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TOB – Sagesse 12

12 et ton esprit incorruptible est dans tous les êtres. [Ps 104.29-30 ; Jb 34.14-15.]

Châtiment progressif des Cananéens

2 Aussi tu reprends progressivement les coupables
et tu les avertis, leur rappelant en quoi ils pèchent,
afin qu'ils renoncent au mal et qu'ils croient en toi, Seigneur. [tu reprends... tu avertis 11.10+.]

3 Il en fut ainsi pour les anciens habitants de ta terre sainte [Voir la liste de Dt 7.1. Ici il s'agit des Cananéens.]

4 que tu avais pris en haine à cause de leurs pratiques détestables :
œuvres de magie, rites impies, [Dt 18.9-12 ; Ps 106.36-39.]

5 meurtres cruels d'enfants,
festin de chair et de sang humains où l'on mange jusqu'aux entrailles ;
ces véritables initiés surpris en pleine orgie,

6 ces parents meurtriers d'êtres sans défense,
tu avais voulu les faire périr par la main de nos pères,

7 afin qu'elle reçût une digne colonie d'enfants de Dieu,
cette terre qui t'est chère entre toutes.

8 Pourtant, même ceux-là, tu les as épargnés parce qu'ils restaient des hommes
et tu as envoyé comme avant-coureurs de ton armée des guêpes
qui ne les extermineraient que peu à peu. [Ex 23.28+.]

9 Certes, tu aurais pu dans une bataille livrer les impies aux mains des justes,
ou encore les détruire en un instant par des bêtes redoutables ou par une parole tranchante.

10 Mais en exerçant progressivement ta justice, tu offrais une occasion de repentir,
sans ignorer pourtant que leur nature était viciée,
leur perversité innée,
et que leur mentalité ne changerait jamais ;

11 car c'était une race maudite dès l'origine.
Ce n'est pas davantage par peur de quelqu'un que tu leur avais offert l'impunité de leurs péchés. [Gn 9.25+.]

12 Qui donc en effet osera te dire : Qu'as-tu fait ?
Qui s'opposera à ta décision ?
Qui encore te citera en justice pour la ruine de peuples que tu as toi-même créés ?
Qui viendra déposer contre toi comme défenseur d'hommes injustes ? [Qu'as-tu fait ? Es 45.9.]

13 Il n'y a pas de Dieu en dehors de toi, qui prenne soin de tout,
auquel tu devrais prouver que tu n'as pas jugé injustement. [Dt 32.39 ; Jb 34.13.]

14 Il n'y a non plus ni roi ni souverain qui puisse te braver pour défendre ceux que tu as châtiés.

La maîtrise absolue de Dieu, source de sa justice

15 Parce que tu es juste, tu gouvernes l'univers avec justice,
et condamner un homme ne méritant pas d'être châtié
te paraît incompatible avec ta puissance.

16 Car ta force est la source de ta justice
et ta maîtrise sur tous te fait user de clémence envers tous.

17 Il fait montre de sa force, celui dont le pouvoir absolu est mis en doute,
et il confond l'arrogance de ceux-là mêmes qui reconnaissent ce pouvoir. [le texte grec est peu clair. L'auteur oppose peut-être le comportement d'un souverain dont le pouvoir est contesté à celui de Dieu qui est maître de sa force.]

18 Mais toi qui maîtrises ta force, tu juges avec sérénité,
et tu nous gouvernes avec tant de ménagements.
Le pouvoir d'agir est à ta disposition quand tu le veux.

Application morale

19 En agissant ainsi tu as appris à ton peuple
que le juste doit être ami des hommes
et tu as rempli tes fils d'espérance
puisque tu offres le repentir pour les péchés. [tes fils : les membres du peuple de Dieu.]

20 Si tu as puni les ennemis de tes enfants et des hommes voués à la mort
avec un tel souci d'indulgence,
en leur donnant le temps et l'occasion de renoncer au mal,

21 avec combien plus de précautions as-tu jugé tes fils,
après avoir offert à leurs pères des serments et des alliances aux promesses magnifiques. [leurs pères ou leurs ancêtres.
— des serments et des alliances Gn 15 ; 17 ; 22.16-18 ; 26.3-4 ; 50.24, etc.]

22 Ainsi, pour nous éduquer, tu flagelles nos ennemis avec modération,
afin que nous songions à ta bonté quand nous avons à juger,
et que nous comptions sur ta miséricorde quand tu nous juges.

Conclusion sur le culte des animaux

23 Voilà pourquoi ceux qui dans leur folie avaient mené une vie injuste,
tu les as tourmentés par leurs propres abominations.

24 En effet ils avaient erré au-delà des chemins de l'égarement :
ils considéraient comme des dieux les plus vils et les plus méprisables des animaux,
se laissant abuser comme de petits enfants privés de raison.

25 Alors, comme à des enfants déraisonnables,
tu leur as envoyé un châtiment pour te moquer.

26 Mais ceux qui n'ont pas compris ces punitions pour enfants
subiront un digne jugement de Dieu.

27 Exaspérés par ces bêtes qui les faisaient souffrir
et se voyant châtiés par celles qu'ils prenaient pour des dieux,
ils reconnurent à l'expérience le Dieu véritable qu'ils refusaient jadis de connaître.
Pour cette raison, la condamnation suprême s'abattit sur eux. [ces bêtes : voir Sg 11.15 et la note.
— la condamnation suprême : manifestée par la mort des premiers-nés (voir Ex 12.29-36) et par l'engloutissement des Egyptiens dans la mer Rouge (voir Ex 14.24-29), comparer Ex 18.5.]

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