chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – Lévitique 2

2. L'offrande végétale

2 « Quand on apporte en présent au Seigneur une offrande, le présent doit consister en farine sur laquelle on verse de l'huile et on met de l'encens ; [offrande : voir au glossaire SACRIFICES ; Lv 6.7-11 ; Nb 15.1-16. — encens Es 60.6 ; Jr 6.20 ; Mt 2.11.]2 on l'amène aux prêtres, fils d'Aaron, et on en prend une pleine poignée — de la farine, de l'huile, avec tout l'encens — puis le prêtre fait fumer à l'autel ce mémorial. C'est un mets consumé, un parfum apaisant pour le Seigneur. [Seule une partie de l'offrande (le mémorial, qui rappelle l'offrant au souvenir de Dieu) est brûlée sur l'autel. Le reste, part très sainte (v.3), revient aux prêtres ; voir Lv 6.18,22 ; Nb 5.26 ; Ac 10.4.]3 Le reste de l'offrande est pour Aaron et ses fils ; c'est une part très sainte parce qu'elle provient des mets consumés du Seigneur.

4 Quand tu apportes en présent une offrande, s'il s'agit d'une pâte cuite au four, elle doit consister en farine, en forme de gâteaux sans levain pétris à l'huile ou de crêpes sans levain frottées d'huile ; 5 si c'est une offrande cuite sur la plaque que tu présentes, elle est de farine pétrie à l'huile et sans levain ; 6 l'ayant rompue en morceaux, tu y verses de l'huile — c'est une offrande ; 7 si c'est une offrande cuite à la poêle que tu présentes, la farine doit être préparée dans l'huile ; 8 tu amènes l'offrande qui a été ainsi préparée pour le Seigneur ; on la présente au prêtre qui l'approche de l'autel ; 9 de cette offrande, le prêtre prélève le mémorial, qu'il fait fumer à l'autel. C'est un mets consumé, un parfum apaisant pour le Seigneur. 10 Le reste de l'offrande est pour Aaron et ses fils ; c'est une part très sainte parce qu'elle provient des mets consumés du Seigneur.

11 Nulle offrande que vous présenterez au Seigneur ne sera préparée en pâte levée ; en effet, vous ne ferez jamais fumer de levain ni de miel à titre de mets consumé pour le Seigneur. [levain Lv 23.5-8 ; Ex 12.15-20 ; Mt 16.6 ; 1 Co 5.6-8. — Le levain et le miel (de fruits), par la fermentation qu'ils produisent, sont contraires à la pureté de l'offrande. De plus ils évoquent des offrandes du culte païen.]12 A titre de prémices, vous en apporterez en présent au Seigneur, mais ils ne monteront pas sur l'autel en parfum apaisant. [Ou ils ne seront pas présentés.]

13 Sur toute offrande que tu présenteras, tu mettras du sel ; tu n'omettras jamais le sel de l'alliance de ton Dieu sur ton offrande ; avec chacun de tes présents, tu présenteras du sel. [Au contraire du levain, le sel conserve et purifie (2 R 2.19-22). Le sel souligne ici le fait que l'alliance est perpétuelle. — sel Mt 5.13 ; Col 4.6. — sel de l'alliance Nb 18.19 ; 2 Ch 13.5.]

14 Si tu présentes au Seigneur une offrande de prémices, c'est sous forme d'épis grillés au feu, de gruau de grain nouveau, que tu dois apporter l'offrande de tes prémices ; [Lv 23.15-21 ; Ex 34.26 ; Nb 28.26 ; Ne 10.36.]15 tu y mets de l'huile et tu y déposes de l'encens — c'est une offrande ; 16 puis le prêtre en fait fumer le mémorial — un peu du gruau, un peu de l'huile, avec tout l'encens. C'est un mets consumé pour le Seigneur.

chapitre précédent retour chapitre suivant