chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – Judith 13

13 Quand il se fit tard, ses serviteurs se pressèrent de partir. Bagoas ferma la tente du dehors ; il écarta les assistants de la présence de son seigneur et ils allèrent se coucher. Tous en effet étaient fatigués, parce qu'ils avaient trop bu. 2 Judith seule fut laissée dans la tente avec Holopherne effondré sur son lit, car il était noyé dans le vin. 3 Judith dit à son esclave de se tenir à l'extérieur de la chambre à coucher et de surveiller sa sortie comme chaque jour ; elle dit qu'en effet elle sortirait pour sa prière. Elle parla de la même manière à Bagoas. [elle sortirait pour sa prière : voir Jdt 12.5-7.]

4 Tous se retirèrent de sa présence et personne, du plus petit au plus grand, ne resta dans la chambre à coucher. Judith, debout près du lit d'Holopherne, dit en son cœur : « Seigneur, Dieu de toute puissance, jette un regard en cette heure sur les œuvres de mes mains pour l'exaltation de Jérusalem. [jette un regard... sur les œuvres de mes mains, c'est-à-dire fait réussir ce que je vais entreprendre.
— l'exaltation de Jérusalem Jdt 10.8 ; 15.9.]
5 Car c'est maintenant le moment de prendre soin de ton patrimoine et de réaliser mon entreprise pour broyer les ennemis qui se sont levés contre nous. » [de ton patrimoine ou de ton peuple ; Dt 4.20 ; 9.29 ; Ps 94.14.
— broyer les ennemis Ex 15.6. Si 36.6-12.]
6 Alors, s'avançant vers la barre du lit qui était près de la tête d'Holopherne, elle en retira son cimeterre [Celui d'Holopherne.]7 et, s'approchant du lit, elle saisit la chevelure de sa tête et dit : « Fortifie-moi en ce jour, Seigneur Dieu d'Israël. » [Fortifie-moi Ps 138.3.]8 Elle frappa deux fois sur son cou de toute sa vigueur et elle lui ôta la tête. [Elle frappa Jg 4.21.
— elle lui ôta la tête 1 M 7.47 ; 2 M 15.30.]
9 Puis elle fit rouler son corps hors de la couche et enleva la moustiquaire des colonnes ; peu après, elle sortit et remit la tête d'Holopherne à sa suivante, [la moustiquaire Jdt 10.21.]10 qui la mit dans sa besace à provisions. Elles sortirent toutes les deux ensemble, comme à l'accoutumée, pour aller à la prière. Elles traversèrent le camp, contournèrent le ravin, montèrent à la montagne de Béthulie et arrivèrent à ses portes. [sa besace Jdt 10.5.]

Retour de Judith à Béthulie

11 Judith dit de loin à ceux qui faisaient la garde aux portes : « Ouvrez, ouvrez la porte. Dieu, notre Dieu est avec nous pour manifester sa vigueur en Israël et sa force contre les ennemis comme il l'a fait aujourd'hui. » [Es 8.10 ; Rm 8.31.]12 Alors, quand les hommes de sa ville eurent entendu sa voix, ils se hâtèrent de descendre vers la porte de leur ville ; ils convoquèrent les anciens de la ville. 13 Et tous accoururent, du plus petit jusqu'au plus grand, parce que son arrivée leur paraissait incroyable ; ils ouvrirent la porte, les reçurent, allumèrent un feu pour éclairer et les entourèrent. [Judith et sa suivante.]14 Elle leur dit d'une voix forte : « Louez Dieu. Louez-le. Louez Dieu qui n'a pas retiré sa miséricorde de la maison d'Israël, mais qui a broyé nos ennemis par ma main cette nuit. » [sa miséricorde Ps 66.20.]15 Puis, ayant tiré la tête de la besace, elle la leur montra et leur dit : « Voici la tête d'Holopherne, le général en chef des armées d'Assour, et voici la moustiquaire sous laquelle il était étendu pendant son ivresse. Le Seigneur l'a frappé par la main d'une femme. [elle la leur montra 2 M 15.32.
— d'Assour ou d'Assyrie.
— par la main d'une femme Jdt 9.10+.]
16 Par la vie du Seigneur, qui m'a protégée sur la voie que je suivais, mon visage l'a séduit pour sa perte sans qu'il commette le péché avec moi pour ma souillure et ma honte. » 17 Tout le peuple fut absolument stupéfait ; s'étant inclinés, ils adorèrent Dieu et dirent unanimement : « Tu es béni, ô notre Dieu, toi qui as anéanti aujourd'hui les ennemis de ton peuple. » 18 Ozias lui dit : « Bénie sois-tu, ma fille, par le Dieu très haut, plus que toutes les femmes qui sont sur la terre, et béni soit le Seigneur Dieu, lui qui a créé les cieux et la terre, lui qui t'a conduite pour blesser à la tête le chef de nos ennemis. [Bénie sois-tu Jg 5.24 ; Lc 1.42.
— les cieux et la terre Ps 121.2+.]
19 En effet, ton espérance ne quittera pas le cœur des hommes qui se souviendront de la vigueur de Dieu pour toujours. [pour toujours Jdt 8.32+.]20 Que Dieu fasse que tu sois exaltée perpétuellement et visitée par ses bienfaits, parce que tu n'as pas épargné ta vie à cause de l'humiliation de notre race, mais tu t'es opposée à notre chute en marchant droit au but devant notre Dieu. » Et tout le peuple dit : « Ainsi soit-il. Ainsi soit-il. » [tu n'as pas épargné ta vie 1 M 13.5.
— tout le peuple dit Ps 106.48.]

chapitre précédent retour chapitre suivant