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TOB – Job 5

Origine du mal

5 Fais donc appel ! Existe-t-il quelqu'un pour te répondre ?
Auquel des saints t'en prendras-tu ? [Jb 15.15 ; Za 14.5 ; Dn 4.14.]

2 Oui, l'imbécile, c'est la rogne qui l'égorge,
et le naïf, la jalousie le tue.

3 Je l'ai bien vu, l'imbécile, qui poussait ses racines,
mais j'ai soudain maudit sa demeure :

4 « Que ses fils échappent à tout secours,
qu'ils soient écrasés au tribunal sans que nul n'intervienne,

5 et lui, ce qu'il a moissonné, que l'affamé s'en nourrisse,
qu'on s'en saisisse malgré les haies d'épines
et que les assoiffés engouffrent son patrimoine ! »

6 Car le gâchis ne sort pas de terre
et la misère ne germe pas du sol.

7 Oui, c'est pour la misère que l'homme est né,
et l'étincelle pour prendre son essor. [né pour la misère Gn 3.17-19.
— Autre traduction : l'aigle. Le texte hébreu parle de fils de l'éclair ( = étincelle ) ou de fils de Resheph, dieu cananéen de l'orage ( = aigle).]

Appel à Dieu

8 Quant à moi, je m'adresserais à Dieu,
c'est à Dieu que j'exposerais ma cause.

9 L'ouvrier des grandeurs insondables,
dont les merveilles épuisent les nombres, [Jb 9.10 ; Ps 40.6.]

10 c'est lui qui répand la pluie sur la face de la terre,
qui fait ruisseler le visage des champs,

11 pour placer au sommet ceux qui gisent en bas
et pour que les assombris se dressent, sauvés. [Dieu élève les humbles Jb 42.10 ; 1 S 2.7-8 ; Lc 1.52-53.]

12 C'est lui qui déjoue les intrigues des plus roués.
Pour leurs mains point de réussite.

13 C'est lui qui prend les sages au piège de leur astuce,
et qui devance les desseins des fourbes. [Jb 37.24 ; 1 Co 3.19.]

14 En plein jour ils se butent aux ténèbres,
à midi ils tâtonnent comme de nuit. [Pr 4.19 ; Mt 27.45 par. ; 1 Jn 2.9-11.]

15 Mais il a sauvé de leur épée, de leur gueule,
de leur serre puissante, le pauvre.

16 Il y eut pour le faible une espérance,
et l'infamie s'est trouvée muselée.

17 Vois : Heureux l'homme que Dieu réprimande !
Ne dédaigne donc pas la semonce du Puissant. [Dt 8.5 ; Ap 3.19.]

Promesse du renouveau

18 C'est lui qui, en faisant souffrir, répare,
lui dont les mains, en brisant, guérissent. [Jb 36.15 ; Dt 32.39 ; Os 6.1.]

19 De six angoisses il te tirera
et à la septième, le mal ne t'atteindra plus.

20 Lors de la famine, il te rachètera à la mort
et en plein combat au pouvoir de l'épée. [Dieu protège de la famine Ps 33.19 et de l'épée Jr 39.18.]

21 Du fouet de la langue, tu seras à l'abri ;
rien à craindre d'un désastre à venir. [Le fouet de la langue est une image de la calomnie. Dieu en protège Es 54.17 ; Ps 12 ; 31.21.]

22 Désastre, disette, tu t'en riras,
et des bêtes sauvages, n'aie pas peur !

23 Car tu as une alliance avec les pierres des champs ,
et l'on t'a concilié les fauves de la steppe. [alliance avec les pierres 2 R 3.19,25 ; Es 5.2.
— et avec les fauves Es 11.6-8 ; Ez 34.25 ; Os 2.20.]

24 Tu découvriras la paix dans ta tente ;
inspectant tes pâtures, tu n'y trouveras rien en défaut.

25 Tu découvriras que ta postérité est nombreuse
et que tes rejetons sont comme la verdure de la terre. [Dt 28.4,11.]

26 Tu entreras dans la tombe en pleine vigueur,
comme on dresse un gerbier en son temps. [Jb 42.17.]

27 Vois, cela, nous l'avons étudié à fond : il en est ainsi,
écoute et fais-en ton profit.

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