chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – Jérémie 27

La soumission ou le désastre

27 Au début du règne de Sédécias, fils de Josias, roi de Juda, la parole que voici s'adressa à Jérémie de la part du Seigneur. [Sédécias. d'après quelques manuscrits hébreux, les anciennes versions syriaque et arabe, ainsi que les versets 3,12 ; Jr 28.1. Tous les autres manuscrits proposent Yoyaqim.
— Sur Sédécias voir Jr 1.3 et la note sur Jr 21.1.]
2 Ainsi parle le Seigneur : Fabrique-toi des liens et des barres de joug. Tu en mettras sur ton cou, [Autres gestes symboliques de Jérémie Jr 13.1 ; voir Es 20.3.]3 tu en enverras au roi d'Edom, au roi de Moab, au roi des fils d'Ammon, au roi de Tyr et au roi de Sidon par leurs ambassadeurs qui sont arrivés à Jérusalem auprès de Sédécias, roi de Juda. [Edom... Sidon. voir les renvois indiqués aux notes sur Jr 25.21,22.
— leurs ambassadeurs. d'après l'ancienne version grecque ; texte hébreu traditionnel des ambassadeurs.]
4 Tu leur confieras le message suivant à l'adresse de leurs maîtres : Ainsi parle le Seigneur le tout-puissant, le Dieu d'Israël : Voici ce que vous direz à vos maîtres : 5 C'est moi qui ai fait la terre, ainsi que les hommes et les animaux qui sont sur la terre, par ma grande force et en déployant ma puissance ; je la donne à qui bon me semble. [Dieu le créateur Jr 10.12 ; Es 44.24 ; Ps 33.9.
— par ma grande force... Jr 21.5.
— je la donne... Dn 4.14.]
6 Et maintenant, c'est moi qui livre tous ces pays au pouvoir de mon serviteur Nabuchodonosor, roi de Babylone ; même les bêtes sauvages, je les lui livre pour qu'elles le servent. [Jr 25.9.]7 Toutes les nations le serviront, lui, son fils et son petit-fils ; puis viendra pour lui aussi l'heure de son pays quand des nations nombreuses et des rois puissants l'asserviront. [lui, son fils et son petit-fils voir Jr 25.11 ; 29.10.
— l'heure de son pays Jr 25.26.]
8 Donc la nation et le royaume qui refusent de le servir — lui, Nabuchodonosor, roi de Babylone — et de placer son cou sous le joug du roi de Babylone, c'est par l'épée, la famine et la peste que je sévirai contre cette nation-là — oracle du Seigneur — jusqu'à les faire disparaître par sa main. [refuser de le servir Ba 2.22.
— Nabuchodonosor Jr 21.2.
— le joug du roi de Babylone v. 11,12 ; Jr 28.2,11.
— épée, famine et peste Jr 14.12.
— jusqu'à les faire disparaître Jr 24.10.]
9 Quant à vous, n'écoutez pas vos prophètes, vos devins, vos oniromanciens, vos enchanteurs et vos magiciens, qui vous assurent que vous ne serez pas assujettis au roi de Babylone. [oniromanciens (c'est-à-dire ceux qui font métier d'interpréter les rêves). d'après l'ancienne version grecque ; hébreu vos songes.
— vous ne serez pas assujettis Jr 23.17.]
10 C'est faux, ce qu'ils vous prophétisent, aussi vous éloignent-ils de votre terre ; oui, je vous disperserai et vous périrez. [Jr 14.14 ; Es 13.2-22.]11 En revanche, la nation qui accepte de placer son cou sous le joug du roi de Babylone et de le servir, je la laisse tranquille sur sa terre — oracle du Seigneur - ; elle la cultivera et y habitera. [tranquille Jr 42.12.]

12 Quant à Sédécias, roi de Juda, je lui fais la déclaration suivante : Placez votre cou sous le joug du roi de Babylone ; servez-le, lui et son peuple, et vous vivrez. 13 Pourquoi vouloir mourir, toi et ton peuple, par l'épée, la famine et la peste, comme le Seigneur l'a décrété pour la nation qui refuse de servir le roi de Babylone ? 14 N'écoutez pas les paroles des prophètes qui vous assurent que vous ne servirez point le roi de Babylone. C'est faux, ce qu'ils vous prophétisent. 15 Je ne les ai pas envoyés — oracle du Seigneur — , et ce qu'ils prophétisent en mon nom, c'est faux, aussi vais-je vous disperser et vous périrez, vous et les prophètes qui vous prophétisent. [pas envoyés Jr 14.14.]

16 Aux prêtres et à tout ce peuple je déclare : Ainsi parle le Seigneur : N'écoutez pas les paroles des prophètes qui vous prophétisent que les ustensiles de la Maison du Seigneur vont être rapportés de Babylone, tout de suite, sans tarder. C'est faux, ce qu'ils vous prophétisent. [Lors de la première déportation, en 597 av. J. C., les Babyloniens avaient pillé le Temple (voir v. 20 et 2 R 24.13).]17 Ne les écoutez point. Servez le roi de Babylone, et vous vivrez. Pourquoi vouloir que cette ville devienne un monceau de ruines ? 18 S'ils sont des prophètes, et s'ils ont la parole du Seigneur, qu'ils insistent auprès du Seigneur le tout-puissant pour éviter que les ustensiles qui se trouvent encore dans le Temple et dans le palais et à Jérusalem soient emportés à Babylone. [Prophètes intercesseurs Jr 7.16.]

19 En effet, ainsi parle le Seigneur le tout-puissant au sujet des colonnes, de la mer, des bases roulantes et de tous les autres ustensiles qui se trouvent encore dans cette ville, [Voir 1 R 7.15-37 ; Jr 52.17.]20 de tout ce que Nabuchodonosor, roi de Babylone, n'a pas pris en déportant de Jérusalem à Babylone Yekonya, fils de Yoyaqim, roi de Juda — ainsi que tous les nobles de Juda et de Jérusalem — , [Voir la note sur Jr 22.24.
— Sur l'exil de Yekonya et la première déportation, en 597 av. J. C., voir 2 R 24.10-16 ; Jr 22.24-26.]
21 oui, voici ce que dit le Seigneur le tout-puissant, le Dieu d'Israël, au sujet des ustensiles qui se trouvent encore dans le Temple, dans le palais et à Jérusalem : 22 Ils seront emportés à Babylone, et c'est là qu'ils resteront jusqu'au jour où je m'occuperai d'eux — oracle du Seigneur - : alors je les ferai remonter et revenir en ce lieu. [Pillage du Temple par les Babyloniens Jr 28.3 ; 52.18 ; 2 R 25.13-15.
— je m'occuperai d'eux Jr 29.10 ; 32.5 ; voir Jr 23.2.
— je les ferai remonter et revenir Esd 1.7-11.]

chapitre précédent retour chapitre suivant