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TOB – Luc 16

La parabole du gérant habile

16 Puis Jésus dit à ses disciples : « Un homme riche avait un gérant qui fut accusé devant lui de dilapider ses biens. [gérant Lc 12.42.]2 Il le fit appeler et lui dit : “Qu'est-ce que j'entends dire de toi ? Rends les comptes de ta gestion, car désormais tu ne pourras plus gérer mes affaires.” 3 Le gérant se dit alors en lui-même : “Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gérance ? Bêcher ? Je n'en ai pas la force. Mendier ? J'en ai honte. 4 Je sais ce que je vais faire pour qu'une fois écarté de la gérance, il y ait des gens qui m'accueillent chez eux.” 5 Il fit venir alors un par un les débiteurs de son maître et il dit au premier : “Combien dois-tu à mon maître ?” 6 Celui-ci répondit : “Cent jarres d'huile.” Le gérant lui dit : “Voici ton reçu, vite, assieds-toi et écris cinquante.” 7 Il dit ensuite à un autre : “Et toi, combien dois-tu ?” Celui-ci répondit : “Cent sacs de blé.” Le gérant lui dit : “Voici ton reçu et écris quatre-vingts.” 8 Et le maître fit l'éloge du gérant trompeur, parce qu'il avait agi avec habileté. En effet, ceux qui appartiennent à ce monde sont plus habiles vis-à-vis de leurs semblables que ceux qui appartiennent à la lumière. [Ep 5.8 ; 1 Th 5.5.]

Réflexions sur l'Argent trompeur et le bien véritable

9 « Eh bien ! moi, je vous dis : faites-vous des amis avec l'Argent trompeur pour qu'une fois celui-ci disparu, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. 10 « Celui qui est digne de confiance pour une toute petite affaire est digne de confiance aussi pour une grande ; et celui qui est trompeur pour une toute petite affaire est trompeur aussi pour une grande. [Ou fidèle.
Mt 25.21,23 ; Lc 19.17.]
11 Si donc vous n'avez pas été dignes de confiance pour l'Argent trompeur, qui vous confiera le bien véritable ? 12 Et si vous n'avez pas été dignes de confiance pour ce qui vous est étranger, qui vous donnera ce qui est à vous ?

(Mt 6. 24)

13 « Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l'un et aimera l'autre, ou bien il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et l'Argent. »

La Loi et le Royaume

14 Les Pharisiens, qui aimaient l'argent, écoutaient tout cela, et ils ricanaient à son sujet. [Lc 20.47.]15 Jésus leur dit : « Vous, vous montrez votre justice aux yeux des hommes, mais Dieu connaît vos cœurs : ce qui pour les hommes est supérieur est une horreur aux yeux de Dieu. [se montrer juste aux yeux des hommes Mt 23.28 ; voir Lc 8.9-14 ; 10.29 ; 18.9 ; 20.20.
— Dieu connaît vos cœurs Pr 24.12 (grec) ; Ac 1.24 ; 15.8.
— pour ou parmi les hommes.
— Dieu en a horreur Pr 16.5.]

(Mt 11. 13, 12)

16 « La Loi et les Prophètes vont jusqu'à Jean ; depuis lors, la bonne nouvelle du Royaume de Dieu est annoncée, et tout homme déploie sa force pour y entrer. [La Loi et les Prophètes Mt 7.12 ; Rm 3.19 et la note.
— Jean (le Baptiste) Mt 3.1.
— bonne nouvelle du Royaume Lc 4.43.
— force Lc 13.24.
— entrer dans le Royaume Mt 5.20.]

(Mt 5. 18)

17 « Le ciel et la terre passeront plus facilement que ne tombera de la Loi une seule virgule.

(Mt 5. 32 ; 19. 9 ; Mc 10. 11-12)

18 « Tout homme qui répudie sa femme et en épouse une autre est adultère ; et celui qui épouse une femme répudiée par son mari est adultère. [1 Co 7.10-11.]

Parabole du riche et de Lazare

19 « Il y avait un homme riche qui s'habillait de pourpre et de linge fin et qui faisait chaque jour de brillants festins. 20 Un pauvre du nom de Lazare gisait couvert d'ulcères au porche de sa demeure. [Forme abrégée d'Eléazar (Dieu aide).]21 Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais c'étaient plutôt les chiens qui venaient lécher ses ulcères. [Il aurait bien voulu Lc 15.16.
— ce qui tombait de la table Mt 15.27 ; Mc 7.28.
— les chiens Ps 22.17,21 ; Pr 26.11 ; Mt 7.6.]
22 « Or le pauvre mourut et fut emporté par les anges au côté d'Abraham ; le riche mourut aussi et fut enterré. [Lc 13.28.]23 Au séjour des morts, comme il était à la torture, il leva les yeux et vit de loin Abraham avec Lazare à ses côtés. 24 Alors il s'écria : “Abraham, mon père, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l'eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre le supplice dans ces flammes.” 25 Abraham lui dit : “Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu ton bonheur durant ta vie, comme Lazare le malheur ; et maintenant il trouve ici la consolation, et toi la souffrance. [Renversement des situations Lc 6.21.]26 De plus, entre vous et nous, il a été disposé un grand abîme pour que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous ne le puissent pas et que, de là non plus, on ne traverse pas vers nous.” 27 « Le riche dit : “Je te prie alors, père, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père, 28 car j'ai cinq frères. Qu'il les avertisse pour qu'ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de torture.” 29 Abraham lui dit : “Ils ont Moïse et les prophètes, qu'ils les écoutent.” [Comme en Ac 26.22 ; 28.23 l'expression désigne l'A.T. Voir aussi Rm 3.19 et la note.]30 L'autre reprit : “Non, Abraham, mon père, mais si quelqu'un vient à eux de chez les morts, ils se convertiront.” 31 Abraham lui dit : “S'ils n'écoutent pas Moïse, ni les prophètes, même si quelqu'un ressuscite des morts, ils ne seront pas convaincus.” »[Moïse et les prophètes Lc 24.27,44.
— même si quelqu'un ressuscite Jn 11.44,48 ; 20.29 ; voir Lc 10.13.]

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