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TOB – Sagesse 11

11 Elle fit réussir leurs entreprises grâce à un saint prophète. [Moïse Nb 12.7-8 ; Dt 18.15 ; voir He 3.2.]

2 Ils traversèrent un désert inhabité
et plantèrent leurs tentes en des lieux jamais foulés ;

3 ils tinrent tête à des ennemis et repoussèrent des adversaires. [Ex 17.8-13.]

III. MÉDITATION SUR L'EXODE

Comparaison entre la soif des Israélites et celle des Egyptiens

4 Ils souffrirent de la soif et ils t'invoquèrent ;
alors un rocher abrupt leur donna de l'eau,
une pierre dure étancha leur soif. [Voir Ex 17.1-7 ; Ps 114.8+.]

5 Ainsi les réalités mêmes qui avaient servi à châtier leurs ennemis
devinrent pour eux un bienfait dans leur détresse.

6 Au lieu du jaillissement continu d'un fleuve
troublé par un sang boueux [Allusion au premier fléau d'Egypte : le Nil changé en sang (voir Ex 7.14-25).]

7 en châtiment du décret infanticide,
tu leur as donné à eux, contre tout espoir, une eau abondante, [Il s'agit du décret du Pharaon ordonnant de tuer tout garçon nouveau-né (voir Ex 1.22).]

8 après leur avoir montré par la soif subie alors
comment tu avais puni leurs adversaires.

9 En effet, par cette épreuve, bien que corrigés avec miséricorde,
ils surent quels tourments subissaient les impies jugés avec colère.

10 Les tiens, tu les as mis à l'épreuve en père qui avertit,
mais à ceux-là, tu as demandé des comptes en roi sévère qui condamne. [en père qui avertit Pr 3.12+ ; He 12.7+ ; voir Rm 8.18 ; 2 Co 4.17 ; 1 P 1.6-7.
— ceux-là : les impies nommés au verset 9. Il s'agit des Egyptiens.]

11 Loin comme près des tiens, ils souffraient pareillement :

12 une double tristesse les saisit
avec un gémissement au souvenir du passé, [Leur tristesse est double parce qu'ils se souviennent de leurs épreuves passées (v. 12b et voir v. 6) et parce qu'ils ont la preuve de l'intervention de Dieu contre eux et en faveur des Israélites.]

13 car en apprenant que par l'instrument même de leur châtiment
les autres avaient été favorisés, ils sentirent l'intervention du Seigneur.

14 Celui qu'ils avaient rejeté jadis en l'exposant, puis congédié avec moquerie,
les remplit de stupeur au terme des événements
car ils avaient souffert de la soif autrement que les justes. [Celui qu'ils avaient rejeté : Moïse.
— en l'exposant Ex 1.22 ; Ac 7.19-21.
— congédié avec moquerie Ex 5.2-5 ; 7.13,22.
— au terme des événements, c'est-à-dire sans doute lors du miracle de l'eau au désert (voir v. 4).]

Le culte des animaux châtié avec mesure

15 Et à cause des pensées stupides inspirées par leur injustice,
qui les égarèrent jusqu'à leur faire rendre un culte à des reptiles sans raison et à des bêtes viles,
tu leur envoyas en châtiment une multitude d'animaux sans raison, [Référence aux animaux qui sont intervenus dans les fléaux d'Egypte (voir Ex 8.1-10.15).]

16 pour qu'ils sachent qu'on est puni par où l'on a péché.

17 Elle n'était pas embarrassée, ta main toute-puissante,
elle qui a créé le monde à partir d'une matière informe,
pour envoyer contre eux une multitude d'ours ou de lions féroces,

18 ou des monstres inconnus créés tout exprès, pleins de fureur
et pouvant exhaler un souffle embrasé,
ou répandre une fumée infecte,
ou lancer de leurs yeux de terribles éclairs ;

19 non seulement leur malfaisance aurait pu les anéantir d'un seul coup,
mais leur vue aurait déjà suffi à les faire périr d'effroi.

20 D'ailleurs, même sans ces bêtes, ils pouvaient être renversés d'un seul souffle,
poursuivis par la justice
et dispersés par le souffle de ta puissance ;
mais tu as tout disposé avec mesure, nombre et poids. [Es 40.12 ; Jb 28.25-26.]

Toute-puissance et amour de Dieu

21 Ta grande force est toujours à ta disposition,
et qui résistera à la vigueur de ton bras ?

22 Oui, le monde entier est devant toi comme le poids infime qui déséquilibre une balance,
comme la goutte de rosée matinale qui descend vers le sol.

23 Mais tu as pitié de tous parce que tu peux tout,
et tu détournes les yeux des péchés des hommes pour les amener au repentir.

24 Tu aimes tous les êtres
et ne détestes aucune de tes œuvres :
aurais-tu haï l'une d'elles, tu ne l'aurais pas créée.

25 Et comment un être quelconque aurait-il subsisté, si toi, tu ne l'avais voulu,
ou aurait-il été conservé sans avoir été appelé par toi. [Dieu appelle à l'existence Es 41.4 ; 48.13 ; Rm 4.17.]

26 Tu les épargnes tous, car ils sont à toi, Maître qui aimes la vie,

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