chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – Juges 3

3 Voici les nations que le Seigneur laissa subsister pour mettre par elles Israël à l'épreuve, tous ceux qui n'avaient pas connu toutes les guerres de Canaan [Jg 2.22.]2 - ce fut seulement pour instruire les générations des fils d'Israël, pour leur apprendre la guerre, seulement parce qu'auparavant ils ne l'avaient pas connue : 3 cinq tyrans philistins, tous les Cananéens, les Sidoniens et les Hivvites qui habitaient la montagne du Liban, depuis la montagne de Baal-Hermon jusqu'à Lebo-Hamath. [Cananéens, Hivvites : voir au glossaire AMORITES.
— les Sidoniens : habitants de Sidon, port de la côte phénicienne, au nord de la Palestine.
— Les nations non asservies Jos 13.3-6.]

4 Ce fut pour mettre par elles Israël à l'épreuve, pour savoir s'ils écouteraient les commandements que le Seigneur avait prescrits à leurs pères par l'intermédiaire de Moïse. 5 Les fils d'Israël habitèrent au milieu des Cananéens, des Hittites, des Amorites, des Perizzites, des Hivvites et des Jébusites ; [Ex 3.8,17.]6 ils prirent leurs filles pour femmes et ils donnèrent leurs filles à leurs fils ; ils servirent leurs dieux.

HISTOIRE FRAGMENTAIRE DES JUGES

I. OTNIEL

7 Les fils d'Israël firent ce qui est mal aux yeux du Seigneur : ils oublièrent le Seigneur, leur Dieu, et ils servirent les Baals et les Ashéras. [ce qui est mal aux yeux du Seigneur Dt 4.25.
— oublier le Seigneur Dt 32.18 ; 1 S 12.9 ; Es 17.10 ; 51.13 ; Jr 2.32 ; 3.21 ; Ez 22.12 ; Os 8.14 ; Ps 106.21.
— ils servirent les Baals Jg 2.13.
— Ashéra est une divinité cananéenne que la Bible associe souvent à Baal. Dans chaque haut-lieu elle était représentée par un poteau sacré, symbole de la fécondité (voir Dt 16.21).]
8 La colère du Seigneur s'enflamma contre Israël et il les vendit à Koushân-Rishéataïm, roi d'Aram-des-deux-Fleuves ; les fils d'Israël servirent Koushân-Rishéataïm pendant huit ans. [la colère du Seigneur contre Israël Jg 2.14.
— il les vendit Jg 2.14.
— Koushân-Rishéataïm : surnom signifiant le Koushite à la double méchanceté.
— Aram-des-deux-Fleuves : voir Gn 24.10 et la note.]
9 Les fils d'Israël crièrent vers le Seigneur, et le Seigneur suscita pour eux un sauveur qui les sauva : Otniel, fils de Qenaz, frère cadet de Caleb. [le Seigneur suscita un sauveur v.15 ; Jg 10.12.
— Otniel Jg 1.13.]
10 L'esprit du Seigneur fut sur lui, et il jugea Israël. Il partit en guerre et le Seigneur lui livra Koushân-Rishéataïm, roi d'Aram, et sa main fut puissante contre Koushân-Rishéataïm. [Ou il fut le chef d'Israël (voir la note sur Jg 2.16).
— l'esprit du Seigneur fut sur lui Jg 6.34 ; 11.29 ; 13.25 ; 14.6,19 ; 15.14 ; 1 S 10.6,10 ; 16.13 ; Es 11.2 ; 42.1 ; 61.1.]
11 Le pays fut en repos pendant quarante ans, puis Otniel, fils de Qenaz, mourut. [Jg 3.30 ; 5.31 ; 8.28.]

II. ÉHOUD

12 Les fils d'Israël recommencèrent à faire ce qui est mal aux yeux du Seigneur et le Seigneur encouragea Eglôn, roi de Moab, contre Israël puisqu'ils faisaient ce qui est mal aux yeux du Seigneur. [ce qui est mal aux yeux du Seigneur Dt 4.25.
— Moab : voir Gn 19.37 et la note. Le royaume de Moab fut créé au 13e siècle av. J.C. A l'époque d'Ehoud il réussit à s'étendre jusqu'à Jéricho.]
13 Eglôn s'adjoignit les fils d'Ammon et Amaleq, puis il se mit en marche et battit Israël ; ils prirent possession de la ville des Palmiers. [Ammon : voir Gn 19.38 et la note.
— Amaleq : voir Ex 17.8 et la note. A l'époque des juges les Amalécites sont l'ennemi principal des tribus d'Israël (voir Jg 6.3,33 ; 7.12 ; 10.12).
— La ville des Palmiers désigne Jéricho (Dt 34.3).]
14 Les fils d'Israël servirent Eglôn, roi de Moab, pendant dix-huit ans. 15 Les fils d'Israël crièrent vers le Seigneur et le Seigneur leur suscita un sauveur, Ehoud fils de Guéra, benjaminite, qui était gaucher. Par son intermédiaire les fils d'Israël envoyèrent un tribut à Eglôn, roi de Moab. [v.9.]

16 Ehoud se fit un poignard à deux tranchants, long d'un gomed, et il l'attacha sous son vêtement contre sa cuisse droite. [Voir au glossaire POIDS ET MESURES.]17 Il présenta donc le tribut à Eglôn, roi de Moab ; or Eglôn était un homme très gros. 18 Dès qu'il eut fini de présenter le tribut, Ehoud raccompagna les gens qui avaient porté le tribut, 19 mais lui, arrivé aux Idoles qui sont près de Guilgal, rebroussa chemin et dit : « J'ai pour toi une parole confidentielle, ô roi ! » Celui-ci dit : « Silence ! », et tous ceux qui se tenaient debout auprès de lui se retirèrent. [Les Idoles sont probablement des pieux ou des pierres taillées.
— Guilgal : voir Jos 4.19 et la note.]
20 Ehoud vint vers Eglôn alors qu'il était assis dans la chambre haute bien fraîche qui lui était réservée. Ehoud dit : « J'ai une parole de Dieu pour toi », et le roi se leva de son siège. [Il s'agit d'une chambre située sur la terrasse de la maison.]21 Ehoud étendit la main gauche, prit le poignard sur sa cuisse droite et l'enfonça dans le ventre du roi. 22 Même la poignée entra après la lame et la graisse se referma sur la lame, car Ehoud n'avait pas retiré le poignard du ventre du roi ; alors Ehoud sortit par le trou. [Terme unique désignant peut-être le trou des latrines (v.24) ou synonyme du mot rendu par vestibule au v.23.]23 Il sortit par le vestibule, après avoir fermé les portes de la chambre haute derrière lui et mis le verrou. 24 Lui sorti, les serviteurs du roi vinrent et regardèrent : voici que les portes de la chambre haute étaient verrouillées, et ils dirent : « Sans doute se couvre-t-il les pieds dans la pièce bien fraîche. » [Ou s'accroupir : expression figurée signifiant « satisfaire un besoin naturel » 1 S 24.4.]25 Ils attendirent jusqu'à en être troublés : voilà qu'il n'ouvrait toujours pas les portes de la chambre haute. Alors ils prirent la clé, ouvrirent et voici que leur maître gisait à terre, mort. 26 Quant à Ehoud, il s'était échappé pendant qu'ils s'attardaient ; en effet il avait dépassé les Idoles et s'échappait vers la Séïra. [Région qu'on peut situer au nord de Jéricho.]

27 Or, dès qu'il arriva, il sonna du cor dans la montagne d'Ephraïm ; les fils d'Israël descendirent avec lui de la montagne, lui à leur tête. [Au nord de Jérusalem (Jos 20.7 ; 21.21) Jg 4.5 ; 10.1 ; 17.1 ; 18.13 ; 19.1,16 ; 1 S 1.1.]28 Il leur dit : « Suivez-moi, car le Seigneur a livré vos ennemis, les Moabites, entre vos mains. » Ils descendirent derrière lui, occupèrent les gués du Jourdain qui étaient à Moab et ne laissèrent personne passer. 29 En ce temps-là ils battirent Moab, environ dix mille hommes, tous corpulents et vaillants, et personne ne s'échappa. 30 En ce jour-là Moab fut abaissé sous la main d'Israël, et le pays fut en repos pendant quatre-vingts ans. [v.11.]

III. SHAMGAR

31 Après Ehoud il y eut Shamgar, fils de Anath. Il battit les Philistins, au nombre de six cents hommes, avec un aiguillon à bœufs ; lui aussi sauva Israël. [Shamgar, fils de Anath Jg 5.6.
— il battit les Philistins 2 S 23.12.
— Anath désigne peut-être la localité de Beth-Anath (voir Jg 1.33).
— aiguillon : bâton terminé par une pointe de fer et utilisé pour faire avancer les bœufs.]

chapitre précédent retour chapitre suivant