chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – Jérémie 38

Remis dans une citerne, Jérémie en est retiré par Eved-Mélek

38 Shefatya, fils de Mattân, Guedalyahou, fils de Pashehour, Youkal, fils de Shèlèmyahou, et Pashehour, fils de Malkiya, entendirent les paroles que Jérémie répétait à tout le monde : [Youkal fils de Shèlèmyahou voir Jr 37.3.
— Pashehour fils de Malkiya Jr 21.1.]
2 « Ainsi parle le Seigneur : Celui qui restera dans cette ville mourra par l'épée, la famine et la peste ; celui qui en sortira pour aller rejoindre les Chaldéens vivra, et il s'estimera heureux d'avoir au moins la vie sauve ; oui, il restera en vie. [Message de Jérémie aux assiégés Jr 21.9.
— épée, famine, peste Jr 14.12.
— Chaldéens. voir Jr 21.4 et la note.
— au moins la vie sauve Jr 21.9.]
3 Ainsi parle le Seigneur : Cette ville sera bel et bien livrée au pouvoir des troupes du roi de Babylone ; elles s'en empareront. » 4 Les ministres dirent au roi : « Qu'on mette cet homme à mort puisqu'il démoralise les derniers défenseurs de la ville et même toute la population par ce qu'il raconte. Ce n'est pas le bien du peuple que recherche cet homme, mais son malheur. » [démoralisés Jr 6.24.]5 Le roi Sédécias répondit : « Il est entre vos mains, le roi ne peut rien contre vous. » [Dn 6.16 ; Da grec 14.30.]6 Ils prirent Jérémie et le jetèrent dans la citerne de Malkiya, prince du sang, celle qui se trouve dans la cour de garde ; ils introduisirent Jérémie à l'aide de cordes. Il n'y avait pas d'eau dans la citerne, seulement de la vase, et Jérémie s'y enfonça. [prince du sang Jr 36.26.
— dans la cour de garde Jr 32.2.]
7 Eved-Mélek, le Nubien, du personnel de la cour, qui était au palais, apprit qu'on avait mis Jérémie dans la citerne alors que le roi siégeait à la porte de Benjamin. [le Nubien. voir Es 11.11 et la note.
— La porte de Benjamin était située dans la muraille nord de la ville Jr 37.13.]
8 Eved-Mélek quitta le palais pour aller parler au roi. 9 Il lui dit : « Mon seigneur le roi, c'est méchant, tout ce que ces hommes ont fait au prophète Jérémie ; ils l'ont jeté dans la citerne ; il va mourir de faim dans son trou, car il n'y a plus de pain dans la ville. » 10 Alors le roi donna cet ordre à Eved-Mélek, le Nubien : « Prends trois hommes avec toi et retire le prophète Jérémie de la citerne avant qu'il ne meure. » 11 Eved-Mélek prit les hommes avec lui, se rendit au palais, ramassa sous le trésor quelques vieux chiffons et les fit parvenir à Jérémie dans la citerne au moyen de cordes. [sous le trésor. tournure abrégée pour indiquer une pièce située sous la salle où l'on entreposait le trésor royal.
— quelques vieux chiffons. la traduction rend ainsi deux mots hébreux dont la signification est mal connue.]
12 Eved-Mélek, le Nubien, dit à Jérémie : « Mets-toi les vieux chiffons au-dessous des aisselles, sur les cordes. » Jérémie le fit. 13 Ils hissèrent donc Jérémie avec les cordes et le firent remonter de la citerne. Jérémie resta dans la cour de garde.

Dernière entrevue avec Sédécias

14 Le roi Sédécias envoya chercher le prophète Jérémie pour qu'on le lui amène à la troisième entrée du Temple. Le roi dit à Jérémie : « Je vais te poser une question ; ne me cache rien ! » 15 Jérémie répondit à Sédécias : « Si je te dis la vérité, tu me tueras ; et si je te donne un conseil, tu ne le suivras pas ! » 16 Alors le roi Sédécias prit en secret cet engagement solennel envers Jérémie : « Vivant est le Seigneur qui nous donne cette vie ! je ne te tuerai point et je ne te livrerai pas au pouvoir de ces hommes qui en veulent à ta vie. » [Jr 4.2 ; 16.14 ; 44.26.]17 Jérémie dit alors à Sédécias : « Ainsi parle le Seigneur, le Dieu des puissances, le Dieu d'Israël : Si tu acceptes d'aller rejoindre l'état-major du roi de Babylone, tu auras la vie sauve et cette ville ne sera pas incendiée : tu survivras ainsi que ta famille. [la vie sauve v. 2.]18 Mais si tu ne rejoins pas l'état-major du roi de Babylone, cette ville sera livrée au pouvoir des Chaldéens, qui l'incendieront ; et toi, tu ne leur échapperas pas. » [Voir Jr 21.4 et la note.]19 Le roi Sédécias répondit à Jérémie : « Moi, ce qui m'inquiète, ce sont les Judéens passés aux Chaldéens : il se pourrait que je leur sois livré pour qu'ils se jouent de moi. » 20 Jérémie dit : « On ne te livrera pas. Ecoute la voix du Seigneur dans ce que je te dis, et tout ira bien, tu auras la vie sauve. [Jr 42.6.]21 Par contre, si tu refuses de te rendre, voici la scène que le Seigneur me fait voir : 22 Toutes les femmes qui se trouvent encore dans le palais du roi de Juda sont conduites vers l'état-major du roi de Babylone, et elles disent :
“Ils t'ont séduit, ils sont arrivés à leurs fins,
tes intimes ;
tes pieds s'enfoncent dans la boue,
eux, ils s'éclipsent.” [Ils t'ont séduit Ab 7.]

23 Toutes tes femmes et tes enfants, on les conduit aux Chaldéens. Toi-même, tu ne leur échappes pas : le roi de Babylone se saisit de toi, et la ville est incendiée. »

24 Sédécias dit à Jérémie : « Que personne n'ait connaissance des paroles que nous avons échangées ; autrement, tu es un homme mort. 25 Et si les ministres, apprenant que j'ai eu un entretien avec toi, viennent te dire : “Fais-nous part de ce que tu as déclaré au roi ! Sous peine de mort, ne nous cache rien ! Qu'est-ce que le roi t'a déclaré ?”, 26 tu leur répondras : “Suppliant, j'ai voulu toucher le roi pour qu'il ne me renvoie pas mourir dans la maison de Yehonatân.” » [Jr 37.15.]27 De fait, tous les ministres vinrent interroger Jérémie, et, dans sa réponse, il s'en tint aux instructions du roi ; ils n'insistèrent pas, et l'affaire ne fut donc pas ébruitée. 28 Jérémie demeura dans la cour de garde jusqu'à la prise de Jérusalem.
Et quand Jérusalem fut prise... [v. 6,13 ; Jr 32.2.]

chapitre précédent retour chapitre suivant