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TOB – Siracide 31

Les richesses

31 L'insomnie que cause la richesse finit par décharner quelqu'un,
le souci qu'elle apporte éloigne le sommeil. [Interprétation incertaine. Hébreu : — le souci de la subsistance fait perdre le sommeil et, plus qu'une maladie grave, dissipe le sommeil.]

2 Les soucis du temps de veille empêchent même de s'assoupir,
comme une grave maladie écarte le sommeil.

3 Le riche s'échine à amasser une fortune,
et, s'il se repose, c'est pour se rassasier de plaisirs.

4 Le pauvre s'échine pour vivre chichement,
et, s'il se repose, il tombe dans le besoin.

5 Celui qui aime l'or ne saurait rester juste
et celui qui poursuit le gain se laissera fourvoyer par lui. [Pr 28.20.]

6 Beaucoup ont été livrés à la ruine à cause de l'or
et leur perte est arrivée sur eux. [l'or mène à la ruine 1 Tm 6.9.
— et leur perte... sur eux : hébreu et ceux qui ont mis leur confiance dans les perles. L'hébreu ajoute Ils n'ont pu échapper au malheur, ni se sauver au jour de la colère (de Dieu).]

7 C'est un piège pour ceux qui en sont entichés
et tous les insensés s'y laissent attraper. [Autre texte ceux qui lui sacrifient ; hébreu le sot.]

8 Heureux l'homme riche qu'on trouve irréprochable
et qui n'a pas couru après l'or. [Voir Mt 6.24 par.]

9 Qui est-il, que nous le félicitions ?
Car il s'est comporté de remarquable façon parmi son peuple. [Autre traduction d'après l'hébreu Car il a su de façon remarquable réprimer ses appétits.]

10 Qui a subi cette épreuve et s'en est bien tiré ?
Il a bien lieu d'en être fier.
Qui a pu commettre une transgression et ne l'a pas commise,
faire le mal et ne l'a pas fait ?

11 Alors il sera confirmé dans sa prospérité,
et l'assemblée énumérera ses bienfaits.

Les banquets

12 Si tu te trouves assis à une grande table,
ne va pas t'exclamer, la bouche ouverte devant elle :
« Qu'elle est bien garnie ! » [à table Pr 23.1-3,6-8.]

13 Souviens-toi, c'est un vice que d'avoir l'œil avide,
qu'y a-t-il dans la création de pire que l'œil ?
C'est pourquoi il pleure à tout propos. [Hébreu devant tout il s'agite.]

14 N'étends pas la main vers tout ce que tu vois,
pour ne pas te bousculer avec ton voisin sur le plat. [tu vois : l'hébreu et un autre texte grec il (=ton hôte) regarde.]

15 Juge d'après toi-même de ce que ton prochain ressent,
et comporte-toi toujours avec réflexion. [Hébreu Regarde ton voisin comme toi-même et réfléchis à tout ce que tu détestes.]

16 Mange ce qu'on te présente, comme un homme bien élevé,
et ne joue pas des mâchoires au point d'en être odieux.

17 Sois le premier à t'arrêter par bonne éducation,
ne te montre pas insatiable, de crainte de choquer.

18 Si tu es assis en nombreuse compagnie,
n'étends pas la main avant les autres.

19 Qu'il suffit de peu à l'homme bien élevé !
Aussi n'étouffe-t-il point, une fois sur son lit : [intempérance et maladie Si 37.27-31.]

20 Qui mange modérément jouit d'un sommeil salutaire ;
il se lève de bonne heure et se sent bien dispos.
Les tourments de l'insomnie, la nausée
et les coliques sont le lot de l'homme intempérant.

21 Si tu as été contraint de manger trop,
lève-toi, va vomir et tu seras soulagé.

22 Ecoute-moi, mon fils, ne me méprise pas
et à la fin tu comprendras mes paroles.
En tout ce que tu fais, sois raisonnable
et il ne t'arrivera aucune maladie.

23 Celui qui reçoit somptueusement, sa louange est sur toutes les lèvres,
témoignage sûr de sa magnificence.

24 Celui qui lésine pour recevoir, la ville en jasera,
témoignage exact de sa ladrerie.

Le vin

25 Avec le vin ne joue pas à l'homme fort,
car le vin en a perdu beaucoup. [Dangers du vin Pr 20.1+.]

26 Comme la fournaise éprouve la trempe de l'acier,
ainsi le vin éprouve les cœurs quand des orgueilleux se battent. [Hébreu Comme le creuset éprouve le travail du forgeron.]

27 Pour les hommes, le vin est comme la vie,
si on le boit avec modération.
Quelle vie pour celui qui manque de vin !
Aussi bien fut-il créé aux origines pour apporter la joie. [aux origines : d'après l'hébreu et l'ancienne version latine ; grec pour les hommes.]

28 Le vin apporte allégresse du cœur et joie de l'âme,
quand on le boit à propos et juste ce qu'il faut. [40.20 ; Ps 104.15+.]

29 Le vin bu avec excès est l'amertume de l'âme,
il entraîne provocations et affrontements. [il entraîne... affrontements : autre traduction avec excitation et en titubant.]

30 L'ivresse accroît la fureur de l'insensé, à ses dépens ;
elle diminue ses forces et lui vaut de mauvais coups. [Hébreu — le vin trop abondant est un piège pour le sot.]

31 Dans un banquet arrosé de vin, évite de t'en prendre à ton voisin
et de le rabaisser au milieu de sa joie.
Ne lui adresse pas de propos blessants
et ne le harcèle pas de tes revendications.

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