chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – Jérémie 28

« Ce que vous aurez à dire vous sera donné à cette heure-là »

28 En cette année-là, au début du règne de Sédécias, roi de Juda, en la quatrième année, au cinquième mois, le prophète Hananya, fils de Azzour, originaire de Gabaon, me dit dans la Maison du Seigneur, en présence des prêtres et de tout le peuple : [Sédécias Jr 1.3 ; voir la note sur Jr 21.1.
— en la quatrième année (du règne de Sédécias), cinquième mois. (juillet-août 594 av. J. C.) Jr 51.59.
— Gabaon. 1 R 3.4 et la note.]
2 « Ainsi parle le Seigneur le tout-puissant, le Dieu d'Israël : Je brise le joug du roi de Babylone. [Jr 27.8.]3 Dans deux ans, jour pour jour, je ferai revenir en ce lieu tous les ustensiles de la Maison du Seigneur que Nabuchodonosor, roi de Babylone, a enlevés de ce lieu pour les emporter à Babylone. [Jr 27.19-22 ; 2 R 24.13.]4 De même, je ramènerai en ce lieu Yekonya, fils de Yoyaqim, roi de Juda, et tous les déportés de Juda partis à Babylone — oracle du Seigneur — , car je brise le joug du roi de Babylone. » [Yekonya Jr 22.24.
— les déportés de Juda 2 R 24.12,14-16 ; voir Jr 27.20 et la note.]
5 Le prophète Jérémie répondit au prophète Hananya, en présence des prêtres — et de tout le peuple — qui se tenaient dans la Maison du Seigneur, [Jérémie attend une parole de Dieu avant de parler v. 12 ; Jr 42.7-8 ; voir Mt 10.19.]6 et le prophète Jérémie dit : « Amen ! Que le Seigneur agisse ainsi ! Que le Seigneur accomplisse les paroles que tu as proférées en prophétisant, qu'il fasse revenir de Babylone en ce lieu les ustensiles du Temple, ainsi que tous les exilés ! [Jérémie n'aime pas annoncer du malheur Jr 17.16 ; 20.8.
— Amen ! Que le Seigneur... 1 R 1.36.]
7 Ecoute pourtant la parole que je prononce pour toi et pour tout le peuple : 8 Les prophètes qui ont exercé leur ministère avant moi et avant toi, depuis toujours, ont proféré des oracles concernant de nombreux pays et de grands royaumes, en annonçant la guerre, le malheur, la peste. [prophètes avant moi et avant toi Jr 26.18 ; voir Am 1.3- 2.3 ; Es 13- 23.
— la guerre, le malheur et la peste voir Jr 14.12.
— Au lieu de le malheur certains manuscrits proposent la famine.]
9 Mais si un prophète, en prophétisant, annonce la paix, c'est lorsque sa parole se réalise que ce prophète est reconnu comme vraiment envoyé par le Seigneur. » [Dt 18.22.]10 Alors le prophète Hananya enleva le joug du cou du prophète Jérémie et le brisa ; 11 et le prophète Hananya dit en présence de tout le peuple : « Ainsi parle le Seigneur : C'est ainsi que dans deux ans, jour pour jour, je briserai le joug de Nabuchodonosor, roi de Babylone, je l'enlèverai du cou de toutes les nations. » Le prophète Jérémie s'en alla.

12 Après que le prophète Hananya eut brisé le joug qui était sur le cou du prophète Jérémie, la parole du Seigneur s'adressa à Jérémie : 13 « Va dire à Hananya : Ainsi parle le Seigneur : Les barres de bois, tu les as brisées, à leur place tu feras des barres de fer. 14 En effet ainsi parle le Seigneur le tout-puissant, le Dieu d'Israël : c'est un joug de fer que j'impose à toutes ces nations pour qu'elles servent Nabuchodonosor, roi de Babylone ; elles le serviront ; et même les bêtes sauvages, je les lui livre. » [un joug de fer Dt 28.48.]15 Le prophète Jérémie dit alors au prophète Hananya : « Ecoute, Hananya : le Seigneur ne t'a pas envoyé ; c'est toi qui fais que ce peuple se berce d'illusions. [pas envoyé Jr 14.14.
— se bercer d'illusions Jr 13.25.]
16 Eh bien ! ainsi parle le Seigneur : Je vais te renvoyer de la surface de la terre ; tu mourras cette année, puisque tu as prêché la révolte contre le Seigneur. » [Jr 29.32 ; Dt 13.6.]17 Le prophète Hananya mourut cette année-là au septième mois. [Voir au glossaire CALENDRIER.]

chapitre précédent retour chapitre suivant