chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – Judith 15

15 En entendant, ceux qui étaient dans les tentes furent stupéfaits de ce qui était arrivé. 2 Tremblement et crainte tombèrent sur eux ; aucun homme ne resta plus à côté d'un autre ; mais se répandant tous en même temps, ils s'enfuirent par tous les chemins de la plaine et de la région montagneuse. [Tremblement et crainte Jdt 2.28+.
— à côté d'un autre 1 S 11.11.]
3 Ceux qui campaient dans la région montagneuse autour de Béthulie prirent aussi la fuite. Alors les fils d'Israël, tous les hommes capables de combattre parmi eux, se répandirent sur eux. [Ou les Israélites.]4 Ozias envoya à Béthomestaïm, à Bébaï, à Khoba, à Kola et dans tout le territoire d'Israël des gens pour annoncer ce qui était arrivé et demander que tous se répandent sur les ennemis pour les anéantir. [Les diverses localités mentionnées dans ce verset sont inconnues.
— Ozias envoya des gens Jg 7.24.]
5 En entendant cela, les fils d'Israël tombèrent sur eux, tous en même temps, et les battirent jusqu'à Khoba. Les habitants de Jérusalem survinrent également, ainsi que ceux de toute la région montagneuse, car on leur avait annoncé ce qui s'était passé au camp de leurs ennemis. Ceux de Galaad et de Galilée attaquèrent de flanc à grands coups jusqu'à Damas et son territoire. [tombèrent sur eux 1 M 7.46.
— Galaad : région située à l'est du Jourdain.]
6 Le reste des habitants de Béthulie tomba sur le camp d'Assour, le pilla et s'enrichit beaucoup. [d'Assour ou des Assyriens.]7 Les fils d'Israël, revenus du carnage, s'emparèrent de ce qui restait ; les villages et les fermes de la région montagneuse et de la plaine se saisirent de beaucoup de butin, car il y en avait une énorme quantité. [revenus du carnage 1 S 17.53.
— beaucoup de butin 2 Ch 20.25.]

Actions de grâce et cantique de Judith

8 Joakim, le grand prêtre, et le conseil des anciens des fils d'Israël qui habitaient à Jérusalem, vinrent pour regarder le bien que le Seigneur avait fait à Israël, pour voir Judith et pour la saluer. [Joakim Jdt 4.6.]9 Quand ils entrèrent chez elle, ils la bénirent tous ensemble et lui dirent : « Tu es l'exaltation de Jérusalem, le grand orgueil d'Israël, la grande fierté de notre race. [10.8 ; 13.4.]10 Tu as fait tout cela de ta main, tu as fait du bien à Israël, et Dieu s'y est plu. Bénie sois-tu par le Seigneur tout-puissant à perpétuité. » Et tout le peuple dit : « Ainsi soit-il. » [Bénie sois-tu 13.18+.
— tout le peuple dit 13.20.]

11 Tout le peuple pilla le camp pendant trente jours. Ils donnèrent à Judith la tente d'Holopherne, toute son argenterie, ses lits, ses récipients et toutes ses affaires. Elle le prit, le chargea sur sa mule, attela ses chariots et l'y entassa. [Elle le prit ou Elle prit le tout.]12 Toutes les femmes d'Israël accoururent pour la voir et elles la bénirent. Certaines d'entre elles firent un chœur pour elle. Elle prit des thyrses dans ses mains et en donna aux femmes qui étaient avec elle. [les femmes accoururent Ex 15.20 ; 1 S 18.6.
— thyrses : voir 2 M 10.7 et la note.]
13 Elles se couronnèrent d'olivier, elle-même et celles qui étaient avec elle, et elle s'avança en tête de tout le peuple, conduisant le chœur de toutes les femmes. Tous les hommes d'Israël suivaient en armes et couronnés, des hymnes à la bouche. [Il s'agit de couronnes de verdure, comme au début du verset.
— Elles se couronnèrent Jdt 3.7.]
14 Alors Judith entonna cette action de grâce parmi tout Israël et tout le peuple fit retentir très haut cette louange :

chapitre précédent retour chapitre suivant