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TOB – Siracide 16

Malédiction des impies

16 Ne désire pas une foule d'enfants bons à rien,
ne te réjouis pas de fils impies. [fils impies Pr 17.21 ; 19.13.]

2 Si nombreux qu'ils soient, ne te réjouis pas à leur sujet
s'ils ne possèdent pas la crainte du Seigneur. [la crainte ou le respect : Si 1.11+.]

3 Ne mets pas ta confiance dans leur vie,
ne t'appuie pas sur leur nombre ;
un seul vaut mieux que mille,
et mourir sans enfants vaut mieux que d'avoir des enfants impies. [leur vie, c'est-à-dire la longueur de leur vie.
— Après nombre quelques manuscrits grecs ajoutent : Car tu gémiras d'un chagrin prématuré et soudain tu apprendras leur fin.
— un seul : l'hébreu ajoute faisant le bon plaisir (de Dieu).
— sans enfants Sg de Salomon 4.1.]

4 Par un seul homme intelligent la ville sera peuplée,
mais la race des impies sera anéantie. [intelligent : hébreu sans enfants et craignant le Seigneur.
— mais... sera anéantie : hébreu par la race des pervers (la ville) sera anéantie.
— les impies anéantis Lv 26.30-31 ; Dt 27.15-26 ; 28.15-68 ; 29.19-21.]

5 J'ai vu de mes yeux bien des choses semblables
et entendu de mes oreilles des exemples encore plus frappants.

6 Dans l'assemblée des pécheurs s'allume le feu,
contre un peuple rebelle s'est allumée la colère. [assemblée des pécheurs Si 7.16+.
— peuple rebelle Nb 11.1 ; 16.1-35.
— la colère : sous-entendu de Dieu.]

7 Il n'a pas pardonné aux antiques géants
qui s'étaient révoltés à cause de leur force. [géants : hébreu princes.
— les géants révoltés Sg de Salomon 14.6+.]

8 Il n'a pas épargné la ville de Loth,
dont il avait l'orgueil en abomination. [la ville de Loth Gn 19.1-29.
— dont il avait...abomination : hébreu qui s'attiraient la colère par leur orgueil.]

9 Il n'a pas eu pitié du peuple de perdition,
qui fut exterminé pour ses péchés, [peuple de perdition, c'est-à-dire voué à la destruction. Il s'agit des anciens habitants de Canaan.
— péchés : trois manuscrits grecs ajoutent : tout cela il l'a fait aux peuples au cœur dur ; il n'a pas été consolé par le nombre de ses saints.]

10 ni de six cent mille fantassins
qui s'étaient rassemblés dans la dureté de leur cœur.

11 Même si un seul avait la nuque raide,
ce serait merveille qu'il restât impuni ;
car la pitié et la colère sont en lui,
il est puissant en pardon, mais il répand la colère.

12 Aussi grande que sa miséricorde est sa réprobation ;
il juge les hommes selon leurs œuvres.

13 Le pécheur n'échappera pas avec son butin,
la patience de l'homme pieux ne sera pas déçue. [L'hébreu ajoute éternellement.]

14 A toute aumône il fera une place,
et chacun sera traité selon ses œuvres. [Quelques manuscrits grecs ajoutent, en accord avec l'hébreu : 15 Le Seigneur a endurci le Pharaon (Ex 7.3+) pour qu'il ne le reconnaisse pas, afin que ses actions soient connues sous les cieux ; 16 Sa miséricorde est manifeste à toute la création, il a donné en partage sa lumière et l'obscurité à Adam (hébreu et sa louange aux fils d'Adam).]

15 [Le Seigneur a endurci le Pharaon pour qu'il ne le reconnaisse pas, afin que ses actions soient connues sous les cieux ;]

16 [Sa miséricorde est manifeste à toute la création, il a donné en partage sa lumière et l'obscurité à Adam (hébreu et sa louange aux fils d'Adam).]

Certitude de la rétribution

17 Ne dis pas : « Je me cacherai du Seigneur,
de là-haut qui se souviendra de moi ?
Dans la foule nombreuse je ne suis pas reconnu,
qui suis-je dans l'immense création ? » [v. 17-23 : rien n'échappe à Dieu Si 17.15-24 ; 23.18 ; Jr 23.24 ; Ps 139.1-16 ; voir Psaumes 73.11.]

18 Or le ciel et les cieux des cieux,
l'abîme et la terre sont ébranlés lors de sa visite. [les cieux des cieux ou le plus haut des cieux.
— visite : quelques manuscrits grecs ajoutent : L'univers entier a été créé et existe par sa volonté.]

19 Les montagnes et les fondements de la terre
sont saisis de tremblement lorsqu'il les regarde. [la terre tremble Ps 104.32+.]

20 Mais à tout cela on ne réfléchit pas ;
qui donc fait attention à ses voies ? [ses voies ou sa manière d'agir.]

21 Comme la tempête qui survient à l'insu de l'homme,
la plupart de ses œuvres restent cachées. [ses œuvres restent cachées Rm 11.33.
— Hébreu Même à moi il ne fait pas attention. Qui observera mes voies ? Si je pèche, nul œil ne me voit, si je mens en grand secret, qui le saura ?]

22 « Les œuvres de sa justice, qui les annonce ?
Qui les attend ? Elle est bien loin, l'alliance ! » [l'alliance peut désigner ici celle du Sinaï (Ex 19.5 ; Si 17.12), mais plus probablement le pacte où Dieu intervient comme celui qui punit le péché. Quelques manuscrits grecs ajoutent et l'examen de toutes choses aura lieu à la fin.]

23 Ainsi pense l'homme qui a perdu l'esprit :
l'insensé, l'égaré, ne pense que folies.

SECTION B

La sagesse divine dans la création

24 Ecoute-moi, mon fils, et acquiers le savoir,
applique ton cœur à mes discours. [Ecoute l'instruction Pr 1.23.]

25 Avec mesure je dévoilerai l'instruction,
avec exactitude je proclamerai la connaissance.

26 Lorsque au commencement le Seigneur créa ses œuvres,
en les faisant il en sépara les parties. [au commencement Gn 1.1.
— il sépara Gn 1.4,6,7,14,18.
— le Seigneur créa : d'après l'hébreu ; grec par décret du Seigneur.
— Après ce verset on ne possède plus le texte hébreu jusqu'à Si 25.8, exception faite de quelques petits fragments.]

27 Il ordonna ses œuvres pour l'éternité,
depuis leur origine jusqu'à leur avenir lointain.
Elles n'ont pas faim et ne se fatiguent pas,
elles n'abandonnent pas leur tâche. [ses œuvres (=les astres) Gn 1.14-19 ; Ps 104.19 ; 136.5-9.]

28 Aucune ne heurte sa voisine,
elles ne désobéissent jamais à sa parole.

29 Puis le Seigneur a regardé vers la terre,
et il l'a comblée de ses bienfaits.

30 De toute espèce d'animaux il en a couvert la surface,
et c'est à elle qu'ils doivent retourner. [toute espèce d'animaux Si 43.25 ; Gn 1.20-25.
— à la terre ils retournent Ps 104.29 ; Qo 3.20.]

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