chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – Lévitique 17

IV. LOI DE SAINTETÉ

1. Respect du sang

17 Le Seigneur adressa la parole à Moïse : 2 « Parle à Aaron, à ses fils et à tous les fils d'Israël ; tu leur diras : Voici l'ordre que le Seigneur a donné :

3 Si un homme de la maison d'Israël égorge un bœuf, un mouton ou une chèvre dans le camp — ou même l'égorge hors du camp — 4 sans l'amener à l'entrée de la tente de la rencontre pour l'apporter en présent au Seigneur, devant la demeure du Seigneur, il répondra du sang qu'il a versé : cet homme-là sera retranché du sein de son peuple. [Voir Gn 17.14 et la note.]5 Ainsi les fils d'Israël amèneront les animaux qu'ils voudraient sacrifier en pleine campagne ; ils les amèneront au prêtre, à l'entrée de la tente de la rencontre, pour le Seigneur ; ils les sacrifieront au Seigneur à titre de sacrifice de paix ; 6 le prêtre aspergera de ce sang l'autel du Seigneur à l'entrée de la tente de la rencontre et il fera fumer la graisse en parfum apaisant pour le Seigneur ; 7 ainsi ils n'immoleront plus leurs sacrifices à ces espèces de boucs auxquels on rend un culte débauché. C'est pour eux, d'âge en âge, une loi immuable. [Le mot hébreu traduit par (espèces de) boucs désigne non seulement le bouc au sens propre (chap. 16), mais aussi une sorte de démon des lieux arides, auquel à certaines époques on offrait des sacrifices, voir 2 Ch 11.15 ; Es 13.21.]

8 Tu leur diras aussi : Si un homme, faisant partie de la maison d'Israël ou des émigrés venus s'y installer, offre un holocauste ou un sacrifice [de la maison ou du peuple.]9 sans l'amener à l'entrée de la tente de la rencontre pour en faire un sacrifice pour le Seigneur, cet homme-là sera retranché de sa parenté.

10 Si un homme, faisant partie de la maison d'Israël ou des émigrés venus s'y installer, consomme du sang, je me retournerai contre celui-là qui aura consommé le sang, pour le retrancher du sein de son peuple ; 11 car la vie d'une créature est dans le sang, et moi, je vous l'ai donné, sur l'autel, pour l'absolution de votre vie. En effet, le sang procure l'absolution parce qu'il est la vie. [Le texte hébreu de ce verset est peu clair et la traduction incertaine. — (la vie est dans) le sang Lv 3.17 ; 7.26 ; 17.14 ; 19.26 ; Gn 9.4 ; Dt 12.23. — absolution par le sang He 9.22.]12 Voilà pourquoi j'ai dit aux fils d'Israël : “Nul d'entre vous ne doit consommer de sang, et nul émigré installé parmi vous ne doit consommer de sang”.

13 Si un homme, faisant partie des fils d'Israël ou des émigrés installés parmi eux, prend à la chasse un animal ou un oiseau qui se mange, il en versera le sang et le recouvrira de terre ; [Dt 12.16,24 ; 15.23.]14 car la vie de toute créature, c'est son sang, tant qu'elle est en vie ; aussi ai-je dit aux fils d'Israël : “Vous ne consommerez le sang d'aucune créature, car la vie de toute créature, c'est son sang ; celui qui en consomme doit être retranché.” [Texte peu clair et traduction incertaine.]

15 Quiconque, indigène ou émigré, mange d'une bête crevée ou déchiquetée doit laver ses vêtements, se laver à l'eau et il est impur jusqu'au soir ; alors il est purifié. [l'émigré assimilé à l'indigène Lv 16.29. — manger d'une bête déchiquetée Lv 22.8 ; Ex 22.30 ; Ez 4.14 ; voir Lv 7.24.]16 S'il ne lave ni ses vêtements ni son corps, il portera le poids de sa faute. »

chapitre précédent retour chapitre suivant