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TOB – Michée 4

Toutes les nations afflueront à Jérusalem

4 Il arrivera dans l'avenir
que la montagne de la Maison du Seigneur
sera établie au sommet des montagnes
et elle dominera les collines.
Des peuples y afflueront . [versets 1-3 reproduits en Es 2.2-4.
— afflux des peuples à Jérusalem Es 56.6-8 ; 60.1 ; 66.18-20 ; Jr 3.17 ; Za 8.20-23 ; 14.16 ; voir Ag 2.7.]

2 Des nations nombreuses se mettront en marche et diront :
« Venez, montons à la montagne du Seigneur,
à la maison du Dieu de Jacob.
Il nous montrera ses chemins,
et nous marcherons sur ses routes.
Oui, c'est de Sion que vient l'instruction,
et de Jérusalem, la Parole du Seigneur. » [Voir Jn 4.22.]

3 Il sera juge entre des peuples nombreux,
l'arbitre de nations puissantes, même au loin.
Martelant leurs épées, ils en feront des socs,
et de leurs lances, ils feront des serpes.
On ne brandira plus l'épée, nation contre nation,
on n'apprendra plus à se battre. [Voir Os 2.20 ; Jl 3.10.]

4 Ils demeureront chacun sous sa vigne et son figuier,
et personne pour les troubler.
Car la bouche du Seigneur le tout-puissant a parlé. [1 R 5.5 ; Za 3.10.]

5 Si tous les peuples marchent chacun au nom de son dieu,
nous, nous marchons au nom du Seigneur, notre Dieu à tout jamais. [Voir Es 2.5.]

Le rassemblement de ce qui est dispersé

6 En ce jour-là — oracle du Seigneur
je rassemblerai ce qui boite,
je réunirai ce qui est dispersé,
ce que j'ai maltraité. [Mi 2.12-13.]

7 De ce qui boite, je ferai un reste ;
de ce qui est éloigné, une nation puissante.
Sur la montagne de Sion, le Seigneur sera leur roi
dès maintenant et à jamais.

8 Et toi, tour du troupeau, hauteur de la fille de Sion,
vers toi fera retour la souveraineté d'antan,
la royauté qui revient à la fille de Jérusalem. [fille de Sion, fille de Jérusalem. deux manières poétiques de désigner la population de Jérusalem.]

La fille de Sion éprouvée et délivrée

9 Maintenant, pourquoi pousses-tu des cris ?
N'y a-t-il pas de roi chez toi ?
Ton conseiller est-il perdu,
que la douleur t'ait saisie
comme la femme qui enfante ? [douleurs des derniers temps, douleurs de l'enfantement. Es 66.7-9 ; Jr 4.31 ; 6.24 ; 22.23 ; 30.6 ; voir Mt 24.8.]

10 Tords-toi de douleur et hurle, fille de Sion,
comme la femme qui enfante,
car maintenant tu vas sortir de la cité,
tu vas demeurer dans les champs,
tu iras jusqu'à Babylone.
Là tu seras délivrée,
là le Seigneur te rachètera de la main de tes ennemis.

11 Et maintenant se sont rassemblées contre toi
de nombreuses nations,
celles qui disent : « Qu'elle soit profanée ;
et que nos yeux se repaissent de la vue de Sion. » [Rassemblement des nations et combat final Eze 38-39 ; Ap 19.11-21 ; 20.7-10.]

12 C'est qu'elles ne connaissent pas les projets du Seigneur,
elles ne saisissent pas ses intentions :
Il les a réunies comme gerbes sur l'aire. [Es 5.12 ; 55.8-9 ; Ps 28.5.]

13 Debout, foule le grain, fille de Sion ;
tes cornes, je les rendrai de fer,
tes sabots, je les rendrai de bronze.
Tu broieras des peuples nombreux,
tu voueras par interdit leur butin au Seigneur,
et leurs richesses au maître de toute la terre. [La corne est souvent symbole de force dans l'A.T. (1 R 22.11). Ici la population de Jérusalem est comparée à un bœuf aux cornes redoutables et aux sabots puissants pour fouler le grain après la moisson.
— tu voueras par interdit : d'après les anciennes versions grecque, syriaque et latine ; hébreu j'ai voué par interdit ; voir Dt 2.34 et la note.
— les richesses des nations pour le Seigneur Es 60.3-5 ; Ps 72.10-11 ; Ap 21.24.]

Jérusalem assiégée

14 Maintenant, fais-toi des incisions, fille guerrière,
on nous a assiégés.
A coups de bâton, on frappe à la joue le juge d'Israël.

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