chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – Josué 10

Coalition contre Gabaon et Israël

10 Or, Adoni-Sédeq, roi de Jérusalem, apprit que Josué s'était emparé de Aï et l'avait vouée à l'interdit, qu'il avait traité Aï et son roi comme il avait traité Jéricho et son roi, et que les habitants de Gabaon avaient fait la paix avec Israël et habitaient au milieu d'eux. [vouée à l'interdit : voir Dt 2.34 et la note. — Conquête de Aï Jos 8.1-29. — comme le roi de Jéricho Jos 8.2.]2 On en conçut une grande crainte parce que Gabaon était une grande ville, l'égale des villes royales, plus grande que Aï, et que tous ses hommes étaient vaillants. 3 Adoni-Sédeq, roi de Jérusalem, envoya dire à Hoham, roi d'Hébron, à Piréam, roi de Yarmouth, à Yafia, roi de Lakish, et à Devir, roi de Eglôn : [Les quatre villes qui vont s'unir à Jérusalem pour combattre Gabaon se trouvent au sud-ouest de Jérusalem.]4 « Montez vers moi, secourez-moi et battons Gabaon puisqu'elle a fait la paix avec Josué et les fils d'Israël. » 5 S'étant unis, les cinq rois amorites — le roi de Jérusalem, le roi d'Hébron, le roi de Yarmouth, le roi de Lakish et le roi de Eglôn — montèrent, eux et toutes leurs troupes, assiéger Gabaon et lui faire la guerre.

6 Les hommes de Gabaon envoyèrent dire à Josué, au camp de Guilgal : « Ne retire pas ton aide à tes serviteurs ; montez vers nous rapidement pour nous sauver et nous secourir, car tous les rois amorites qui habitent la Montagne se sont coalisés contre nous. » [Honorer l'alliance avec les Gabaonites Jos 9.1-15.]7 Josué monta depuis Guilgal et avec lui tout le peuple sur pied de guerre et tous les vaillants guerriers.

8 Le Seigneur dit à Josué : « Ne crains pas, car je te les ai livrés ; aucun d'entre eux ne tiendra devant toi. » 9 Josué arriva sur eux à l'improviste : il était monté depuis Guilgal durant toute la nuit. 10 Le Seigneur les mit en déroute devant Israël et leur infligea une grande défaite à Gabaon ; il les poursuivit vers la montée de Beth-Horôn et les battit jusqu'à Azéqa et jusqu'à Maqqéda. [La victoire de Gabaon Es 28.21. — Maqqéda Jos 10.16-27.]

11 Or, tandis qu'ils fuyaient devant Israël et qu'ils se trouvaient dans la descente de Beth-Horôn, le Seigneur lança des cieux contre eux de grosses pierres jusqu'à Azéqa et ils moururent. Plus nombreux furent ceux qui moururent par les pierres de grêle que ceux que les fils d'Israël tuèrent par l'épée. [Ces grosses pierres sont des grêlons, comme le montre la suite du verset ; Es 28.17 ; 30.30 ; Sg 5.22 ; Si 46.5.]12 Alors Josué parla au Seigneur en ce jour où le Seigneur avait livré les Amorites aux fils d'Israël et dit en présence d'Israël :
« Soleil, arrête-toi sur Gabaon,
lune, sur la vallée d'Ayyalôn ! »

13 Et le soleil s'arrêta et la lune s'immobilisa jusqu'à ce que la nation se fût vengée de ses ennemis. Cela n'est-il pas écrit dans le livre du Juste ? Le soleil s'immobilisa au milieu des cieux et il ne se hâta pas de se coucher pendant près d'un jour entier. [le livre du Juste est un ancien recueil de poèmes, aujourd'hui perdu ; il a été utilisé par le livre de Josué, mais aussi par 2 S 1.18 et probablement par 1RO 8.53, d'après l'ancienne version grecque. — Il est difficile de préciser le sens exact du fragment poétique cité par Josué. Le rédacteur du livre l'a compris et expliqué comme un miracle. Même interprétation dans Si 46.4. — le soleil s'arrêta Ha 3.11.]14 Ni avant ni après, il n'y eut de jour comparable à ce jour où le Seigneur obéit à un homme, car le Seigneur combattait pour Israël. [Dieu exauce la requête du peuple Ex 2.24 ; 3.7 ; 6.5 ; Jg 2.18 ; Ps 106.44. — Il écoute la voix d'un homme Gn 16.11 ; 17.20 ; 30.6 ; 1 R 17.1 ; 2 R 13.4 ; 19.20 ; 20.5 ; Mt 6.6 ; 7.7-11 ; 21.22 ; Lc 11.5-13 ; 18.1-8 ; 1 Jn 5.14-15. — le Seigneur combat pour Israël Jos 10.42 ; 23.3,10 ; Ex 14.14 ; Dt 1.30 ; 3.22.]15 Josué et tout Israël avec lui revinrent au camp, à Guilgal.

Les cinq rois dans la grotte de Maqqéda

16 Or les cinq rois avaient fui et s'étaient cachés dans la grotte, à Maqqéda. [Voir v.10.]17 On rapporta à Josué : « Les cinq rois ont été retrouvés, cachés dans la grotte, à Maqqéda. » 18 Josué dit : « Roulez de grosses pierres à l'entrée de la grotte et postez près d'elle des hommes pour les garder. 19 Quant à vous, ne vous arrêtez pas, poursuivez vos ennemis et coupez leurs arrières ; ne leur permettez pas d'entrer dans leurs villes, car le Seigneur, votre Dieu, vous les a livrés. » 20 Or, quand Josué et les fils d'Israël eurent achevé de leur infliger cette grande défaite jusqu'à leur extermination, des réchappés échappèrent et entrèrent dans les villes fortes. 21 Tout le peuple revint en paix au camp auprès de Josué à Maqqéda ; personne ne grogna contre les fils d'Israël.

22 Puis Josué dit : « Ouvrez l'entrée de la grotte et faites-moi sortir de la grotte ces cinq rois. » 23 On agit ainsi, et de la grotte on fit sortir vers Josué ces cinq rois : le roi de Jérusalem, le roi d'Hébron, le roi de Yarmouth, le roi de Lakish et le roi de Eglôn. 24 Or, quand on eut fait sortir ces cinq rois vers Josué, celui-ci appela tous les hommes d'Israël et dit aux commandants des hommes de guerre qui l'accompagnaient : « Approchez, posez votre pied sur le cou de ces rois. » Ils s'approchèrent et posèrent leurs pieds sur le cou des rois. [Geste marquant que l'ennemi est complètement vaincu (voir Ps 110.1).]25 Josué leur dit : « Ne craignez pas et ne vous laissez pas abattre. Soyez forts et courageux, car c'est ainsi que le Seigneur traitera tous les ennemis que vous aurez à combattre. » [Jos 1.6-7,9,18 ; 8.1 ; Dt 31.6.]26 Après quoi, Josué frappa les rois, les mit à mort et les fit pendre à cinq arbres ; ils restèrent pendus aux arbres jusqu'au soir. 27 Au coucher du soleil, Josué commanda de les descendre des arbres et de les jeter dans la grotte où ils s'étaient cachés. On plaça de grosses pierres à l'entrée de la grotte et elles y sont encore jusqu'à ce jour. [Jos 8.29 et la note ; Dt 21.22-23.]

Conquête des villes du sud

28 En ce jour-là, Josué s'empara de Maqqéda et la passa, ainsi que son roi, au tranchant de l'épée ; il les voua à l'interdit, eux et toutes les personnes qui s'y trouvaient ; il ne laissa pas un survivant et il traita le roi de Maqqéda comme il avait traité le roi de Jéricho. [voua à l'interdit : voir Dt 2.34 et la note. — comme le roi de Jéricho Jos 8.2.]

29 Josué, et tout Israël avec lui, passa de Maqqéda à Livna et il engagea le combat avec Livna. 30 Le Seigneur la livra aussi, avec son roi, aux mains d'Israël qui la passa au tranchant de l'épée avec toutes les personnes qui s'y trouvaient ; il ne lui laissa pas de survivant et il traita son roi comme il avait traité le roi de Jéricho.

31 Josué, et tout Israël avec lui, passa de Livna à Lakish ; il l'assiégea et lui fit la guerre. 32 Le Seigneur livra Lakish aux mains d'Israël qui s'en empara le second jour, la passa au tranchant de l'épée avec toutes les personnes qui s'y trouvaient, tout comme il avait traité Livna. 33 Alors Horam, roi de Guèzèr, monta secourir Lakish, mais Josué le frappa ainsi que son peuple au point de ne lui laisser aucun survivant. [Jos 16.10 ; Jg 1.29 ; 1 R 9.16.]

34 Josué, et tout Israël avec lui, passa de Lakish à Eglôn ; ils l'assiégèrent et lui firent la guerre. 35 Ils s'en emparèrent ce jour-là et la passèrent au tranchant de l'épée. Toutes les personnes qui s'y trouvaient, il les voua à l'interdit en ce jour-là, tout comme il avait traité Lakish.

36 Josué, et tout Israël avec lui, monta de Eglôn à Hébron et il lui fit la guerre. [Jos 14.13-15 ; 15.13-14 ; Jg 1.10-20.]37 Ils s'en emparèrent et la passèrent au tranchant de l'épée ainsi que son roi, toutes ses villes et toutes les personnes qui s'y trouvaient. Il ne lui laissa aucun survivant, tout comme il avait traité Eglôn. Il la voua à l'interdit ainsi que toutes les personnes qui s'y trouvaient.

38 Josué, et tout Israël avec lui, se tourna vers Devir et lui fit la guerre. [Jos 15.15-17 ; Jg 1.11-13.]39 Il s'en empara ainsi que de son roi et de toutes ses villes ; on les passa au tranchant de l'épée et on voua à l'interdit toutes les personnes qui s'y trouvaient. Josué ne laissa pas de survivant. Il traita Devir et son roi comme il avait traité Hébron et comme il avait traité Livna et son roi.

40 Josué battit tout le pays : la Montagne, le Néguev, le Bas-Pays, les Pentes, ainsi que tous leurs rois. Il ne laissa pas de survivant et il voua à l'interdit tout être animé comme l'avait prescrit le Seigneur, Dieu d'Israël. [Voir Gn 12.9 et la note. — Conquête de tout le pays Jos 11.16 ; Jg 1.9 ; voir Dt 1.7.]

41 Josué les battit depuis Qadesh-Barnéa jusqu'à Gaza et tout le pays de Goshèn jusqu'à Gabaon. [Goshèn, ville de la montagne, dans le pays de Juda (Jos 15.51), marque avec Gabaon la limite nord des conquêtes de Josué. Qadesh-Barnéa et Gaza constituent la limite sud.]42 Josué s'empara de tous ces rois et de leurs pays en une seule fois, car le Seigneur, Dieu d'Israël, combattait pour Israël. [Jos 10.14 ; Dt 3.22]43 Puis Josué, et tout Israël avec lui, retourna au camp, à Guilgal.

chapitre précédent retour chapitre suivant