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TOB – Sagesse 16

Série de comparaisons entre Israélites et Egyptiens. Cailles et grenouilles

16 Voilà pourquoi ils furent châtiés à juste titre par des animaux semblables
et tourmentés par une multitude de bêtes. [le pronom ils désigne les Egyptiens.
— une multitude de bêtes : voir Sg 11.15 et la note.]

2 Au lieu de ce châtiment, tu as accordé un bienfait à ton peuple :
pour satisfaire l'ardeur de son appétit, c'est une nourriture à la saveur merveilleuse,
des cailles, que tu lui as préparée. [des cailles Ex 16.13+.]

3 Ainsi les premiers, malgré leur besoin de nourriture,
écœurés par les bêtes envoyées contre eux,
perdraient toute envie de manger,
tandis que les seconds, après une courte disette,
auraient en partage une saveur merveilleuse. [les premiers, c'est-à-dire les Egyptiens.
— les seconds, c'est-à-dire les Israélites.
— les bêtes envoyées contre eux : probablement les grenouilles mentionnées en Ex 7.26-8.10.]

4 Il fallait que les oppresseurs voient s'abattre sur eux une disette implacable,
il suffisait aux autres de constater comment leurs ennemis avaient été tourmentés.

Serpent d'airain et bêtes meurtrières

5 Et même quand la fureur terrible des bêtes venimeuses se déchaîna contre les tiens
et qu'ils périssaient sous la morsure des serpents sinueux,
ta colère ne dura pas jusqu'au bout. [Les versets 5 à 7 se réfèrent à l'épisode des serpents brûlants (Nb 21.4-9).]

6 En guise d'avertissement ils furent effrayés quelque temps,
tout en ayant un gage de salut qui leur rappelait le commandement de ta Loi.

7 En effet, quiconque se retournait était sauvé, non par l'objet regardé,
mais par toi, le Sauveur de tous.

8 Et ainsi tu as prouvé à nos ennemis
que c'est toi qui délivres de tout mal.

9 Eux périrent mordus par les sauterelles et les mouches,
sans qu'on trouvât de remède pour préserver leur vie,
car ils méritaient d'être châtiés par de telles bêtes. [Ex 8.16-28 ; 10.1-20.]

10 Tes fils, en revanche, la dent même des serpents venimeux ne put les réduire,
car ta miséricorde vint à leur rencontre et les guérit.

11 Pour qu'ils se rappellent tes paroles, ils recevaient des coups d'aiguillon,
mais ils étaient vite délivrés,
de peur que, tombés dans un oubli profond,
ils ne soient soustraits à ton action bienfaisante.

12 Et ni herbe ni pommade ne vint les soulager,
mais ta Parole, Seigneur, elle qui guérit tout. [la Parole qui guérit Ps 107.20.]

13 Tu as pouvoir sur la vie et la mort, tu fais descendre aux portes de l'Hadès et en fais remonter ; [1 S 2.6+.]

14 l'homme, lui, peut tuer par méchanceté,
mais il ne fait pas revenir le souffle qui est sorti
et ne délivre pas l'âme qui a été recueillie. [le texte ne précise pas si c'est par Dieu ou dans l'Hadès.]

Grêle et manne

15 Il est impossible d'échapper à ta main.

16 Les impies qui refusaient de te connaître
furent fouettés par ton bras vigoureux :
des pluies et des grêlons inhabituels,
des averses impitoyables s'acharnaient contre eux,
le feu les dévorait. [Ps 78.47-48+.]

17 Fait extraordinaire, dans l'eau qui éteint tout,
le feu gagnait en énergie,
car l'univers combat pour les justes.

18 Tantôt la flamme se calmait
pour ne pas consumer les animaux envoyés contre les impies,
mais pour qu'à ce spectacle ils se sachent poursuivis par un jugement de Dieu ; [Vraisemblablement les sauterelles (voir v. 9) qui succèdent à la grêle (voir Ex 9.13-35 et 10.1-20).]

19 tantôt, au sein même de l'eau, elle brûle au-delà de la puissance du feu,
afin de détruire les récoltes d'une terre injuste.

20 A l'opposé, tu as distribué à ton peuple une nourriture d'anges,
tu lui as procuré du ciel, sans effort de sa part, un pain tout préparé,
ayant la capacité de toute saveur et adapté à tous les goûts. [une nourriture d'anges (Ps 78.25+) et un pain tout préparé : la manne dont Dieu a nourri les Israélites au désert (voir Ex 16.13-21).]

21 La substance que tu donnais manifestait ta douceur pour tes enfants,
mais elle se pliait au désir de celui qui la consommait
en se modifiant au gré de chacun.

22 Neige et glace résistaient au feu et ne fondaient pas,
pour faire savoir que les récoltes des ennemis
avaient été détruites par le feu qui flambait dans la grêle
et lançait des éclairs au milieu de la pluie. [D'après Ex 16.14 la manne ressemblait à du givre.]

23 Ce même feu, en revanche, pour permettre aux justes de se nourrir,
oubliait même son pouvoir propre.

24 La création, docile à te servir, toi, son Auteur,
se tend pour le châtiment des injustes,
mais se détend pour le bien de ceux qui se sont confiés en toi.

25 Et c'est ainsi qu'en se prêtant à tout changement,
elle était au service de ce don venu de toi et qui devenait toute nourriture
au gré de ceux qui le demandaient.

26 Par là, tes fils que tu as aimés, Seigneur, devaient apprendre
que ce n'est pas la production de fruits qui nourrit l'homme,
mais bien ta parole qui fait subsister ceux qui croient en toi. [ce qui nourrit l'homme Dt 8.3.]

27 Ce que le feu ne détruisait pas
fondait simplement à la chaleur d'un bref rayon de soleil, [Il s'agit de la manne (voir v. 22 et Ex 16.21).]

28 pour qu'on sache qu'il faut devancer le soleil pour te rendre grâce
et te rencontrer au lever du jour.

29 Mais l'espoir de l'ingrat fondra comme le givre hivernal,
il s'écoulera comme une eau inutilisable.

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