chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – Néhémie 13

Réformes accomplies par Néhémie

13 En ce temps-là, on lut dans le livre de Moïse en présence du peuple et on y trouva écrit que l'Ammonite et le Moabite n'entreraient jamais dans l'assemblée de Dieu, [l'Ammonite... de Dieu. voir Dt 23.4-6.]2 car ils n'étaient pas venus au-devant des fils d'Israël avec le pain et l'eau, et Moab avait payé Balaam contre eux, pour les maudire ; mais notre Dieu changea la malédiction en bénédiction. [Balaam Nb 22- 24.]3 Lorsqu'ils eurent entendu cette loi, ils séparèrent d'Israël tout homme de sang mélangé.

4 Auparavant, le prêtre Elyashiv avait été chargé des chambres de la Maison de notre Dieu ; il était proche parent de Toviya, 5 et avait préparé pour lui une grande chambre où l'on mettait, auparavant, les offrandes, l'encens, les ustensiles, la dîme du blé, du vin nouveau et de l'huile, ce qui était ordonné pour les lévites, les chantres et les portiers, de même que le prélèvement pour les prêtres.

6 Pendant tout ce temps, je n'étais pas à Jérusalem, car dans la trente-deuxième année d'Artaxerxès, roi de Babylone, j'étais revenu auprès du roi. Mais après quelque temps, je demandai congé au roi, [la trente-deuxième année du règne d'ArtaxerxèsIer 432 av. J.C.
— roi de Babylone. les rois de Perse avaient une de leurs résidences à Babylone.]
7 et je retournai à Jérusalem ; je me rendis compte du mal qu'avait fait Elyashiv, à cause de Toviya, en lui préparant une chambre dans les parvis de la Maison de Dieu. 8 J'en fus très irrité et je fis donc jeter hors de la chambre tous les objets de la maison de Toviya. 9 Puis je dis de purifier les chambres, et j'y fis rapporter les ustensiles de la Maison de Dieu, les offrandes et l'encens.

10 Je fus informé aussi que les parts des lévites n'avaient pas été données et que les lévites et les chantres qui faisaient le service s'étaient enfuis, chacun dans sa campagne. [Ne 12.47 ; voir Dt 12.19.]11 Je fis des reproches aux magistrats, et je dis : « Pourquoi la Maison de Dieu est-elle abandonnée ? » — Puis je les rassemblai et les rétablis à leur poste. [Il s'agit des lévites et des chantres (v.10).]12 Alors tout Juda apporta la dîme du blé, du vin nouveau et de l'huile pour mettre dans les réserves. [apporta la dîme Ne 10.38 ; Ml 3.10.]13 Je donnai l'ordre de placer ces réserves sous la garde du prêtre Shèlèmya, du scribe Sadoq et de Pedaya, l'un des lévites, avec à côté d'eux Hanân, fils de Zakkour, fils de Mattanya, car ils étaient considérés comme des hommes fidèles. C'est à eux qu'il revenait de faire la répartition à leurs frères. [D'après les anciennes versions grecque et syriaque ; hébreu : mot inconnu.]

14 Souviens-toi de moi, mon Dieu, à cause de cela, et n'efface pas la fidélité avec laquelle j'ai agi pour la Maison de mon Dieu et pour son service.

15 En ces jours-là, je vis, en Juda, des gens qui foulaient aux pieds dans les pressoirs durant le sabbat, qui rentraient des gerbes et chargeaient aussi sur les ânes du vin, des raisins, des figues et toute sorte d'autres fardeaux pour les apporter à Jérusalem pendant le jour du sabbat. Je leur fis des remontrances, le jour où ils vendaient leurs denrées. [Ne 10.32 ; Lv 19.3 ; Jr 17.21-22.]16 Les Tyriens qui habitaient en ville faisaient venir du poisson et toute sorte de marchandises qu'ils vendaient pendant le sabbat aux fils de Juda et dans Jérusalem. [Les Tyriens, peuple de marins, s'adonnaient tout naturellement au commerce de poissons.]17 Je fis des reproches aux notables de Juda et je leur dis : « Quelle est cette mauvaise action que vous commettez en profanant le jour du sabbat ? 18 N'est-ce pas ainsi qu'ont agi vos pères ? Alors, notre Dieu a fait venir sur nous, ainsi que sur cette ville, tout ce malheur. Mais vous, en profanant le sabbat, vous aggravez la colère de Dieu contre Israël ! » [vos pères ou vos ancêtres.
— ce malheur. la destruction de la ville et la déportation.]

19 Lorsque les portes de Jérusalem commençaient à être dans l'ombre avant le sabbat, je dis de fermer les battants et je dis aussi de ne pas les ouvrir jusqu'après le sabbat. Je postai quelques-uns de mes serviteurs aux portes pour que n'entre aucun fardeau pendant le jour du sabbat. [Le sabbat commence au coucher du soleil, c'est-à-dire le vendredi vers 18 heures, et se termine le samedi à la même heure.]20 Les marchands et les vendeurs de toutes sortes de marchandises passèrent la nuit, une ou deux fois, en dehors de Jérusalem. 21 Je leur donnai des avertissements et leur dis : « Pourquoi passez-vous la nuit devant la muraille ? Si vous recommencez, je mettrai la main sur vous ! » A partir de ce moment-là, ils ne vinrent plus pendant le sabbat. 22 Puis, je dis aux lévites qu'ils se purifient pour venir garder les portes afin de sanctifier le jour du sabbat. A cause de cela aussi, souviens-toi de moi, mon Dieu ; aie pitié de moi selon ta grande fidélité !

23 C'est aussi dans ces jours-là que je vis des Juifs qui avaient épousé des femmes ashdodites, ammonites et moabites ; [ashdodites, ammonites. voir Ne 4.1 et la note ; les Moabites venaient d'un pays voisin de Juda, à l'est de la mer Morte.
— Mariages mixtes Esd 9.2.]
24 la moitié de leurs fils parlaient l'ashdodien et aucun d'eux ne se montrait capable de parler le juif, mais la langue d'un peuple ou d'un autre. [le juif, c'est-à-dire l'hébreu.]25 Je leur fis des reproches et les maudis ; je frappai quelques hommes parmi eux et leur arrachai les cheveux ; puis je leur fis jurer au nom de Dieu : « Ne donnez pas vos filles à leurs fils, et ne prenez pas de leurs filles pour vos fils et pour vous ! 26 N'est-ce pas à cause de cela qu'a péché Salomon, roi d'Israël ? Parmi les nombreuses nations il n'y eut pas de roi comme lui ; il était aimé de son Dieu et Dieu l'avait établi roi sur tout Israël. Pourtant c'est lui que les femmes étrangères ont entraîné dans le péché ! [Salomon, roi d'Israël 1 R 11.1 et suiv.
— aimé de Dieu 2 S 12.24-25.]
27 Et pour vous aussi, doit-on apprendre que vous commettez cette faute si grave d'être infidèles à notre Dieu, en épousant des femmes étrangères ? »

28 L'un des fils de Yoyada, fils d'Elyashiv, le grand prêtre, était le gendre de Sânballat, le Horonite. Je le mis en fuite, loin de moi ! [Elyashiv Esd 10.6.
— Sânballat Ne 2.10.]

29 Souviens-toi d'eux, mon Dieu, parce qu'ils ont souillé le sacerdoce et l'alliance avec le sacerdoce et les lévites ! [Par l'expression alliance avec le sacerdoce, Néhémie désigne les règles concernant la pureté et la fidélité des prêtres, en particulier celles de Lv 21.13-15 concernant le mariage du grand prêtre (voir v. 28).]

30 Je les purifiai de tout étranger, et je rétablis les fonctions concernant les prêtres et les lévites, chacun dans sa tâche ; 31 je rétablis aussi les offrandes de bois, aux époques fixées, ainsi que les prémices.
Souviens-toi de moi, mon Dieu, pour le bien ![offrandes de bois. voir Ne 10.35 et la note.
— pour le bien peut signifier à cause du bien que j'ai fait ou pour me faire du bien.]

chapitre précédent retour chapitre suivant