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TOB – Malachie 3

3 Voici, j'envoie mon messager. Il aplanira le chemin devant moi. Subitement, il entrera dans son Temple, le maître que vous cherchez, l'Ange de l'alliance que vous désirez ; le voici qui vient, dit le Seigneur le tout-puissant. [j'envoie mon messager Mt 11.10.
— il aplanira le chemin Es 40.3.
— subitement Es 29.5-6 ; 47.9 ; 1 Th 5.3.
— le maître Za 4.14.]
2 Qui supportera le jour de sa venue ? Qui se tiendra debout lors de son apparition ? Car il est comme le feu d'un fondeur, comme la lessive des blanchisseurs. [Qui supportera... Qui se tiendra debout... ? Nahum 1.6.
— le jour de sa venue Jl 1.15.
— comme le feu Ml 4.1 du fondeur Es 1.25 ; Jr 9.6 ; Za 13.9 ; Si 2.5 ; 1 P 1.7.]
3 Il siégera pour fondre et purifier l'argent. Il purifiera les fils de Lévi. Il les affinera comme on affine l'or et l'argent. Ils seront pour le Seigneur ceux qui présentent l'offrande comme elle doit l'être. [Voir au glossaire SACRIFICES.]4 L'offrande de Juda et de Jérusalem sera agréable au Seigneur comme aux jours d'antan, comme dans les années d'autrefois. [comme autrefois Es 1.26.]5 Je m'approcherai de vous pour le jugement. Je serai un prompt accusateur contre les magiciens et les adultères, contre les parjures, contre ceux qui exploitent l'ouvrier salarié, la veuve et l'orphelin, qui oppriment l'émigré et ne me craignent pas, dit le Seigneur le tout-puissant. [un prompt accusateur... Mi 1.2 contre les magiciens Ex 22.17 ; Lv 19.26 ; Dt 18.10 ; Ga 5.20 et les adultères (ceux qui abandonnent Dieu pour les idoles) Ez 16.15-19,32 ; Os 2.4 ; 4.13 et la note.
— le droit de l'ouvrier, de la veuve et de l'orphelin Dt 24.17-21 ; Jr 7.6.]

Responsabilité de chacun pour assurer le culte

6 Non ! moi, le Seigneur, je n'ai pas changé. Mais vous, vous ne cessez d'être fils de Jacob. [le Seigneur ne change pas Nb 23.19 ; voir Os 11.9.
— Jacob. voir Ml 1.2 et la note. Il est cité ici comme le type du trompeur (v. 8) Es 43.27 ; Os 12.4.]
7 Depuis les temps de vos pères, vous vous écartez de mes prescriptions et ne les observez pas. Revenez à moi et je reviendrai à vous, déclare le Seigneur le tout-puissant. Vous dites : « Comment revenir ? » — [revenir au Seigneur Za 1.3.]8 Un homme peut-il tromper Dieu ? Et vous me trompez ! Vous dites : « En quoi t'avons-nous trompé ? » — Pour la dîme et les redevances. 9 Vous êtes sous le coup de la malédiction et c'est moi que vous trompez, vous, le peuple tout entier ! 10 Apportez intégralement la dîme à la salle du trésor. Qu'il y ait de la nourriture dans ma Maison. Mettez-moi donc à l'épreuve à ce propos, dit le Seigneur le tout-puissant, pour voir si je n'ouvre pas pour vous les écluses du ciel et si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance. [la dîme était affectée à l'entretien des prêtres ; elle garantissait donc la continuité du culte ; Lv 27.30-32 ; Nb 18.21-29 ; Ne 10.38.
— de la nourriture dans ma Maison. la dîme était toujours offerte en nature (voir Dt 14.24-27).
— ouvrir les écluses du ciel. expression imagée pour faire pleuvoir (voir Gn 7.11 ; 8.2) ; le prophète fait sans doute allusion à une abondance de bénédictions.
— dîme et abondance Pr 3.9-10 ; voir Dt 28.8-12.]
11 Je tancerai en votre faveur l'insecte vorace pour qu'il ne détruise plus les produits de votre sol et que la vigne de vos campagnes ne soit plus stérile, déclare le Seigneur le tout-puissant. [l'insecte vorace. probablement les sauterelles (voir Jl 1.4,7).]12 Heureux vous proclameront toutes les nations, car vous serez une terre de délices, déclare le Seigneur le tout-puissant.

La justice de Dieu révélée seulement au jour du jugement

13 Vos propos sont durs à mon égard, déclare le Seigneur, et vous dites : « Quels propos avons-nous échangés contre toi ? » 14 Vous prétendez : « Inutile de servir Dieu ; à quoi bon avoir gardé ses observances et marché dans le deuil devant le Seigneur le tout-puissant ? [A l'occasion de grandes calamités, on convoquait le peuple à des cérémonies de deuil comportant jeûne, lamentations et sacrifices. Certains pensaient que ces cérémonies suffisaient pour amener Dieu à se montrer plus favorable.
— « à quoi bon servir Dieu ? » Es 58.3 ; Jb 21.14-15.
— marcher devant Dieu Gn 17.1 ; 48.15 ; 1 R 8.23 ; Ps 56.13 ; 116.9 ; voir Gn 5.22 ; 6.9 ; Mi 6.8 dans le deuil Ps 35.14 ; 38.7.]
15 A présent, nous devons déclarer heureux les arrogants. Et même ils prospèrent, les méchants ; s'ils mettent Dieu à l'épreuve, ils en réchappent. » [Ml 2.17.]16 Ainsi s'entretenaient ceux qui craignent le Seigneur. Mais le Seigneur prêta attention et il entendit. Un mémoire fut écrit devant lui en faveur de ceux qui craignent le Seigneur et qui vénèrent son nom. [un mémoire écrit devant le Seigneur Ez 13.9 ; Ap 3.5.
— ceux qui craignent le Seigneur Ps 15.4]
17 Ils m'appartiendront, dit le Seigneur le tout-puissant, au jour que je prépare, comme ma part personnelle. Je les épargnerai comme un père épargne son fils qui le sert. [Ils m'appartiendront comme ma part personnelle Ex 19.5 ; Dt 7.6 ; Ez 18.4 ; Ps 135.4 ; Tt 2.14.
— comme un père pour son fils 2 S 7.14 ; Ps 103.13 ; 2 Co 6.18.]
18 Alors vous verrez à nouveau la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas. 19 Car voici que vient le jour, brûlant comme un four. Tous les arrogants et les méchants ne seront que paille. Le jour qui vient les embrasera, dit le Seigneur le tout-puissant. — Il ne leur laissera ni racines ni rameaux. 20 Pour vous qui craignez mon nom, le soleil de justice se lèvera, portant la guérison dans ses rayons. Vous sortirez et vous gambaderez comme des veaux à l'engrais. 21 Vous piétinerez les méchants, car ils seront comme cendre sous la plante de vos pieds en ce jour que je prépare, dit le Seigneur le tout-puissant.

Vers les temps nouveaux

22 Souvenez-vous de la Loi de Moïse, mon serviteur, à qui j'ai donné, à l'Horeb, des lois et des coutumes pour tout Israël. 23 Voici que je vais vous envoyer Elie, le prophète, avant que ne vienne le jour du Seigneur, jour grand et redoutable. 24 Il ramènera le cœur des pères vers leurs fils, celui des fils vers leurs pères pour que je ne vienne pas frapper la terre d'interdit.

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