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TOB – Lamentations 4

Misère de la politique

(Alef)

4 Comment !
L'or peut-il se ternir,
le bon lingot s'altérer,
les pierres saintes s'éparpiller
à tous les coins de rues ?
(Beth)[(Alef). voir Ps 25.1 et la note.]

2 Les fils de Sion, précieux,
estimés à valeur d'or fin,
comment ! ils sont comptés pour des cruches de terre,
œuvre des mains du potier !
(Guimel)[Ou Ceux qui ont leur domicile à Sion.]

3 Même chez les chacals on donne à téter,
on nourrit ses petits ;
cette belle qu'est mon peuple devient aussi cruelle
que les autruches de la steppe.
(Daleth)[chacals Es 43.20.
— cette belle. voir Lm 1.6 et la note.
— cruelle comme l'autruche Jb 39.13-18.]

4 De soif, la langue du nourrisson
colle à son palais ;
les bambins réclament du pain ;
personne ne leur en présente.
(Hé)[soif Es 41.17.]

5 Les mangeurs de gourmandises
sont ruinés, à la rue ;
les personnages élevés dans la pourpre
étreignent le tas de détritus.
(Waw)[dans la pourpre ou dans des vêtements de luxe.
— le tas de détritus c'est-à-dire la décharge publique ; 1 S 2.8 ; Ps 113.7 ; Jb 2.8 ; Ne 2.13.]

6 Et la perversité de cette belle qu'est mon peuple
est plus grande que la faute de Sodome,
qui fut chavirée en un instant
sans que des mains s'y soient démenées.
(Zaïn)[comme Sodome Es 1.10 ; Jr 23.14.
— la faute de Sodome Ez 16.46-52 ; Mt 10.15 ; 11.23-24.
— chavirée en un instant Gn 19.23-25.]

7 Ses consacrés plus purs que la neige,
plus blancs que le lait,
plus roses de corps que le corail,
aux veines de saphir,
(Heth)[Le terme hébreu correspondant désigne habituellement des hommes qui ont consacré leur vie à Dieu par un vœu (voir Nb 6.1-21 ; Jg 13.5) ; mais il semble pouvoir désigner aussi des princes (Gn 49.26 ; Dt 33.16). Autre traduction (conjecturale) proposée par certains : ses jeunes gens.]

8 leur aspect est plus ténébreux que la suie :
on ne les reconnaît pas dans les rues ;
leur peau se ratatine sur leurs os :
elle est sèche comme du bois.
(Teth)

9 Plus heureuses sont les victimes de l'épée
que les victimes de la faim
qui elles, fondront, diaphanes,
faute de produits des champs.
(Yod)

10 De leurs mains, des femmes faites pour la tendresse
font bouillir leurs enfants ;
ils deviennent leur aliment,
lorsque mon peuple, cette belle, est brisé.
(Kaf)[Manger leurs enfants Lm 2.20.
— cette belle. voir Lm 1.6 et la note.]

11 Le Seigneur assouvit sa fureur,
il déverse son ardente colère ;
dans Sion il allume un feu
qui dévore ses fondations.
(Lamed)[la colère du Seigneur Lm 1.12.]

12 Ils ne le croyaient pas, ni les rois de la terre,
ni aucun habitant du monde,
que l'adversaire et l'ennemi entreraient
dans l'enceinte de Jérusalem.
(Mem)[Es 52.15- 53.1]

13 C'est à cause des fautes de ses prophètes,
des perversités de ses prêtres,
qui ont répandu au milieu d'elle
le sang des justes !
(Noun)[Jr 5.31 ; 6.13.]

14 Ils vagabondent, aveugles, dans les rues ;
ils sont souillés de sang,
si bien qu'il n'est pas permis de toucher à leurs vêtements.
(Samek)[Nb 35.33 ; Es 59.3.]

15 « Gare ! un impur ! » crie-t-on pour eux.
« Gare ! Gare ! ne touchez pas ! »
Ils fuient, ils vagabondent, mais on dit chez les nations :
« Ils ne peuvent plus être nos hôtes. »
(Pé)[Voir Lv 13.45-46 ; Es 52.11.]

16 L'apparition du Seigneur les disperse ;
il ne veut plus les voir !
On ne respecte pas les prêtres,
on n'a pas d'égards pour les anciens.
(Aïn)[anciens non respectés Lm 5.12.]

17 Nous, nos yeux se consument encore
dans l'attente d'une aide illusoire ;
à nos postes de guet nous guettons
la venue d'une nation qui ne peut pas sauver.
(Çadé)[Allusion au secours que le royaume de Juda attendait de l'Egypte (voir Jr 37.5-7) ; Ez 29.6-16.]

18 On nous fait la chasse à la trace :
impossible d'aller sur nos places.
Notre fin est proche ; nos jours sont au complet ;
oui, notre fin arrive.
(Qof)[Ez 7.1-14.]

19 Nos persécuteurs sont plus rapides
que les aigles des cieux :
sur les montagnes ils nous harcèlent,
dans la steppe ils sont à l'affût de nous.
(Resh)

20 Le souffle de nos narines, le messie du Seigneur,
est captif dans leurs oubliettes,
lui dont nous disions : « Sous sa protection,
au milieu des nations, nous vivrons. »
(Shîn)[Le souffle de nos narines. c'est-à-dire ce qui nous fait vivre ; l'image est appliquée au roi de Juda. Les v. 19-20 semblent faire allusion, en effet, à la fuite et à la capture du roi Sédécias (2 R 25.4-7 ; Jr 52.6-11).
— dans leurs oubliettes ou dans un cachot (babylonien) ; pour le roi prisonnier c'est déjà une sorte de tombe.
— Le roi, gage de protection voir Os 10.3.]

21 Sois joyeuse et exultante, Belle Edom
qui habites au pays de Ouç !
A toi aussi passera la coupe ;
tu t'enivreras et tu te mettras nue !
(Taw)[Sois joyeuse Es 66.10.
— Belle Edom. comme pour Juda en Lm 1.6 et ailleurs, la nation édomite est ici personnifiée ; Am 1.11.
— le pays de Ouç. voir Jb 1.1 et la note.
— coupe, enivrée, nue. voir Jr 25.15 ; Ha 2.16 et les notes.]

22 C'en est fini de ta perversité, Belle Sion :
il ne te déportera plus ;
il passe en revue ta perversité, Belle Edom :
il fait un rapport sur tes fautes ! [C'en est fini Es 40.2.
— perversités d'Edom lors de la prise de Jérusalem Jl 4.19 ; Ab 1.11.
— Châtiment d'Edom Jr 49.8 ; Ez 25.14.]

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