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TOB – Malachie 1

MALACHIE

INTRODUCTION

Dernier dans le recueil des douze « petits » prophètes, le livre est aussi, dans l'ordre chronologique, l'un des derniers écrits prophétiques.

Il peut se situer assez facilement dans l'histoire. Le prophète Malachie (sans doute un pseudonyme qui signifie « mon envoyé », Ml 3.1) est intervenu à Jérusalem entre la reconstruction du Temple déjà terminée, puisque le culte y fonctionne, et l'arrivée du prêtre Esdras dont la position à l'égard des mariages mixtes sera encore plus sévère que la sienne (vers 440). Nous pouvons penser à une période entre 480 et 460. La prédication de Malachie s'inscrit fort bien dans ces vingt années troublées et difficiles pour la foi.

Le livre accorde une grande place aux problèmes cultuels et rituels, ce qui l'a fait quelque peu déprécier. En réalité, le prophète est un ardent défenseur de l'amour de Dieu qui a gratuitement élu son peuple (Ml 1.1-5). C'est au nom de cet amour qu'il voudrait voir l'homme répondre par un service sans faille ni faiblesse. Après les prophéties d'Aggée et de Zacharie, on espérait l'accomplissement de la promesse liée à la reconstruction du Temple (515). Mais l'attente se prolongeait et le scepticisme s'installait dans les esprits. Malachie réagit contre cette démission.

Il mène une lutte vigoureuse contre la dégradation du service cultuel chez les prêtres et les fidèles, contre l'injustice toujours renaissante, et contre le laxisme dans le mariage (divorce et mariages mixtes).

Face au découragement général (Ml 3.13-16), Malachie garantit le rétablissement de la justice de Dieu par l'exaltation des vrais fidèles et le châtiment sans rémission des impies (Ml 3.17-21).

La belle espérance exprimée à la fin du livre concerne le rétablissement de toute chose préparé par le retour d'Elie. Plus tard, ce retour d'Elie a été perçu comme réalisé dans la personne de Jean-Baptiste (Mt 17.10-13).

En son temps, Malachie a délivré le message que Dieu lui a inspiré. Ce message de fidélité dans les grandes et dans les petites choses vaut encore pour le chrétien aujourd'hui.

MALACHIE

L'élection gratuite d'Israël

1 Proclamation. Parole du Seigneur à Israël par l'intermédiaire de Malachie. [Le nom du prophète signifie mon messager (voir Ml 3.1). On estime que Malachie a dû apporter son message vers les années 480 — 460 av. J. C., c'est-à-dire vingt ou trente ans avant l'arrivée de Néhémie à Jérusalem (voir la note sur Ne 1.1).
— Proclamation Es 13.1.]
2 Je vous aime, dit le Seigneur ; et vous dites : « En quoi nous aimes-tu ? » Esaü n'était-il pas le frère de Jacob ? — oracle du Seigneur. Pourtant, j'ai aimé Jacob [Je vous aime Dt 4.37.
— Esaü est l'ancêtre des Edomites, ennemis traditionnels d'Israël. Jacob est l'ancêtre des Israélites (voir Os 12 et la note). Esaü-Edom. Gn 25.29-34 ; 36.8 ; 1 R 11.15 ; Jr 49.17 ; Ez 25.12-14 ; Jl 3.19 ; Am 1.11-12 ; Ab 1.1 ; Ps 137.7.]
3 et j'ai haï Esaü. J'ai livré ses montagnes à la désolation et son patrimoine aux chacals du désert. [j'ai aimé Jacob et j'ai haï Esaü. tournure hébraïque qu'on pourrait aussi traduire j'ai choisi Jacob plutôt qu'Esaü ; Gn 27.1 ; Rm 9.13 (voir v.6-16).
— Autre traduction pour la fin du v.3 (soutenue par l'ancienne version grecque) J'ai fait de ses montagnes une désolation et de son patrimoine, des repaires abandonnés.]
4 Si Edom dit : « Nous avons été détruits, mais nous relèverons nos ruines », ainsi parle le Seigneur, le tout-puissant : Qu'ils construisent, eux ! mais moi, je démolirai. On les nommera : Territoire-de-méchanceté et Le-Peuple-que-le-Seigneur-réprimande-sans-fin. [Es 9.8-9.]5 Vos yeux le verront et vous, vous direz : « Grand est le Seigneur au-dessus du territoire d'Israël. »

Conditions requises pour un culte authentique

6 Un fils honore son père, un serviteur, son maître. Or, si je suis père, où est l'honneur qui me revient ? Et si je suis maître, où est le respect qui m'est dû ? vous déclare le Seigneur le tout-puissant, à vous, les prêtres qui méprisez mon nom. Et vous dites : « En quoi avons-nous méprisé ton nom ? » [Ex 20.12.]7 - En apportant sur mon autel un aliment impur. Et vous dites : « En quoi t'avons-nous rendu impur ? » — En affirmant : « La table du Seigneur est sans importance. » [Ici les sacrifices sont déclarés impurs car ils ne sont pas offerts selon les règles fixées (comparer le v. 8 et Lv 22.17-30 ; Dt 15.21).]8 Et quand vous présentez au sacrifice une bête aveugle, n'est-ce pas mal ? Et quand vous en présentez une boiteuse et une malade, n'est-ce pas mal ? Offre-la donc à ton gouverneur. Sera-t-il satisfait de toi ? T'accueillera-t-il avec faveur ? dit le Seigneur le tout-puissant. 9 Après quoi, essayez donc d'apaiser Dieu pour qu'il nous prenne en pitié ! — C'est de vos mains que cela vient. Vous accueillera-t-il avec faveur, dit le Seigneur le tout-puissant ? [Voir 2 R 13.4 et la note ; Za 7.2.]10 Se trouvera-t-il enfin parmi vous quelqu'un pour fermer la porte, pour que vous n'embrasiez pas en pure perte mon autel ? Je ne prends aucun plaisir en vous, dit le Seigneur le tout-puissant. Et l'offrande, je ne l'agrée pas de vos mains. [quelqu'un pour fermer la porte. c'est-à-dire pour empêcher que l'on continue à offrir des sacrifices indignes sur l'autel.
— l'offrande. voir au glossaire SACRIFICES.
— offrande non agréée Jr 6.20 ; Am 5.21-25.]
11 Car du Levant au Couchant, grand est mon nom parmi les nations. En tout lieu, un sacrifice d'encens est présenté à mon nom, ainsi qu'une offrande pure, car grand est mon nom parmi les nations, dit le Seigneur le tout-puissant. [Offrandes pures offertes par les nations So 3.9-10.]12 Vous, cependant, vous le profanez en disant : « La table du Seigneur est impure. Son rapport en nourriture est dérisoire. » [Texte hébreu difficile. Le prophète fait sans doute allusion à la part des sacrifices qui revenait aux prêtres (voir au glossaire SACRIFICES).
— vous profanez (le nom du Seigneur) voir Ez 36.22.]
13 Et vous dites : « Voyez, quel ennui », et vous la repoussez avec dédain, dit le Seigneur le tout-puissant. Vous apportez quelque animal récupéré, soit boiteux, soit malade, et vous le présentez en offrande. Puis-je l'agréer de vos mains ? dit le Seigneur. [Voir Dt 14.26 ; 16.14-15.]14 Maudit soit le fraudeur qui, possédant un mâle dans son troupeau, fait un vœu et sacrifie au Seigneur une bête tarée ! Car je suis un grand roi, dit le Seigneur le tout-puissant, et mon nom inspire la crainte parmi les nations. [le Seigneur, un grand roi Ps 47.3.
— craint parmi les nations Es 59.19 ; Ps 102.16.]

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