chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – Lévitique 16

5. Le jour du Grand Pardon

16 Le Seigneur adressa la parole à Moïse après la mort des deux fils d'Aaron — ceux qui étaient morts en s'avançant devant le Seigneur. [Appelé aussi Jour des Expiations, Yom Kippour, dans la liturgie juive. Lv 23.26-32 ; Nb 29.7-11. Voir Lv 10.1-2.]2 Le Seigneur dit à Moïse : « Dis à ton frère Aaron de ne pas entrer n'importe quand dans le sanctuaire, au-delà du voile, face au propitiatoire qui se trouve sur l'arche, et ainsi il ne mourra pas quand j'apparaîtrai dans la nuée, au-dessus du propitiatoire. [n'importe quand : le Jour du Grand Pardon était le seul jour de l'année où le grand prêtre pénétrait derrière le voile qui cachait le Lieu très saint ; voir Si 50.5 ; He 9.7 ; voir aussi Lv 4.6 ; He 6.19. — propitiatoire : voir Ex 25.17 et la note ; He 9.5. — la nuée : voir Ex 13.21 et la note ; Nb 9.15-22 ; 1 R 8.10-11 ; Ez 10.3-4 ; Ps 78.14.]

3 Voici ce que doit avoir Aaron pour se rendre au sanctuaire : un taureau destiné à un sacrifice pour le péché et un bélier pour un holocauste ; 4 il revêt une tunique sacrée, en lin, il met des caleçons de lin sur son corps, il se ceint d'une ceinture de lin et il se coiffe d'un turban de lin — ce sont des vêtements sacrés ; il les revêt donc après s'être lavé le corps à l'eau ; [Ex 28.39-43.]5 et de la part de la communauté des fils d'Israël, il reçoit deux boucs destinés à un sacrifice pour le péché et un bélier pour un holocauste.

6 Aaron offre le taureau du sacrifice pour son propre péché et il fait le rite d'absolution en sa faveur et en faveur de sa maison. 7 Il prend les deux boucs et les place devant le Seigneur, à l'entrée de la tente de la rencontre. 8 Aaron tire des sorts sur les deux boucs : un sort “Pour le Seigneur”, un sort “Pour Azazel”. [Probablement le nom d'un démon hantant les lieux désertiques, voir v. 10. Des traducteurs et commentateurs anciens y ont vu au contraire un nom de lieu.]9 Aaron présente le bouc sur lequel est tombé le sort “Pour le Seigneur”, et il en fait un sacrifice pour le péché. 10 Quant au bouc sur lequel est tombé le sort “Pour Azazel”, on le place vivant devant le Seigneur, pour faire sur lui le rite d'absolution en l'envoyant à Azazel au désert. [bouc vivant voir Lv 14.7,53. — le désert, habitation des démons Es 34.11-14 ; Mt 4.1-4 par. ; Mt 12.43 par.]

11 Aaron offre le taureau du sacrifice pour son propre péché, et il fait le rite d'absolution en sa faveur et en faveur de sa maison. Après avoir égorgé ce taureau du sacrifice pour son propre péché, 12 il prend une pleine cassolette de charbons ardents sur l'autel qui est devant le Seigneur et deux pleines poignées de parfum à brûler, en poudre, et il les amène au-delà du voile. [cassolette : voir Lv 10.1 et la note. — l'autel qui est devant le Seigneur Lv 4.7.]13 Il met le parfum sur le feu devant le Seigneur et la nuée de parfum recouvre le propitiatoire qui est sur la charte. Ainsi il ne mourra pas. [La nuée de parfum évoque la nuée de l'Exode (voir Ex 19.9) où Dieu est à la fois présent (Lv 16.2) et caché.]14 Il prend du sang du taureau et, de son doigt, il fait aspersion sur le côté oriental du propitiatoire ; puis devant le propitiatoire, il fait de son doigt sept aspersions de sang. 15 Il égorge le bouc du sacrifice pour le péché du peuple, et il en amène le sang au-delà du voile ; il procède avec ce sang comme il a procédé avec celui du taureau : il en fait aspersion sur le propitiatoire et devant le propitiatoire. [He 9.12.]16 Il fait sur le sanctuaire le rite d'absolution des impuretés des fils d'Israël et de leurs révoltes, c'est-à-dire de tous leurs péchés ; il fait de même pour la tente de la rencontre qui demeure avec eux au milieu de leurs impuretés. [Purification du sanctuaire Ez 45.18-20.]17 - Il ne doit y avoir personne dans la tente de la rencontre quand il y entre pour faire le rite d'absolution dans le sanctuaire, jusqu'à ce qu'il en sorte : il fait le rite d'absolution en sa propre faveur, en faveur de sa maison et en faveur de toute l'assemblée d'Israël. 18 Il sort vers l'autel qui est devant le Seigneur et il fait sur lui le rite d'absolution ; il prend du sang du taureau et du sang du bouc, et il en met sur les cornes du pourtour de l'autel. [Voir Ex 27.2 et la note.]19 De son doigt, il fait sept aspersions de sang sur l'autel, il le purifie des impuretés des fils d'Israël et le sanctifie.

20 Quand il a fini de faire le rite d'absolution pour le sanctuaire, pour la tente de la rencontre et pour l'autel, il présente le bouc vivant. 21 Aaron impose les deux mains sur la tête du bouc vivant : il confesse sur lui toutes les fautes des fils d'Israël et toutes leurs révoltes, c'est-à-dire tous leurs péchés, et il les met sur la tête du bouc ; puis il l'envoie au désert sous la conduite d'un homme tout prêt. [En imposant les deux mains sur la tête du bouc et en prononçant une prière de confession, Aaron fait du bouc le porteur des péchés d'Israël, afin qu'il les emporte au loin dans le désert.]22 Le bouc emporte sur lui toutes leurs fautes vers une terre stérile.
Quand il a envoyé le bouc dans le désert, 23 Aaron se rend à la tente de la rencontre, il ôte les vêtements de lin qu'il a revêtus pour entrer dans le sanctuaire et les dépose là. [Ez 44.19.]24 Il se lave le corps à l'eau dans un endroit saint, puis revêt ses vêtements ; il sort et offre son holocauste et celui du peuple ; il fait le rite d'absolution en sa faveur et en faveur du peuple ; 25 il fait fumer à l'autel la graisse des victimes pour le péché.

26 Celui qui a conduit le bouc “Pour Azazel” lave ses vêtements et se lave le corps à l'eau ; après quoi il rentre au camp. 27 Le taureau pour le péché et le bouc pour le péché, dont le sang a été amené dans le sanctuaire pour le rite d'absolution, on les fait porter hors du camp et on les brûle, peaux, chair et fiente. 28 Celui qui les a brûlés doit laver ses vêtements et se laver le corps à l'eau ; après quoi il rentre au camp.

29 C'est pour vous une loi immuable : au septième mois, le dix du mois, vous jeûnez et vous ne faites aucun ouvrage, tant l'indigène que l'émigré installé parmi vous. [le dix du septième mois Lv 23.27. — vous jeûnez : autre traduction vous humiliez vos âmes ; voir Ac 27.9 et la note. — l'émigré assimilé à l'indigène Lv 18.26 ; 19.34 ; 24.16 ; Ex 12.48-49 ; Nb 15.29-30 ; Ez 47.22.]30 En effet c'est ce jour-là qu'on fait sur vous le rite d'absolution qui vous purifie. Devant le Seigneur vous serez purs de tous vos péchés. 31 C'est pour vous un sabbat, un jour de repos, où vous jeûnez. Loi immuable.

32 Celui qui accomplit le rite d'absolution, c'est le prêtre qui a reçu l'onction et l'investiture pour exercer le sacerdoce à la place de son père. Il revêt les vêtements de lin, vêtements sacrés ; [Lv 4.3.]33 il fait le rite d'absolution pour le sanctuaire consacré ; il le fait pour la tente de la rencontre et pour l'autel ; il le fait sur les prêtres et sur tout le peuple rassemblé.

34 C'est pour vous une loi immuable concernant la cérémonie d'absolution, une fois l'an, de tous les péchés des fils d'Israël. »
On fit ce que le Seigneur avait ordonné à Moïse.

chapitre précédent retour chapitre suivant