chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – Ruth 3

La nuit sur l'aire

3 Noémi sa belle-mère lui dit : « Ma fille, n'ai-je pas à chercher pour toi un état qui te rende heureuse ? [chercher un état Rt 1.9.]2 Et maintenant, n'est-il pas notre parent, ce Booz avec les domestiques de qui tu as été ? Le voici qui vanne l'orge sur l'aire cette nuit. [qui vanne : voir la note sur Ps 1.4. — l'aire : voir Nb 18.27 et la note.]3 Lave-toi donc, parfume-toi, mets ton manteau et descends sur l'aire. Mais ne te fais pas connaître de cet homme jusqu'à ce qu'il ait achevé de manger et de boire. [Préparatifs de fiançailles : voir Ez 16.9.]4 Quand il se couchera, tu sauras le lieu où il se couche : arrive, découvre ses pieds et couche-toi. Lui t'indiquera ce que tu auras à faire. » 5 Elle lui dit : « Je ferai tout ce que tu m'as dit. »

6 Elle descendit donc sur l'aire et fit tout à fait comme le lui avait commandé sa belle-mère. 7 Booz mangea et but, et son cœur fut heureux ; et il vint se coucher au bord du tas. Alors elle vint furtivement, découvrit ses pieds et se coucha. [fut heureux : cette expression ne laisse pas entendre que Booz est ivre mais simplement qu'il se sent bien. — tas : il surveille le tas d'orge ou de grain pendant la nuit.]8 Puis, au milieu de la nuit, l'homme eut un frisson ; il se pencha donc en avant : voici qu'une femme était couchée à ses pieds ! 9 « Qui es-tu ? » dit-il. Elle dit : « C'est moi, Ruth, ta servante. Epouse ta servante, car tu es racheteur. » [L'hébreu exprime cette idée par l'image suivante : étends l'aile de ton manteau sur ta servante, geste de protection et signe d'union conjugale. Comparer Rt 2.12 ; Ez 16.8 et les notes. — ta servante 1 S 25.41 ; Lc 1.38.]10 Alors il dit : « Bénie sois-tu du Seigneur, ma fille. Tu as montré ta fidélité de façon encore plus heureuse cette fois-ci que la première, en ne courant pas après les garçons, pauvres ou riches. [Voir Rt 1.8 et la note.]11 Maintenant donc, ma fille, n'aie pas peur. Tout ce que tu diras je le ferai pour toi. Car tout le monde chez nous sait bien que tu es une femme de valeur. [Pr 12.4 ; 31.10 ; Si 26.1-3.]12 Maintenant il est vrai que, si je suis racheteur, il y a cependant un autre racheteur plus proche que moi. [Voir Rt 2.20 et la note.]13 Passe donc la nuit. Au matin, s'il te rachète, bon, qu'il rachète. Mais s'il ne désire pas te racheter, alors moi je te rachèterai, aussi vrai que le Seigneur est vivant ! Couche-toi jusqu'au matin. » [Dt 25.5 ; Mt 22.24.]

14 Elle se coucha donc à ses pieds jusqu'au matin. Mais elle se leva avant qu'on puisse se reconnaître l'un l'autre. Car il disait : « Qu'on ne sache pas que cette femme est venue sur l'aire ! » 15 Il dit : « Donne la cape qui est sur toi ; tiens-la. » Elle la tint donc. Alors il mesura vingt litres d'orge et l'en chargea. Puis il rentra en ville. 16 Elle rentra alors chez sa belle-mère, qui dit : « Qu'es-tu devenue, ma fille ? » Elle lui raconta tout ce que cet homme avait fait pour elle. 17 Et elle dit : « Il m'a donné ces vingt litres d'orge, car, m'a-t-il dit : tu ne rentreras pas démunie chez ta belle-mère. » 18 Noémi dit : « Demeure, ma fille, jusqu'à ce que tu saches comment l'affaire aboutira. Car cet homme n'aura de cesse qu'il n'ait conclu cette affaire aujourd'hui même. »

chapitre précédent retour chapitre suivant