chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – Judith 11

Entrevue d'Holopherne et de Judith

11 Holopherne lui dit : « Aie confiance, femme, ne crains rien en ton cœur, car je n'ai fait de mal à aucun homme qui a choisi de servir Nabuchodonosor, le roi de toute la terre. [choisir de servir le roi 2 R 18.31 de toute la terre Jdt 2.5 ; 6.4 ; 11.7.]2 Et maintenant, si ton peuple qui habite la région montagneuse ne m'avait pas méprisé, je n'aurais pas levé ma lance contre eux. Mais ils se sont fait cela à eux-mêmes. 3 Maintenant dis-moi pourquoi tu t'es enfuie de chez eux et tu es venue à nous. En effet, tu es venue pour ton salut. Aie confiance, cette nuit tu vivras ainsi qu'à l'avenir. [pour ton salut 10.15.]4 Personne ne te fera de tort ; au contraire, on te traitera bien, comme il advient aux serviteurs de mon seigneur, le roi Nabuchodonosor. »

5 Judith lui dit : « Accepte les paroles de ton esclave, que ta servante parle devant toi et je n'annoncerai aucun mensonge à mon seigneur cette nuit. [aucun mensonge Jdt 9.10,13 ; 10.13.]6 Si tu suis les paroles de ta servante, Dieu accomplira sa tâche avec toi et mon seigneur ne connaîtra pas d'échec dans ses entreprises. 7 Par la vie de Nabuchodonosor, le roi de toute la terre, et par sa puissance à lui qui t'a envoyé pour le redressement de toute âme vivante, grâce à toi non seulement les hommes le servent, mais les bêtes sauvages, le bétail et les oiseaux du ciel vivront par ta vigueur pour Nabuchodonosor et toute sa maison. [pour le redressement de toute âme vivante ou pour remettre tout être vivant dans le droit chemin.
— les bêtes sauvages Jr 27.6 ; 28.14 ; Dn 2.38 ; Ba 3.16.]
8 Car nous avons entendu parler de ta sagesse et de l'habileté de ton âme et l'on rapporte par toute la terre que toi seul es bon dans tout le royaume, puissant par le savoir et admirable dans les expéditions de guerre. 9 Quant au discours qu'a prononcé Akhior dans ton conseil, nous en avons entendu les paroles, parce que les hommes de Béthulie l'ont sauvé et qu'il leur a rapporté tout ce qu'il avait dit devant toi. [Akhior et son discours : voir Jdt 5.5-21.]10 C'est pourquoi, maître et seigneur, ne néglige pas son discours, mais garde-le dans ton cœur, car il est vrai. Car notre race n'est pas punie, l'épée ne prévaut pas contre eux, à moins qu'ils n'aient péché contre leur Dieu. [n'est pas punie 5.17+.]11 Et maintenant, afin que mon seigneur ne soit pas repoussé et impuissant, la mort va fondre sur eux, le péché s'est emparé d'eux, par lequel ils mettent en colère leur Dieu, chaque fois qu'ils font un écart. [Ps 78.56-62.]12 Puisque la nourriture leur manque et que toute l'eau est devenue rare, ils ont projeté de mettre la main sur leurs troupeaux, et tout ce que Dieu par ses lois leur a enjoint de ne pas manger, ils ont résolu de s'en servir. [Voir Lv 11 ; Dt 14.3-21.]13 Les prémices du blé, les dîmes du vin et de l'huile qu'ils avaient gardées avec soin, les consacrant aux prêtres qui se tiennent à Jérusalem devant la face de notre Dieu, ils ont décidé de les consommer, alors que personne parmi le peuple n'a le droit de les toucher de ses mains. [les dîmes : voir Gn 14.20 et la note.
— ils ont décidé de les consommer : seuls les prêtres avaient le droit de manger les produits consacrés ; Nb 18.8-19 ; comparer Lv 22.10.]
14 Ils ont envoyé à Jérusalem — car même ceux qui habitent là-bas ont fait cela — des gens devant leur transmettre l'autorisation de la part du conseil des anciens. 15 Il arrivera que, lorsque celle-ci leur aura été notifiée et qu'ils auront fait cela, ce jour-là ils te seront livrés pour leur perte. 16 C'est pourquoi moi, ton esclave, sachant tout cela, je me suis enfuie de chez eux, et Dieu m'a envoyée réaliser avec toi des affaires dont toute la terre sera stupéfaite, tous ceux qui en entendront parler. 17 Car ton esclave est pieuse, elle sert nuit et jour le Dieu du ciel. Désormais je resterai auprès de toi, mon seigneur, ton esclave sortira la nuit dans le ravin et je prierai Dieu qui me dira quand ils auront commis leurs péchés. [nuit et jour Lc 2.37.
— leurs péchés Jdt 11. 11-15.]
18 Je viendrai te le rapporter, et tu sortiras avec toute ton armée, et personne parmi eux ne te résistera. 19 Et je te conduirai à travers la Judée jusqu'à ce que tu arrives devant Jérusalem ; je placerai ton trône en son milieu et tu les conduiras comme des brebis sans berger, sans qu'un chien gronde contre toi. Car cela m'a été dit et annoncé selon ma prescience et j'ai été envoyée pour te le rapporter. » [brebis sans berger Mt 9.36+.
— sans qu'un chien gronde contre toi : l'expression suggère une absence totale d'opposition (comparer Ex 11.7 et la note ; Jos 10.21).]

20 Ses paroles plurent à Holopherne et à tous ses officiers ; ils admirèrent sa sagesse et dirent : 21 « Il n'y a pas de femme pareille d'une extrémité de la terre à l'autre pour la beauté du visage et l'intelligence des paroles. » 22 Holopherne lui dit : « Dieu a bien fait de t'envoyer au-devant du peuple, afin de mettre la force en mes mains et la perdition en ceux qui ont méprisé mon seigneur. [Ou en avant du peuple.]23 Quant à toi, tu es jolie d'aspect et habile dans tes paroles. Si tu fais comme tu l'as dit, ton Dieu sera mon Dieu ; toi-même tu demeureras dans la maison du roi Nabuchodonosor et tu seras renommée par toute la terre. » [ton Dieu sera mon Dieu Rt 1.16.
— par toute la terre 11.16 ; Mt 26.13.]

chapitre précédent retour chapitre suivant