chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – Tobie 14

14 Ainsi s'achevèrent les paroles d'action de grâce de Tobit.

Mort de Tobit

2 Tobit mourut en paix à l'âge de cent douze ans et il fut enterré avec magnificence à Ninive. Il avait soixante-deux ans quand il perdit la vue ; après l'avoir recouvrée, il vécut dans l'abondance et fit l'aumône, en continuant toujours de bénir Dieu et de célébrer sa grandeur. [enterré avec magnificence Tb 4.3 ; 14.11.
— il fit l'aumône Tb 12.8-9.
— bénir Dieu Tb 12.6,17-18,20.]

3 Sur le point de mourir, il appela son fils Tobias et lui donna les instructions que voici : « Mon enfant, emmène tes enfants, [Tb 4.3 ; Gn 47.29 ; 49.1 ; 1 R 2.1.]4 pars vite en Médie ; car je crois à la parole de Dieu proférée par Nahoum contre Ninive : tout se réalisera et s'abattra sur Assour et Ninive ; tout ce qu'ont dit les prophètes d'Israël, que Dieu a envoyés, tout cela arrivera. Rien ne sera retranché de toutes leurs paroles, toutes se produiront en leur temps. En Médie, on sera plus en sécurité qu'en Assyrie et à Babylone. Car je sais et je crois que tout ce que Dieu a dit s'accomplira et se réalisera : il ne tombera pas une parole des prophéties. Nos frères qui habitent en terre d'Israël seront tous recensés et déportés loin de cette terre heureuse. Toute la terre d'Israël sera déserte, Samarie et Jérusalem seront désertes et la Maison de Dieu sera désolée et brûlée pour un temps. [Médie : voir Tb 1.4 et la note.
— la parole... proférée par Nahoum contre Ninive : allusion au livre du prophète Nahoum.
— tout se réalisera Tb 14.15.
— Assour ou l'Assyrie.
— il ne tombera pas une parole des prophéties, c'est-à-dire que ces prophéties s'accompliront intégralement.
— Samarie 2 R 17.5-6.
— Jérusalem 2 R 25.1- 21.
— la Maison de Dieu brûlée 2 R 25.9 ; Es 64.10.]
5 Mais de nouveau Dieu les prendra en pitié et les fera revenir sur la terre d'Israël. De nouveau ils construiront sa Maison, mais pas comme la première, jusqu'au moment où s'accompliront les temps fixés. Après cela, ils reviendront tous de leur déportation et ils reconstruiront magnifiquement Jérusalem. La Maison de Dieu y sera reconstruite selon ce qu'ont dit d'elle les prophètes d'Israël. [les fera revenir Esd 1.1-5 ; 2 Ch 36.22-23.
— ils construiront sa Maison... Ag 1.14 ; 2.3 ; Esd 3.8-12.
— ce qu'ont dit les prophètes Ez 40-42 ; Ag 2.9.]
6 Tous, dans toutes les nations de la terre entière, reviendront et craindront Dieu en toute vérité. Tous abandonneront leurs idoles trompeuses qui les faisaient s'égarer dans leur erreur et ils béniront le Dieu des siècles dans la justice. [Tous reviendront Jr 16.19-21 ; Ps 22.28 ; 86.9 ; 102.22-23.
— reviendront et craindront Dieu ou se convertiront et respecteront Dieu.]
7 Tous les fils d'Israël qui seront sauvés en ces jours-là, pour s'être souvenus de Dieu en vérité, se rassembleront et viendront à Jérusalem. Ils habiteront pour toujours en sûreté sur la terre d'Abraham, qui leur sera donnée. Ceux qui aiment Dieu en vérité seront dans la joie, mais ceux qui commettent le péché et l'iniquité disparaîtront de la terre. [les fils d'Israël ou les Israélites.
— en sûreté Lv 26.5 ; Jr 32.37 ; Ez 34.28.
— la terre d'Abraham Ez 33.24.
— disparaîtront de la terre Ps 37.38 ; 104.35.]

8 [bénir Dieu en toute occasion Tb 4.19.
— auprès de moi Tb 4.4.]
9 « Et maintenant, mes enfants, voici mes instructions : servez Dieu en vérité et faites ce qui lui est agréable. Qu'il soit ordonné à vos enfants de pratiquer la justice et l'aumône, de se souvenir de Dieu et de bénir son Nom en toute occasion, en vérité et de toute leur force. Quant à toi, mon enfant, quitte Ninive, ne reste pas ici. Lorsque tu auras enterré ta mère auprès de moi, ne passe pas une nuit de plus sur le territoire de cette ville. Car je le vois, il y a en elle beaucoup d'iniquité et il s'y commet mainte perfidie, sans que personne n'ait honte. 10 Vois, mon enfant, tout ce que Nadan a fait à son père adoptif Ahikar : ne l'a-t-il pas fait descendre vivant, au cœur de la terre ? Mais Dieu a rendu l'infamie sous les yeux de la victime : Ahikar est ressorti à la lumière tandis que Nadan est entré dans les ténèbres éternelles, car il avait cherché à tuer Ahikar. Parce qu'il avait fait l'aumône, Ahikar est sorti du piège mortel que lui avait tendu Nadan, mais Nadan est tombé dans le filet mortel qui a causé sa perte. [Ce verset fait allusion à une œuvre littéraire très connue dans le monde antique. Par ses calomnies, Nadan réussit à faire jeter dans un cachot (au cœur de la terre) son oncle et père adoptif, Ahikar. Ahikar est finalement réhabilité et Nadan jeté à son tour en prison (entré dans les ténèbres éternelles). Voir aussi Tb 1.21-22, où Ahikar est présenté comme ministre des rois d'Assyrie Sennakérib et Asarhaddon.
— Parce qu'il avait fait l'aumône Tb 2.10 ; 4.10 ; 12.9.]
11 Ainsi donc, mes enfants, voyez ce que produit l'aumône et ce que produit l'iniquité — celle-ci produit la mort. Mais voici que la vie m'abandonne. » Ils le mirent sur son lit, et il mourut. Et il fut enterré avec magnificence. [avec magnificence Tb 4.3 ; 14.2.]

Epilogue

12 Quand sa mère mourut, Tobias l'enterra avec son père. Puis il partit avec sa femme en Médie et il habita à Ecbatane auprès de son beau-père Ragouël. [l'enterra avec son père Tb 4.4 ; 14.8-9.
— en Médie Tb 14.4.
— Ecbatane : voir Jdt 1.1 et la note.
— auprès de son beau-père Ragouël : voir Tb 3.7.]
13 Il entoura d'égards ses beaux-parents dans leur vieillesse. Il les enterra à Ecbatane de Médie, puis il hérita du patrimoine de Ragouël, comme de celui de son père Tobit. [il hérita Tb 6.12 ; 8.21.]14 Il mourut considéré à l'âge de cent dix-sept ans. 15 Il apprit, avant de mourir, la ruine de Ninive et il vit arriver en Médie les Ninivites déportés par Cyaxare, roi de Médie. Il bénit Dieu pour tout ce qu'il avait fait aux gens de Ninive et d'Assour. Il se réjouit avant de mourir du sort de Ninive, et il bénit le Seigneur Dieu pour les siècles des siècles. Amen.[la ruine de Ninive Tb 14.4.
— Cyaxare : le texte grec a Akhiakar, qui doit désigner Cyaxare. En effet, ce furent le Mède Cyaxare et le Babylonien Nabopolassar qui détruisirent Ninive en 612 av. J.C.
— d'Assour ou d'Assyrie.
— Il se réjouit du sort de Ninive Nahum 3.19.]

chapitre précédent retour chapitre suivant