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TOB – Sagesse 4

4 Mieux vaut ne pas avoir d'enfant et posséder la vertu
qui laisse un souvenir riche d'immortalité,
car elle est approuvée par Dieu et par les hommes. [Ps 112.6.]

2 Présente, on l'imite,
absente, on la regrette ;
dans le monde éternel, elle triomphe, ceinte d'une couronne,
après avoir vaincu dans un concours aux luttes sans souillures. [la deuxième partie du verset compare la vertu au vainqueur dans les Jeux grecs. Celui-ci faisait une entrée triomphale dans le stade, la tête ceinte d'une couronne.]

3 Mais la nombreuse progéniture des impies sera inutile ;
issue de rejetons bâtards, elle ne jettera pas de racines profondes
et elle n'établira pas une base solide.

4 Même si, pour un temps, elle pousse des branches,
mal assurée, elle sera ébranlée par le vent
et déracinée par la bourrasque.

5 Ses rameaux seront brisés avant terme,
leur fruit sera perdu, trop vert pour être mangé
et bon à rien.

6 Car les enfants nés de sommeils coupables
témoignent, lors de l'enquête, de la perversité des parents. [de sommeils coupables ou d'unions coupables.
— lors de l'enquête, c'est-à-dire au jour du jugement de Dieu.]

Mort prématurée du juste et longue vie des impies

7 Un juste, au contraire, même s'il meurt avant l'âge, connaîtra le repos. [Sort du juste Pr 3.33+.]

8 Car la vieillesse estimée n'est pas celle du grand âge,
elle ne se mesure pas au nombre des années.

9 La sagesse tient lieu de cheveux blancs pour l'homme,
l'âge de la vieillesse, c'est une vie sans tache.

10 Devenu agréable à Dieu, il a été aimé
et, comme il vivait parmi les pécheurs, il a été emporté ailleurs. [il a été emporté ailleurs et il a été enlevé se réfèrent à la mort du juste dans laquelle l'auteur voit une intervention de Dieu ; voir Gn 5.24 ; He 11.5.]

11 Il a été enlevé de peur que le mal n'altère son jugement
ou que la ruse ne séduise son âme.

12 Car la fascination de la frivolité obscurcit les vraies valeurs
et le tournoiement du désir ébranle un esprit sans malice.

13 Parvenu à la perfection en peu de temps, il a atteint la plénitude d'une longue vie.

14 Son âme a plu au Seigneur
et c'est pourquoi elle s'est hâtée de sortir d'un milieu pervers.
Les gens ont vu et n'ont pas compris,
ils ne se sont pas mis dans l'esprit ce mystère : [Autre traduction il (=Dieu) s'est hâté de la faire sortir.]

15 qu'il y a grâce et miséricorde pour ses élus,
et qu'il interviendra en faveur de ses saints. [Dieu interviendra Sg 3.7+.]

16 La mort du juste condamne la survie des impies,
et la jeunesse tôt parachevée, la longue vieillesse de l'injuste.

17 Ils verront donc la mort du sage,
sans comprendre ce qu'a voulu pour lui le Seigneur
et pourquoi il l'a mis en sûreté. [Ils : les impies (v. 16).]

18 Ils verront et n'auront que mépris,
mais le Seigneur se rira d'eux. [le Seigneur se rira Ps 2.4+.]

19 Ensuite ils deviendront un cadavre infâme,
un perpétuel objet de honte parmi les morts ;
il les précipitera, sans qu'ils puissent dire mot, la tête la première,
il les ébranlera jusqu'en leurs fondements
et ils resteront en friche jusqu'à la fin ;
ils seront dans la douleur
et leur souvenir périra. [un cadavre infâme Es 14.18-19.]

Réactions des impies mis en présence du juste glorifié

20 Quand on fera le compte de leurs péchés, ils viendront, apeurés,
et leurs crimes se dresseront contre eux pour les accuser.

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