chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – Nombres 27

Cas particuliers de succession : droit d'héritage des femmes

27 Alors se présentèrent les filles de Celofehad, fils de Héfèr, fils de Galaad, fils de Makir, fils de Manassé ; elles étaient d'un des clans de Manassé, fils de Joseph. Elles s'appelaient Mahla, Noa, Hogla, Milka et Tirça. [Nb 26.33 ; 36.1-12 ; Jos 17.3-6.]2 Elles se présentèrent devant Moïse, devant le prêtre Eléazar, devant les responsables et toute la communauté, à l'entrée de la tente de la rencontre. 3 « Notre père est mort dans le désert, dirent-elles ; il ne faisait pas partie de la bande, il n'était pas de ceux qui se liguèrent contre le Seigneur dans la bande de Coré ; c'est uniquement pour son péché qu'il est mort. Or il n'avait pas de fils. [dans le désert Nb 14.29. — la bande de Coré Nb 16.35.]4 Faut-il que le nom de notre père disparaisse de son clan, du fait qu'il n'a pas eu de fils ? Donne-nous donc à nous-mêmes une propriété comme aux frères de notre père. »

5 Moïse porta leur cause devant le Seigneur. [Nb 9.8.]6 Et le Seigneur dit à Moïse : 7 « Les filles de Celofehad ont raison ; tu leur donneras une propriété en héritage comme aux frères de leur père et tu leur transmettras l'héritage de leur père. 8 Et tu diras aux fils d'Israël : “Lorsqu'un homme mourra sans laisser de fils, vous transmettrez son héritage à sa fille. 9 S'il n'a pas de fille, vous donnerez son héritage à ses frères. 10 S'il n'a pas de frères, vous le donnerez aux frères de son père. 11 Et si son père n'avait pas de frères, vous le donnerez au plus proche parent qu'il aura dans son clan : c'est celui-là qui en aura la possession.” Ce sera pour les fils d'Israël une règle de droit, conforme aux ordres que le Seigneur a donnés à Moïse. »

Josué succède à Moïse

12 Le Seigneur dit à Moïse : « Monte sur cette montagne de la chaîne des Avarim et regarde le pays que je donne aux fils d'Israël. [La chaîne des Avarim domine la rive est du Jourdain et de la mer Morte.]13 Tu le verras, puis tu seras enlevé, toi aussi, pour rejoindre ta parenté comme l'a été ton frère Aaron. [Moïse verra le pays promis Dt 3.27 ; 32.48-52 ; 34.1-4. — rejoindre ta parenté : voir Nb 20.24 et la note.]14 Ceci parce que dans le désert de Cîn, lors de la querelle que me chercha la communauté, vous avez été rebelles à ma voix quand je vous commandais de manifester ma sainteté à leurs yeux en faisant jaillir de l'eau. » Il s'agit des eaux de Mériba de Qadesh dans le désert de Cîn. [désert de Cîn : voir Nb 13.21 et la note. — Mériba Nb 20.1-13.]

15 Moïse dit alors au Seigneur : 16 « Que le Seigneur, le Dieu qui dispose du souffle de toute créature, désigne un homme qui sera à la tête de la communauté, [Nb 16.22.]17 qui sortira et rentrera devant eux, qui les fera sortir et les fera rentrer ; ainsi la communauté du Seigneur ne sera pas comme des moutons sans berger. » [sortir et rentrer devant quelqu'un ; faire sortir et faire rentrer quelqu'un : ces expressions évoquent l'activité soit d'un chef militaire (voir Jos 14.11), soit d'un chef politique (voir 1 R 3.7). — troupeau sans berger Mt 9.36.]18 Le Seigneur répondit à Moïse : « Prends Josué, fils de Noun ; c'est un homme qui est inspiré. Tu lui imposeras la main, [Josué Nb 13.8,16 ; Ex 24.13 ; Dt 3.28 ; 31.1-8 ; Jos 1.1-2. — Tu lui imposeras la main : on attendrait ici les mains comme au v.23. L'imposition des mains est un geste de transmission de pouvoir ; comparer Lv 16.21 et la note, pour un geste apparenté.]19 tu le présenteras au prêtre Eléazar ainsi qu'à toute la communauté et tu l'établiras dans sa charge sous leurs yeux. 20 Tu lui donneras une part de ta puissance afin que toute la communauté des fils d'Israël lui obéisse. [Autres traductions ta dignité, ton autorité.]21 Il se présentera devant le prêtre Eléazar qui demandera pour lui, devant le Seigneur, la décision du Ourim. C'est d'après cette décision qu'ils sortiront et qu'ils rentreront, lui et tous les fils d'Israël : toute la communauté. » [Ourim : voir Ex 28.30 et la note. — d'après cette décision : autre traduction sur son ordre ; qu'il s'agisse de l'ordre du prêtre ou de la décision du Ourim, c'est de toute façon le Seigneur qui s'exprime au travers d'eux.]

22 Moïse fit comme le Seigneur le lui avait ordonné ; il prit Josué et le présenta au prêtre Eléazar ainsi qu'à toute la communauté. 23 Il lui imposa les mains et l'établit dans sa charge, comme le Seigneur l'avait dit par l'intermédiaire de Moïse.

chapitre précédent retour chapitre suivant