chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – Romains 10

Juifs et païens ont le même Seigneur

10 Frères, le vœu de mon cœur et ma prière à Dieu pour eux, c'est qu'ils parviennent au salut. [Les Israélites (voir Rm 9.31-32) :]2 Car, j'en suis témoin, ils ont du zèle pour Dieu, mais c'est un zèle que n'éclaire pas la connaissance : [zèle pour Dieu Ac 22.3
— zèle non éclairé 2 Co 3.14 ; 1 Tm 1.13]
3 en méconnaissant la justice qui vient de Dieu et en cherchant à établir la leur propre, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu. [Rm 9.31-32 ; Ph 3.9 ; Lc 16.15 ; 18.9-14]4 Car la fin de la loi, c'est Christ, pour que soit donnée la justice à tout homme qui croit. [la fin : le terme grec exprime à la fois le but, le terme et l'accomplissement ; Ga 3.24 ; He 8.13 ; Mt 5.17
— la justice donnée à tout homme qui croit Ac 13.39 ; Rm 3.21 ; Jn 3.18]
5 Moïse lui-même écrit de la justice qui vient de la loi : L'homme qui l'accomplira vivra par elle. [Lv 18.5 ; Ga 3.12]6 Mais la justice qui vient de la foi parle ainsi : Ne dis pas dans ton cœur : Qui montera au ciel ? Ce serait en faire descendre Christ ; [Dt 9.4 ; 30.12-14]7 ni : Qui descendra dans l'abîme ? Ce serait faire remonter Christ d'entre les morts. 8 Que dit-elle donc ? Tout près de toi est la parole, dans ta bouche et dans ton cœur. Cette parole, c'est la parole de la foi que nous proclamons. 9 Si, de ta bouche, tu confesses que Jésus est Seigneur et si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. [Jésus Seigneur Ac 2.36 ; 1 Co 12.3 ; Ph 2.11
— Ce que la foi croit Rm 4.24 ; 1 Co 15.1-11 ; 1 P 1.3,21
— foi et salut Rm 1.16 ; 1 Co 15.1-2 ; Ep 1.13 ; Ph 1.27
— foi confessée 1 Co 12.3]
10 En effet, croire dans son cœur conduit à la justice et confesser de sa bouche conduit au salut. [foi et justification Rm 1.17 ; 3.21-28 ; 4.2-5 ; 5.17 ; 10.6 ; Ph 3.9]11 Car l'Ecriture dit : Quiconque croit en lui ne sera pas confondu. [Es 28.16 ; Rm 9.33]12 Ainsi, il n'y a pas de différence entre Juif et Grec : tous ont le même Seigneur, riche envers tous ceux qui l'invoquent. [Juif et Grec Rm 1.16
— pas de différence Rm 3.22,29 ; Ga 3.28 ; Ac 10.34 ; 15.9-11
— riche pour tous Rm 11.33]
13 En effet, quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. [Jl 3.5 ; Ps 86.5 ; Ac 2.21]14 Or, comment l'invoqueraient-ils, sans avoir cru en lui ? Et comment croiraient-ils en lui, sans l'avoir entendu ? Et comment l'entendraient-ils, si personne ne le proclame ? [croire en lui He 11.6 ; Ac 8.37]15 Et comment le proclamer, sans être envoyé ? Aussi est-il écrit : Qu'ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles ! [Es 52.7 — Bonne nouvelle 1.1 ; Nahum 2.1.]16 Mais tous n'ont pas obéi à l'Evangile. Esaïe dit en effet : Seigneur, qui a cru à notre prédication ? [Es 53.1 ; Jn 12.38
— obéir à l'Evangile 2 Th 1.8 ; Rm 1.5 ; 6.17 ; 15.18 ; 16.26 ; 2 Co 10.5-6 ; Ac 6.7
— tous n'ont pas obéi He 4.2 ; Jn 10.26]
17 Ainsi la foi vient de la prédication et la prédication, c'est l'annonce de la parole du Christ. [Ou de ce que l'on entend ; jeu de mots voulu, en grec, entre akoè (ce qu'on entend) et hypakoè (v. 16, obéissance).]18 Je demande alors : N'auraient-ils pas entendu ? Mais si ! Par toute la terre a retenti leur voix et jusqu'aux extrémités du monde leurs paroles. [N'auraient-ils pas entendu : il s'agit des Israélites
— leur voix : celle des messagers de Dieu
— jusqu'aux extrémités du monde Ps 19.5]
19 Je demande alors : Israël n'aurait-il pas compris ? Déjà Moïse dit : Je vous rendrai jaloux de ce qui n'est pas une nation ; contre une nation inintelligente j'exciterai votre dépit. [Dt 32.21
— jaloux Rm 11.11-14]
20 Esaïe, lui, va jusqu'à dire : J'ai été trouvé par ceux qui ne me cherchaient pas, je me suis révélé à ceux qui ne me demandaient rien. [ceux qui ne cherchaient pas Rm 9.30
— v. 20-21 : Es 65.1-2]
21 Mais au sujet d'Israël, il dit : Tout le jour j'ai tendu les mains vers un peuple indocile et rebelle.

chapitre précédent retour chapitre suivant