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TOB – Matthieu 13

Les paraboles du Royaume

(Mc 4.1 ; Lc 8.4)

13 En ce jour-là, Jésus sortit de la maison et s'assit au bord de la mer. [maison : voir Mc 2.1 et la note
— au bord de la mer : voir Mc 1.16 et la note :]
2 De grandes foules se rassemblèrent près de lui, si bien qu'il monta dans une barque où il s'assit ; toute la foule se tenait sur le rivage.[Jésus enseigne depuis une barque Lc 5.1-3]

Le semeur

(Mc 4.2-9 ; Lc 8.5-8)

3 Il leur dit beaucoup de choses en paraboles. « Voici que le semeur est sorti pour semer. 4 Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin ; et les oiseaux du ciel sont venus et ont tout mangé. 5 D'autres sont tombés dans les endroits pierreux, où ils n'avaient pas beaucoup de terre ; ils ont aussitôt levé parce qu'ils n'avaient pas de terre en profondeur ; 6 le soleil étant monté, ils ont été brûlés et, faute de racine, ils ont séché. 7 D'autres sont tombés dans les épines ; les épines ont monté et les ont étouffés. 8 D'autres sont tombés dans la bonne terre et ont donné du fruit, l'un cent, l'autre soixante, l'autre trente. 9 Entende qui a des oreilles ! »[Des oreilles pour entendre Mt 11.15 ; voir Mt 19.12]

Pourquoi Jésus parle en paraboles

(Mc 4.10-12 ; Lc 10.9-10)

10 Les disciples s'approchèrent et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? » 11 Il répondit : « Parce qu'à vous il est donné de connaître les mystères du Royaume des cieux, tandis qu'à ceux-là ce n'est pas donné. [1 Co 4.1 ; Ep 3.3-4 ; 6.19 ; Col 2.2 ; 4.3]12 Car à celui qui a, il sera donné, et il sera dans la surabondance ; mais à celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré. [Mt 25.29 ; Mc 4.25 ; Lc 8.18 ; 19.26]13 Voici pourquoi je leur parle en paraboles : parce qu'ils regardent sans regarder et qu'ils entendent sans entendre ni comprendre ; 14 et pour eux s'accomplit la prophétie d'Esaïe, qui dit : Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas ; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. [Es 6.9-10 ; Jn 12.40 ; Ac 28.26-27 ; voir Mt 1.22]15 Car le cœur de ce peuple s'est épaissi, ils sont devenus durs d'oreille, ils se sont bouché les yeux, pour ne pas voir de leurs yeux, ne pas entendre de leurs oreilles, ne pas comprendre avec leur cœur, et pour ne pas se convertir. Et je les aurais guéris ! 16 « Mais vous, heureux vos yeux parce qu'ils voient, et vos oreilles parce qu'elles entendent. [heureux Mt 5.3
— vos yeux Lc 10.23-24]
17 En vérité, je vous le déclare, beaucoup de prophètes, beaucoup de justes ont désiré voir ce que vous voyez et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l'ont pas entendu.

Interprétation du semeur

(Mc 4.13-20 ; Lc 8.11-15)

18 « Vous donc, écoutez la parabole du semeur. 19 Quand l'homme entend la parole du Royaume et ne comprend pas, c'est que le Malin vient et s'empare de ce qui a été semé dans son cœur ; tel est celui qui a été ensemencé au bord du chemin. 20 Celui qui a été ensemencé en des endroits pierreux, c'est celui qui, entendant la Parole, la reçoit aussitôt avec joie ; 21 mais il n'a pas en lui de racine, il est l'homme d'un moment : dès que vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il tombe. 22 Celui qui a été ensemencé dans les épines, c'est celui qui entend la Parole, mais le souci du monde et la séduction des richesses étouffent la Parole, et il reste sans fruit. [souci du monde et séduction des richesses Mt 6.24 ; Mc 4.19 ; Lc 12.16-21 ; 1 Tm 6.9,10,17
— il reste sans fruit ou elle (la Parole) devient inféconde.]
23 Celui qui a été ensemencé dans la bonne terre, c'est celui qui entend la Parole et comprend : alors, il porte du fruit et produit l'un cent, l'autre soixante, l'autre trente. »

L'ivraie

24 Il leur proposa une autre parabole : « Il en va du Royaume des cieux comme d'un homme qui a semé du bon grain dans son champ. 25 Pendant que les gens dormaient, son ennemi est venu ; par-dessus, il a semé de l'ivraie en plein milieu du blé et il s'en est allé. [ivraie : plante de la même famille que le blé ; ses grains provoquent un empoisonnement en forme d'ivresse.]26 Quand l'herbe eut poussé et produit l'épi, alors apparut aussi l'ivraie. 27 Les serviteurs du maître de maison vinrent lui dire : “Seigneur, n'est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D'où vient donc qu'il s'y trouve de l'ivraie ?” 28 Il leur dit : “C'est un ennemi qui a fait cela.” Les serviteurs lui disent : “Alors, veux-tu que nous allions la ramasser ?” — 29 “Non, dit-il, de peur qu'en ramassant l'ivraie vous ne déraciniez le blé avec elle. 30 Laissez l'un et l'autre croître ensemble jusqu'à la moisson, et au temps de la moisson je dirai aux moissonneurs : Ramassez d'abord l'ivraie et liez-la en bottes pour la brûler ; quant au blé, recueillez-le dans mon grenier.” »[la moisson, image du jugement Mt 3.12]

Le grain de moutarde

(Mc 4.30-32 ; Lc 13.18-19)

31 Il leur proposa une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à un grain de moutarde qu'un homme prend et sème dans son champ. [Mt 17.20 ; Lc 17.6]32 C'est bien la plus petite de toutes les semences ; mais, quand elle a poussé, elle est la plus grande des plantes potagères : elle devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent faire leurs nids dans ses branches. »

Le levain

(Lc 13.20-21)

33 Il leur dit une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à du levain qu'une femme prend et enfouit dans trois mesures de farine, si bien que toute la masse lève. »[Levain dans la pâte 1 Co 5.6 ; Ga 5.9
— mesures : voir au glossaire POIDS ET MESURES.]

Pourquoi Jésus parle en paraboles

(Mc 4.33-34)

34 Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans paraboles, 35 afin que s'accomplisse ce qui avait été dit par le prophète : J'ouvrirai la bouche pour dire des paraboles, je proclamerai des choses cachées depuis la fondation du monde.[Ps 78.2 ; voir Mt 1.22]

Explication de l'ivraie

36 Alors, laissant les foules, il vint à la maison, et ses disciples s'approchèrent de lui et lui dirent : « Explique-nous la parabole de l'ivraie dans le champ. » [la maison : voir Mc 2.1 et la note
— Explication Mt 15.15 ; Mc 4.10 ; 7.17 ; Lc 8.9]
37 Il leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c'est le Fils de l'homme ; 38 le champ, c'est le monde ; le bon grain, ce sont les sujets du Royaume ; l'ivraie, ce sont les sujets du Malin ; [Mt 6.13]39 l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable ; la moisson, c'est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges. [la moisson, image du jugement Mt 3.12]40 De même que l'on ramasse l'ivraie pour la brûler au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde : [Mt 3.10 ; 7.19 ; Jn 15.6 ; 1 Jn 3.10]41 le Fils de l'homme enverra ses anges ; ils ramasseront, pour les mettre hors de son Royaume, toutes les causes de chute et tous ceux qui commettent l'iniquité, [les anges envoyés pour le jugement Mt 16.27 ; 24.31 ; Mc 13.27
— les causes de chute ou les scandales : voir Mc 9.42 et la note :]
42 et ils les jetteront dans la fournaise de feu ; là seront les pleurs et les grincements de dents. [dans la fournaise Mt 13.50
— pleurs et grincements de dents Mt 8.12]
43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le Royaume de leur Père. Entende qui a des oreilles ![resplendissement des justes Dn 12.3
— Des oreilles pour entendre Mt 11.15]

Le trésor et la perle

44 « Le Royaume des cieux est comparable à un trésor qui était caché dans un champ et qu'un homme a découvert : il le cache à nouveau et, dans sa joie, il s'en va, met en vente tout ce qu'il a et il achète ce champ. 45 Le Royaume des cieux est encore comparable à un marchand qui cherchait des perles fines. 46 Ayant trouvé une perle de grand prix, il s'en est allé vendre tout ce qu'il avait et il l'a achetée.

Le filet

47 « Le Royaume des cieux est encore comparable à un filet qu'on jette en mer et qui ramène toutes sortes de poissons. 48 Quand il est plein, on le tire sur le rivage, puis on s'assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon et l'on rejette ce qui ne vaut rien. 49 Ainsi en sera-t-il à la fin du monde : les anges surviendront et sépareront les mauvais d'avec les justes, 50 et ils les jetteront dans la fournaise de feu ; là seront les pleurs et les grincements de dents. »

Conclusion

51 « Avez-vous compris tout cela ? » — « Oui », lui répondent-ils. [Mt 15.10]52 Et il leur dit : « Ainsi donc, tout scribe instruit du Royaume des cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et du vieux. »

Jésus rejeté à Nazareth

(Mc 6.1-6 ; Lc 4.16-24)

53 Or, quand Jésus eut achevé ces paraboles, il partit de là. [Après ces instructions Mt 7.28]54 Etant venu dans sa patrie, il enseignait les habitants dans leur synagogue de telle façon que, frappés d'étonnement, ils disaient : « D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles ? [sa patrie : d'après Lc 4.16-24 il s'agit de Nazareth ; voir aussi Mt 2.23
— étonnement Jn 7.15]
55 N'est-ce pas le fils du charpentier ? Sa mère ne s'appelle-t-elle pas Marie, et ses frères Jacques, Joseph, Simon et Jude ? [fils du charpentier Lc 3.23 ; Jn 6.42
— les frères de Jésus Mt 12.46]
56 Et ses sœurs ne sont-elles pas toutes chez nous ? D'où lui vient donc tout cela ? » 57 Et il était pour eux une occasion de chute. Jésus leur dit : « Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison. » [occasion de chute Mt 5.29
— le prophète dans sa patrie Lc 4.24 ; Jn 4.44]
58 Et là, il ne fit pas beaucoup de miracles, parce qu'ils ne croyaient pas.

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