Jb 21.5 ; 29.9 ; 40.4 ; Pr 30.32 ; Sg 8.12.
— père : voir Jg 17.10 et la note.]
20 Le prêtre en eut le cœur joyeux, il prit l'éphod, les téraphim ainsi que l'idole et il entra au milieu de la troupe.

21 Reprenant leur direction, ils s'en allèrent, ayant placé en tête les non-combattants, le bétail et les bagages. 22 Ils s'étaient déjà éloignés de la maison de Mika lorsque les hommes qui habitaient les maisons proches de celle de Mika s'ameutèrent et se mirent à la poursuite des fils de Dan. [poursuite des voleurs d'idoles Gn 31.23.]23 Ils poussèrent des cris à l'adresse des fils de Dan et ceux-ci, faisant volte-face, dirent à Mika : « Qu'as-tu à ameuter ces gens ? » 24 Il répondit : « Les dieux que je m'étais faits, vous les avez pris ainsi que le prêtre, et vous vous en allez. Que me reste-t-il ? Et comment pouvez-vous me dire : “Qu'as-tu donc ?” » [Ou Le dieu que je m'étais fait, vous l'avez pris.]25 Les fils de Dan lui répliquèrent : « Qu'on ne t'entende plus ! Sinon des hommes exaspérés pourraient bien tomber sur vous, et tu y perdrais la vie, toi et ta maison. » 26 Les fils de Dan allèrent leur chemin, et Mika, voyant qu'ils étaient plus forts que lui, fit demi-tour et revint chez lui.

Prise de Laïsh. Fondation de la ville de Dan et de son sanctuaire

27 Quant à eux, ayant pris ce qu'avait fait Mika et le prêtre qu'il avait à son service, ils arrivèrent sur Laïsh, sur sa population tranquille et confiante qu'ils passèrent au tranchant de l'épée. Quant à la ville, ils l'incendièrent. [Voir Jos 19.47 et la note.]28 Et il n'y eut personne pour venir la délivrer, car elle était loin de Sidon et ne dépendait de personne. Elle se trouve en effet dans la plaine qui s'étend vers Beth-Rehov. Ils rebâtirent la ville et s'y établirent. [Voir Jg 18.7 et la note.
— Beth-Rehov Nb 13.21.]
29 Ils appelèrent la ville du nom de Dan, d'après le nom de Dan, leur père, qui était né d'Israël, mais à l'origine le nom de cette ville était Laïsh. [la ville de Dan Jos 19.47.
— père ou ancêtre Gn 30.6.
— Israël, c'est-à-dire Jacob.]
30 Les fils de Dan dressèrent l'idole. Yehonatân, fils de Guershom, fils de Moïse, puis ses fils furent prêtres de la tribu des Danites jusqu'à l'époque de la déportation du pays. [Yehonatân est le lévite des ch. 17-18.
— Moïse : d'après les anciennes versions ; hébreu Manassé, mais les manuscrits placent la lettre n au-dessus de la ligne pour montrer que le nom originel a été corrigé.
— Guershom, fils de Moïse Ex 2.22 ; 18.3.
— la déportation du pays : probablement celle qui eut lieu sous Tiglath-Piléser III en 734 av. J.C. (voir 2 R 15.29).]
31 Ils installèrent l'idole que Mika avait faite et elle y demeura aussi longtemps que subsista la maison de Dieu à Silo. [Le sanctuaire de Silo Jg 21.19 ; Jos 18.1 et la note, 1 S 1.3,9,24. Il fut probablement détruit par les Philistins après la bataille d'Evèn-Ezèr 1 S 4.1-11 ; Jr 7.12 ; 26.6,9.]

chapitre précédent retour chapitre suivant