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TOB – Matthieu 12

Les épis arrachés

(Mc 2.23-28 ; Lc 6.1-5)

12 En ce temps-là, un jour de sabbat, Jésus vint à passer à travers des champs de blé. Ses disciples eurent faim et se mirent à arracher des épis et à les manger. [Débat sur le sabbat Mt 12.9-14 ; Lc 13.10-17 ; 14.1-6 ; Jn 5.1-18 ; 7.19-24 voir Mt 9.13]2 Voyant cela, les Pharisiens lui dirent : « Vois tes disciples qui font ce qu'il n'est pas permis de faire pendant le sabbat. » [Ex 34.21]3 Il leur répondit : « N'avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu'il eut faim, lui et ses compagnons, 4 comment il est entré dans la maison de Dieu et comment ils ont mangé les pains de l'offrande, que ni lui, ni ses compagnons n'avaient le droit de manger, mais seulement les prêtres ? [David et les pains de l'offrande 1 S 21.2-7 ; voir Lv 24.5-9]5 Ou n'avez-vous pas lu dans la Loi que, le jour du sabbat, dans le temple, les prêtres profanent le sabbat sans être en faute ? 6 Or, je vous le déclare, il y a ici plus grand que le temple. [il y a ici plus que... Mt 12.41-42 ; Lc 11.31-32]7 Si vous aviez compris ce que signifie : C'est la miséricorde que je veux, non le sacrifice, vous n'auriez pas condamné ces hommes qui ne sont pas en faute. [Os 6.6 ; Mt 9.13]8 Car il est maître du sabbat, le Fils de l'homme. »

L'homme à la main paralysée

(Mc 3.1-6 ; Lc 6.6-11)

9 De là, il se dirigea vers leur synagogue et y entra. 10 Or se trouvait là un homme qui avait une main paralysée ; ils lui posèrent cette question : « Est-il permis de faire une guérison le jour du sabbat ? » C'était pour l'accuser. [paralysée 1 R 13.4
— Est-il permis de guérir... Lc 14.3.]
11 Mais il leur dit : « Qui d'entre vous, s'il n'a qu'une brebis et qu'elle tombe dans un trou le jour du sabbat, n'ira la prendre et l'en retirer ? [brebis accidentée Lc 14.5]12 Or, combien l'homme l'emporte sur la brebis ! Il est donc permis de faire le bien le jour du sabbat. » [Plus qu'une brebis Mt 6.26 ; 10.31 ; Lc 12.7,24
— faire du bien un jour de sabbat Lc 13.16 ; Jn 5.9 ; 7.23 ; 9.14]
13 Alors il dit à cet homme : « Etends la main. » Il l'étendit et elle fut remise en état, aussi saine que l'autre. 14 Une fois sortis, les Pharisiens tinrent conseil contre lui, sur les moyens de le faire périr.[Conciliabule des adversaires de Jésus Mt 22.15 ; 27.1 ; 28.12 ; Mc 11.18 ; Lc 19.47 ; Jn 5.16,18]

Jésus, le serviteur de Dieu

15 L'ayant appris, Jésus se retira de là. Beaucoup le suivirent ; il les guérit tous. [Jésus s'esquive Mt 14.13
— Jésus suivi par une foule de gens Mt 4.19 ; Mc 3.7-10 ; Lc 6.17-19]
16 Il leur commanda sévèrement de ne pas le faire connaître, [Garder secret Mt 8.4]17 afin que soit accompli ce qu'a dit le prophète Esaïe : [Es 42.1-4 ; voir Mt 1.22]18 Voici mon serviteur que j'ai élu, mon Bien-aimé qu'il m'a plu de choisir, je mettrai mon Esprit sur lui, et il annoncera le droit aux nations. [Le texte sous-entend ici (le droit) de Dieu.]19 Il ne cherchera pas de querelles, il ne poussera pas de cris, on n'entendra pas sa voix sur les places. 20 Il ne brisera pas le roseau froissé, il n'éteindra pas la mèche qui fume encore, jusqu'à ce qu'il ait conduit le droit à la victoire. [Certains pensent que briser le roseau froissé était le geste par lequel le juge annonçait un verdict de condamnation.]21 En son nom les nations mettront leur espérance.

Jésus et Béelzéboul

(Mc 3.22-30 ; Lc 11.14-23; 12.10)

22 Alors on lui amena un possédé aveugle et muet ; il le guérit, en sorte que le muet parlait et voyait. [possédé : voir Mt 9.32 et la note
— muet Mt 9.27-33]
23 Bouleversées, toutes les foules disaient : « Celui-ci n'est-il pas le Fils de David ? » [Mt 1.1]24 Mais les Pharisiens, entendant cela, dirent : « Celui-là ne chasse les démons que par Béelzéboul, le chef des démons. » [Division des auditeurs de Jésus Jn 7.11-13 ; 10.19-21
— Béelzéboul Mt 10.25
— chef des démons Mt 9.34]
25 Voyant leurs réactions, il leur dit : « Tout royaume divisé contre lui-même court à la ruine ; aucune ville, aucune famille, divisée contre elle-même, ne se maintiendra. 26 Si donc Satan expulse Satan, il est divisé contre lui-même : comment alors son royaume se maintiendra-t-il ? 27 Et si c'est par Béelzéboul que moi, je chasse les démons, vos disciples, par qui les chassent-ils ? Ils seront donc eux-mêmes vos juges. 28 Mais si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, alors le Règne de Dieu vient de vous atteindre. [par l'Esprit de Dieu Ac 10.38
— le Règne de Dieu Mt 3.2 ; 6.10
— vient de vous atteindre Mt 10.7 ; Mc 1.15 ; Lc 17.21]
29 Ou encore, comment quelqu'un pourrait-il entrer dans la maison de l'homme fort et s'emparer de ses biens, s'il n'a d'abord ligoté l'homme fort ? Alors il pillera sa maison. 30 Qui n'est pas avec moi est contre moi, et qui ne rassemble pas avec moi disperse. [avec moi Mc 9.40 ; Lc 9.50
— rassembler-disperser Mt 3.12 ; 13.30 ; 25.24]
31 « Voilà pourquoi, je vous le déclare, tout péché, tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas pardonné. [tout péché pardonné 1 Tm 1.13]32 Et si quelqu'un dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera pardonné ; mais s'il parle contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera pardonné ni en ce monde ni dans le monde à venir.

Les paroles et le cœur

(Mt 7.16-17 ; Lc 6.44-45)

33 « Supposez qu'un arbre soit bon, son fruit sera bon ; supposez-le malade, son fruit sera malade : c'est au fruit qu'on reconnaît l'arbre. [L'arbre reconnu à ses fruits Mt 7.16]34 Engeance de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, alors que vous êtes mauvais ? Car ce que dit la bouche, c'est ce qui déborde du cœur. [Engeance de vipères Mt 3.7
— ce qui déborde du cœur Mt 15.18 ; Mc 7.21]
35 L'homme bon, de son bon trésor, retire de bonnes choses ; l'homme mauvais, de son mauvais trésor, retire de mauvaises choses. 36 Or je vous le dis : les hommes rendront compte au jour du jugement de toute parole sans portée qu'ils auront proférée. [Ou sans fondement.]37 Car c'est d'après tes paroles que tu seras justifié, et c'est d'après tes paroles que tu seras condamné. »

Le signe de Jonas

(Mt 16.1-4 ; Mc 8.11-12 ; Lc 11.16,29-32)

38 Alors quelques scribes et Pharisiens prirent la parole : « Maître, nous voudrions que tu nous fasses voir un signe. » [Mt 16.1 ; 24.3,30 ; Jn 6.30 ; 1 Co 1.22]39 Il leur répondit : « Génération mauvaise et adultère qui réclame un signe ! En fait de signe, il ne lui en sera pas donné d'autre que le signe du prophète Jonas. [Dt 32.5,20 ; Mt 11.16.16.4 ; Lc 11.29 ; Ac 2.40 ; Ph 2.15]40 Car tout comme Jonas fut dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits, ainsi le Fils de l'homme sera dans le sein de la terre trois jours et trois nuits. [Jon 2.1
— le Fils de l'homme Mt 8.20]
41 Lors du jugement, les hommes de Ninive se lèveront avec cette génération et ils la condamneront, car ils se sont convertis à la prédication de Jonas ; eh bien ! ici il y a plus que Jonas. [conversion des hommes de Ninive Jon 3.5,8]42 Lors du jugement, la reine du Midi se lèvera avec cette génération et elle la condamnera, car elle est venue du bout du monde pour écouter la sagesse de Salomon ; eh bien ! ici il y a plus que Salomon.[la reine du Midi 1 R 10.1-10
— il y a ici plus que... Mt 12.6]

Retour offensif de l'esprit impur

(Lc 11.24-26)

43 « Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme, il parcourt les régions arides en quête de repos, mais il n'en trouve pas. 44 Alors il se dit : “Je vais retourner dans mon logis, d'où je suis sorti.” A son arrivée, il le trouve inoccupé, balayé, mis en ordre. 45 Alors il va prendre avec lui sept autres esprits plus mauvais que lui, ils y entrent et s'y installent. Et le dernier état de cet homme devient pire que le premier. Ainsi en sera-t-il également de cette génération mauvaise. »[2 P 2.20]

La vraie famille de Jésus

(Mc 3.31-35 ; Lc 8.19-21)

46 Comme il parlait encore aux foules, voici que sa mère et ses frères se tenaient dehors, cherchant à lui parler. [Mt 13.55 ; Mc 6.3 ; Jn 2.12 ; Ac 1.14][47 Quelqu'un lui dit : « Voici que ta mère et tes frères se tiennent dehors : ils cherchent à te parler. »] [Ce verset manque dans plusieurs manuscrits importants.]48 A celui qui venait de lui parler, Jésus répondit : « Qui est ma mère et qui sont mes frères ? » 49 Montrant de la main ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères ; 50 quiconque fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, c'est lui mon frère, ma sœur, ma mère. »[Mt 6.10]

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